Chaos au Stade de France : Gérald Darmanin présente ses excuses et reconnaît qu’il s’agissait d’un problème de délinquance et non de supporters anglais. En revanche, il ne reconnait pas avoir menti…
Incidents du Stade de France : "Je m'excuse contre tous ceux qui ont subi cette mauvaise gestion", @GDarmanin dans #RTLMatin avec @VenturaAlba pic.twitter.com/qroZn6fdCO
— RTL France (@RTLFrance) June 28, 2022
Après Gérald Darmanin, au tour du préfet de police Didier Lallement d’être auditionné par le Sénat au sujet des incidents survenus au Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions.
« Le chiffre n’avait pas une vertu scientifique mais simplement la remontée d’une information. (…) Peut-être je me suis trompé dans le chiffre donné au ministre, mais jamais je n’ai prétendu que ce chiffre était parfaitement juste », Didier Lallement, préfet de police #Sénat pic.twitter.com/YIhwkv6pyU
— Public Sénat (@publicsenat) June 9, 2022
Devant le Sénat, le préfet de police de Paris a reconnu que la gestion policière autour de la finale de la Ligue des Champions Real Madrid-Liverpool le 28 mai était “à l’évidence un échec”.
(…) Didier Lallement a ensuite rétropédalé, en reconnaissant : “Peut-être me suis-je trompé sur le chiffre de 30 à 40 000, mais jamais je n’ai prétendu que le chiffre était à quelques milliers parfaitement juste.” Il affirme que ces dizaines de milliers de personnes munies de faux billets n’étaient pas devant les portiques du stade : “C’est évident, personne n’a dit ça”.
Chaos au Stade de France : Emmanuel Macron réaffirme "sa confiance" à Gérald Darmanin pic.twitter.com/GuHRzNN5Z8
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) June 2, 2022
Les chiffres du ministre de l’Intérieur français sont questionnés en France et Angleterre. Devant le Sénat, Gérald Darmanin a tenté de les justifier, en s’appuyant notamment sur la SNCF et la RATP.
Selon le ministre, qui cite la Fédération française de football (FFF), “110.000 personnes” se sont présentées “autour du Stade de France”. Dont “30.000 à 40.000 supporters anglais soit sans billet, soit avec des billets falsifiés” puisque seulement 75.000 billets ont été édités. Mais ce chiffre est mis en doute par les autorités britanniques et par une partie des observateurs français. Car où sont passés ces supporters, une fois le coup d’envoi donné?
Selon le ministre de l’Intérieur, la majeure partie d’entre eux ont tout simplement quitté les lieux, pour suivre la rencontre à la télévision ou en ligne, à défaut de la voir en direct. “Tous ceux qui sont allés au Stade de France, la 4G fonctionne mal. Et quand on ne rentre pas dans un stade et qu’on veut regarder un match, on essaye de trouver la captation de son téléphone. Donc ça a sans doute encouragé des gens à partir très rapidement aussi”, a indiqué le ministre.
Les données fournies par les sociétés de transports qui desservent le Stade de France l’attestent. “La SNCF a elle-même documenté qu’à 22h52, de très nombreux supporters ont commencé à reprendre les métros et le RER D”, a assuré Gérald Darmanin, soulignant que la SNCF avait dû rappeler des conducteurs plus tôt que prévu pour les prendre en charge, alors que le match s’est terminé à 23h15. “Des images de vidéo surveillance démontrent que les quais du RER D sont pleins, de beaucoup de maillots rouges”, affirme le ministre.
« Je lis les critiques, "mais elles sont passées où ces 35 000 personnes supplémentaires ?". La SNCF a documenté qu'à 22h52, les quais de la station du RER D étaient pleins, avant la fin du match. » @GDarmanin #StadeDeFrance #Sénat pic.twitter.com/88Tb4VRbyw
— Public Sénat (@publicsenat) June 1, 2022
Une version pourtant infirmée dès lundi par la SNCF auprès de 20 Minutes, l’entreprise ayant assuré qu’aucun “flux particulier, ou plus important que d’habitude” n’a été enregistré dans le sens des retours depuis le stade de France une fois le coup d’envoi du match donné.
