toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Nupes – Antisémitisme, enquête sur une accusation. À quoi joue La France insoumise ?


Nupes – Antisémitisme, enquête sur une accusation. À quoi joue La France insoumise ?

Soutien de Jeremy Corbyn à des candidates aux élections législatives, critique d’Israël, électoralisme… À quoi joue La France insoumise ?

Dimanche soir, sur le trottoir de l’Élysée Montmartre, à Paris, où il venait de réagir aux résultats des législatives, Jean-Luc Mélenchon improvise une harangue devant quelques militants.

Il parle de la vie, de philosophie, de politique et, d’un ton polémique, ne cite qu’un seul nom : Bernard-Henri Lévy, lequel aurait la manie de toujours écrire contre lui. L’effet recherché fut immédiat : sifflets, huées et injures contre le philosophe.

Avant le week-end du second tour, il avait déjà moqué la prose de notre chroniqueur en publiant sur Twitter son Bloc-Notes du Point, intitulé « Il faut faire barrage à Mélenchon ». Réactions hostiles dans les commentaires et références à Dieudonné. Des appels à voter contre la Nupes, il y en eut des dizaines le même jour, mais le leader Insoumis n’ignore pas…

La suite sur Le Point

Que sait-on des accusations d’antisémitisme visant Jeremy Corbyn, soutien de la Nupes ?

Danièle Obono et Danielle Simonnet, candidates de la Nupes pour les législatives à Paris, ont reçu Jeremy Corbyn ce samedi 4 juin. Une visite décriée par leurs adversaires, qui pointent la « complaisance » de l’ancien leader du Parti travailliste britannique envers l’antisémitisme.

Après avoir longtemps tourmenté la gauche britannique, les accusations d’antisémitisme contre Jeremy Corbyn resurgissent dans la campagne des législatives françaises. L’ancien leader du Parti travailliste entre 2015 et 2020 était reçu ce samedi 4 juin par Danièle Obono et Danielle Simonnet, candidates de la Nupes dans le nord de Paris. Une rencontre qui a vivement fait réagir leurs concurrents et la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.

La députée sortante de la 15e circonscription de Paris, Lamia El Aaraje (PS), qui n’a pas reçu l’investiture de la Nupes et se présente donc face à Danielle Simonnet (LFI) a attaqué cette dernière : « Les masques tombent : inviter et afficher le soutien de Jeremy Corbyn, écarté du Labour Party et du groupe pour complaisance avec l’antisémitisme en Angleterre, après 1 000 plaintes enregistrées par ce parti, est une honte dont est fière Danielle Simonnet », a-t-elle tweeté.

« Honte à vous », lui a répondu Danielle Simonnet, dont le parti soutient fermement l’ancien leader travailliste. « Jeremy Corbyn n’a jamais tenu un seul propos antisémite mais a été victime d’une grossière manip’ parce qu’il incarnait l’aile gauche. Le parti travailliste a dû s’excuser et le réintégrer. Il y a suffisamment de vrais antisémites à combattre pour s’en inventer d’autres », a-t-elle poursuivi.

S’il l’a suspendu quelques semaines, le Labour n’a pourtant pas présenté d’excuses officielles à Jeremy Corbyn. Au contraire, c’est lui qui s’est excusé pour l’antisémitisme qui a eu cours au sein de sa formation. En 2019, le parti travailliste révélait avoir reçu plus de 1 000 signalements pour antisémitisme, dont un tiers visait toutefois des personnes qui n’en étaient pas membres.

VISÉ PAR UN RAPPORT

Au cours de son mandat à la tête du Labour, Jeremy Corbyn a été accusé par une partie de son camp et par des organisations religieuses de complaisance vis-à-vis des propos antisémites de certains membres de son parti. Malgré la mise en place d’un système interne pour sanctionner les abus et l’exclusion de plusieurs membres, ce tenant d’une gauche radicale et pro-palestinienne n’est pas parvenu à régler cette crise, selon une enquête menée par un organisme indépendant, la Commission pour l’égalité et les droits de l’homme. En octobre 2020, peu après la fin de son mandat, ce rapport de 130 pages estimait que sous sa direction, le Labour s’était rendu responsable de défaillances « inexcusables » résultant d’un « manque de volonté de s’attaquer à l’antisémitisme ».

Après la publication du rapport de la Commission pour l’égalité et les droits de l’homme, Jeremy Corbyn a été suspendu plusieurs semaines par la nouvelle direction du Parti travailliste pour sa réaction, jugée inappropriée, sur les conclusions de l’enquête. L’ancien dirigeant jugeait que l’antisémitisme était « absolument odieux » mais ajoutait que « l’ampleur du problème a également été dramatiquement exagérée pour des raisons politiques par nos opposants à l’intérieur et à l’extérieur du parti, ainsi que par une grande partie des médias ».