S'il y a des images, il faut les donner. En floutant les visages si nécessaire.
Parce que dans la presse, la SNCF dit le contraire. La SNCF dit que le flux de retour vers Paris était celui d'un samedi normal.
.
Soit la SNCF a menti à 20 minutes, soit on n'y comprend rien. pic.twitter.com/0JslGan31e— Pierre B. (@Pierre_B_y) June 1, 2022
Et ceux pour aller au stade sont à contextualiser.
Ils cumulent tous les usagers, pas que les supporters allant au stade : les riverains, les travailleurs, les supporters allant à la Fan Zone madrilène, etc.— Pierre B. (@Pierre_B_y) June 1, 2022
La dépêche en entier : "Mais parmi ces 2.800 faux billets, peuvent figurer des vrais billets ayant été mal activés, selon un spécialiste des billetteries, interrogé par l'AFP". https://t.co/3w2jmhL1mn
— Pierre B. (@Pierre_B_y) May 31, 2022
🚨 2.800 faux billets ont été scannés samedi soir au Stade de France.
(@RMCsport) https://t.co/2i3KhSxz0y pic.twitter.com/iNJ1y8BxSi
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 31, 2022

Après la gestion chaotique et violente par les forces de l’ordre des supporters aux abords du Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, le ministre de l’intérieur reprend les déclarations mensongères du préfet Didier Lallement. Alors même que les images documentent la faillite des autorités dans l’organisation de la finale, plusieurs hauts fonctionnaires du ministère font part de leur embarras auprès de Mediapart.


🔴🇫🇷INFO – Des "absurdités" et "des #mensonges" : plusieurs hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur font part de leur embarras auprès de Mediapart après les déclarations mensongères du préfet Didier #Lallement sur les "30 000 à 40 000 supporters".https://t.co/iWhKzm6nF0 pic.twitter.com/rGNtS7eqB7
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) May 30, 2022
Déroulez pour voire tout le thread :
Pourquoi l'annonce par Gérald Darmanin de 30.000 à 40.000 supporters anglais sans billet ou avec des faux billets autour du Stade de France est très contestable ?
— Pierre B. (@Pierre_B_y) May 30, 2022
“Le ministre français des Sports affirme que jusqu’à 40 000 fans se sont présentés à la finale de l’UCL sans billet ou avec un faux. La police de Merseyside (également sur le terrain à Paris) conteste fortement cela. Le nombre cité n’est pas spécifique aux fans de Liverpool, mais à tous les supporters. Et voici pourquoi c’est exagéré…”
“La police française a déclaré samedi à CBS qu’environ 95 000 supporters étaient arrivés au stade ou dans ses environs. Si 40 000 (suivant cette logique) n’avaient pas de ticket valide, alors 55 000 en avaient. Le Stade de France avait une capacité de 75 000 places pour la finale. Donc 20 000 avec des billets valides ne se sont tout simplement pas présentés ?”
French police told CBS on Sat around 95,000 fans arrived at the stadium or its vicinity. If 40,000 (going with this logic) didn't have a valid ticket then 55,000 did. Stade de France had a 75,000-capacity for the final. So 20,000 with valid tickets just didn't show?
— Ben Jacobs (@JacobsBen) May 30, 2022
“D’innombrables fans disent que le premier contrôle de sécurité a scanné les billets pour vérifier leur validité. Si 40 000 avaient des faux ou pas de billet, ils auraient été refusés à ce stade. Cela signifie que près d’une personne sur deux aurait été renvoyée. J’étais dans la foule pendant plus de deux heures et je n’en ai vu qu’une poignée (à être renvoyé).”
“Donc, soit la police française a été tellement dépassée qu’elle a cessé de vérifier, soit la grande majorité des supporters avait un billet valide et le chiffre de “40 000″ est extrêmement exagérée.”
So either French police got so overwhelmed they stopped checking or the vast majority had a valid ticket and the notion of up to 40,000 without one is hugely exaggerated.
— Ben Jacobs (@JacobsBen) May 30, 2022
“Une autre chose frappante à propos des chiffres de la police française est qu’ils prétendent que “quelques centaines” d’habitants de Saint-Denis ont aggravé les choses. La réalité est qu’il s’agissait plutôt de quelques milliers, dont beaucoup dans des couleurs autres que celles du club. Tout le récit vise à épingler à tort le chaos sur Liverpool”
“À l’ère numérique, vous vous attendriez à des chiffres spécifiques. La numérisation d’un billet légitime enregistrera chaque entrée. C’est pourquoi la fréquentation est précise et doit l’être pour la sécurité. Un ticket rejeté doit également être enregistré. La police dit qu’elle ne peut pas fournir un nombre précis de faux billets scannés. Pourquoi pas ?”
In digital age you'd expect specific numbers. Scanning a legit ticket will clock each entry. That's why the attendance is accurate and must be for safety. A rejected ticket should also be logged. Police say they can't provide a specific number of scanned fake tickets. Why not?
— Ben Jacobs (@JacobsBen) May 30, 2022
“Le fait est qu’au moment où la foule s’est agglutinée, les portes ont été verrouillées et les gaz lacrymogènes déployés, des milliers de fans étaient encore loin du contrôle des billets. Alors, comment peut-on déterminer un nombre précis de faux billets ?”
“La police française a changé son récit à plusieurs reprises. Les premiers fans étaient en retard. Ensuite, 95 000 se trouvaient dans les environs. Maintenant, jusqu’à 40 000 sont venus sans billet valide…”
French police have changed their narrative repeatedly. First fans were late. Next, 95,000 were in the vicinity (& how is this counted, too, especially when open barriers at the station. Police refused to elaborate). Now, up to 40,000 came without a valid ticket…
— Ben Jacobs (@JacobsBen) May 30, 2022
“Ainsi, en utilisant les chiffres de la police française, environ 1 fan sur 4 avec un vrai billet n’a même pas assisté au match. Pourtant le stade était plein. Donc 20 000 sont entrés sans billet valide ? Cela ne correspond tout simplement pas à la réalité et est clairement inexact.”
“Une enquête transparente est nécessaire. La police française a son opinion (des chiffres généraux et incohérents), mais la police du Merseyside, ainsi que d’innombrables journalistes et fans sur le terrain contestent cela.”
A transparent investigation is needed. French police have their take (and general and inconsistent numbers) yet Merseyside police, plus countless journalists and fans on the ground, dispute this.
— Ben Jacobs (@JacobsBen) May 30, 2022
“Sur une période de trois heures, cette estimation aurait nécessité que 167 personnes tentent d’entrer illégalement par minute. Ou environ trois par seconde.”
In a three-hour period, the low end of this estimate would require 167 people to be trying to get in illegally per minute. Or roughly three per second. Try harder next time. https://t.co/DXAQqu4Lfp
— Zach Osterman (@ZachOsterman) May 29, 2022
“Gérald Darmanin est la fraude”
Gerald Darmanin is the fraud. The lies & spin from people in authority is a disgrace. @UEFA @AOC1978 https://t.co/wAJuGKt5yy
— Jamie Carragher (@Carra23) May 30, 2022
“C’est tellement faux, tiré par les cheveux et facile à démonter avec raison et justification, sans parler des tas de preuves recueillies par les médias internationaux, des témoignages de la police locale et des fans des deux équipes. Une défaillance organisationnelle, de sûreté et de sécurité massive au niveau industriel”
This is so painfully false, far-fetched and easy to debunk with reason and rationale, let alone the heaps of evidence collected by international media, testimony of local police and fans of both teams.
A massive organisational, safety and security failure at an industrial level https://t.co/gSlrwWXd8i
— Melissa Reddy (@MelissaReddy_) May 30, 2022
"Le chiffre de 30.000 à 40.000 est délirant (…), ça ne tient pas la route"
Ronan Evain, directeur général de l'association Football Supporters Europe, réagit à la déclaration de Gérald Darmanin après les incidents survenus au Stade de France samedi pic.twitter.com/KThUkFyWew
— BFMTV (@BFMTV) May 30, 2022
Je dois être bas de plafond mais comment identifier 30 à 40 000 faux billets ou billets photocopiés ? Comment ? Ils ont tous été refoulés aux portiques et pu être ainsi comptabilisés ? Et puis il y avait 30 à 40 000 supporters de Liverpool sur le parvis du stade de France ?
— Christian Ollivier (@COllivier61) May 30, 2022
Aucune garde à vue n'est intervenue pour des faits liés à des intrusions ou de faux billets d'entrée au match.
— Vincent Vantighem (@vvantighem) May 30, 2022
Stade de France: l'avocat de groupes de supporters explique que le chiffre de 40.000 faux billets est invraisemblable et parle de «prétexte très opportuniste » de « communication politique » pic.twitter.com/gD9YCm3aBJ
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 30, 2022
"Il n'y a singulièrement que dans le football et avec certains clubs anglais qu'il y a ces événements"
Gérald Darmanin s'exprime après les incidents survenus samedi au Stade de France pic.twitter.com/9dj0RKWlpm
— BFMTV (@BFMTV) May 30, 2022
Incidents au Stade de France: selon Gérald Darmanin, "70% des billets étaient faux lors des préfiltrages" pic.twitter.com/PNXaxMuxFO
— BFMTV (@BFMTV) May 30, 2022
Gérald Darmanin: "30.000 à 40.000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France sans billet ou avec des billets falsifiés" pic.twitter.com/ArJbXVbenm
— BFMTV (@BFMTV) May 30, 2022
Incidents au Stade de France: Gérald Darmanin évoque des "regrets" et les délais pour l'organisation de cette finale de la Ligue des Champions, "de 3 mois au lieu de 12 à 18" pic.twitter.com/yoKK2VWwiy
— BFMTV (@BFMTV) May 30, 2022
Darmanin ou l’art gauchiste pour étouffer un scandale national : cacher la poussière sous le tartan jusqu’à ce que ne soit plus un événement. Escamoter ensuite toutes les vidéos, puis libérer tous les fautifs fautes de preuves. Circulez, y’a rien à voir.
Et Dieu sait qu’il y a sous le tapis tricolore assez de poussière pour remplir plusieurs fois le Stade de France.
et des tas de cadavres dans la seine – devant l’hotel des milichiens de paname – selon des aveux de bons cuitards de la « maison » …
ils s’en vantent comme avertisement et pas qu’a paname ….
la loi du silence qui est un VACARNE un tintamare MUET comme ces cadavres et si on ne fait rien ce sera TOUT LE MONDE ICI !
pas bien compris l’allocution de darmanin
il s’excuse auprès des racailles de ne pas
les avoirs reconnus sur le faite ?
Moussa et L’allemand ont été confondus aux yeux du monde comme étant d’épouvantables menteurs ! Maintenant, ils essaient pitoyablement de faire croire que c’est le chiffre qui leur a été transmis par on ne sait qui (il n’y a jamais de responsable en Macronie) qui explique leurs premiers mensonges.
C’est consternant de connerie et d’arrogance.
Virez ces 2 clowns et la personne qui a osé les nommer……
Il a mis beaucoup trop de temps pour peaufiner ce discours, sans doute pour reconnaitre ses erreurs, ce qui pourrait faire la preuve de son mensonge.