« MULTIPLES DÉFAILLANCES »

Cette enquête identifiait toutefois « de graves manquements au niveau du leadership et un manque de processus de traitement des plaintes pour antisémitisme au sein du Parti travailliste »« Et nous avons identifié de multiples défaillances dans les systèmes qu’il utilise pour les résoudre », relevait aussi la Commission pour l’égalité et les droits de l’homme, qui estimait que le Parti travailliste avait commis des actes violant la loi britannique contre les discriminations.

Ce rapport visait notamment les propos tenus par Ken Livingstone, ancien maire de Londres et proche de Corbyn, qui avait affirmé à la BBC qu’Hitler avait soutenu le sionisme « avant de devenir fou et de finir par tuer 6 millions de juifs ». Ken Livingstone tentait de défendre contre le « lobby israélien » la députée Naz Shah, elle-même épinglée pour deux posts sur les réseaux sociaux en 2014. L’un suggérait le démantèlement d’Israël, l’autre semblait comparer la politique israélienne avec celle de Hitler. Suspendu en 2016, Ken Livingstone a démissionné du Parti travailliste en 2018. Un délai jugé trop long par les détracteurs de Jeremy Corbyn, qui réclamaient l’exclusion de l’ancien maire de Londres.

FRESQUE ANTISÉMITE

Plusieurs polémiques ont aussi éclaté dans la presse britannique autour des prises de position de Jeremy Corbyn. En mars 2018, le septuagénaire s’est ainsi excusé pour s’être opposé en 2012 à la destruction d’une fresque représentant des banquiers juifs jouant sur une table de Monopoly posée sur le dos de travailleurs. En août 2018, le Daily Mail l’accusait aussi d’avoir participé à Tunis en 2014 à une cérémonie d’hommage aux terroristes palestiniens du groupe Septembre noir, responsables de la prise d’otages et de l’assassinat de onze athlètes israéliens lors des Jeux olympiques de Munich en 1972.

Invité pour une conférence par le président tunisien, Jeremy Corbyn apparaissait sur des photos, une gerbe de fleurs à la main, sans qu’on sache s’il l’avait bien déposée sur la tombe des anciens de Septembre noir. Cette cérémonie rendait aussi hommage aux 47 Palestiniens tués en 1985 dans le bombardement du QG de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) à Tunis, considéré par le conseil de sécurité de l’ONU comme un « acte d’agression armé ». Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien de l’époque, s’en était emparé pour appeler à une « condamnation sans équivoque » du leader du Labour. Ce dernier reconnaissait avoir été présent sans « avoir été impliqué ».

LUTTES INTERNES

Ces controverses sont concomitantes à des luttes internes au Labour. Opposant historique au tournant libéral opéré durant l’ère Tony Blair, Jeremy Corbyn entendait imposer une ligne de gauche radicale au parti, suscitant une vive opposition interne. S’il est parvenu à attirer un grand nombre d’adhérents, Corbyn a essuyé une sévère défaite aux élections générales de 2019, où le Labour a perdu 60 sièges et le Parti conservateur de Boris Johnson a obtenu une majorité absolue.

Dans la foulée, la frange centriste menée par Keir Starmer a pris le pouvoir au sein du Parti travailliste. Depuis, les partisans de Corbyn dénoncent une purge. Parmi eux, le cinéaste Ken Loach a annoncé avoir été exclu du Parti en août 2021 : « La direction du Labour a fini par décider que je ne suis pas apte à être membre de leur parti car je ne veux pas désavouer ceux qui ont déjà été exclus » expliquait-il sur Twitter.

Marianne

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Nupes – Antisémitisme, enquête sur une accusation. À quoi joue La France insoumise ?

    1. andre

      Melenchon est le Quisling de l’invasion islamique. Bien sur, les temps ont change, et le resultat de cette invasion (les colonies de Seine-Saint-Denis)
      ne constitue que le socle elctoral de Melenchon.

    2. robert davis

      Le labour est plein d’antisémites genre la nase shah, corbyn et autres déchets mais ils sont sans importance car ils ne peuvent RIEN contre qui continue à se renforcer. Les antisémites ne sont que les excréments de la société.

    3. robert davis

      …contre Israel qui continue à se renforcer. méchoncon n’est pas seulement un imbécile prétentieux mais aussi un malveillant car il trompe les jeunes commle tous les petits « chefs » gauchistes et « intellectuels » enles fouvoyant dans un militantisme qui ne mène à rien sauf à leur gâcher leurs carrières surtout les soi disant universitaires qui deviendront des sdf grâce à eux.

    4. la blanchère

      la « nupes » des imbéciles et des traitres vient de montrer encore l’une de ses turpitudes lors d’un veautage des dés-putes des euronazes pour prolonger le pass nazitaire jusqu’en mars 2023 …
      en pretendant avoir pressé le mauvais bouton pour certains de ces laquais du mondialisme et idiots utiles .

      un rat ou une gueunon de labo expedié dans l’espace est plus fiable que ces débris d’inhumanité wokées selon la necrosphere mondialiste maconnique

      meme pas capable d’appuyer sur le bon bouton ou d’assumer leur obedience aux pigs farmas aux ordres des nouveaux nazis, la nouvelle inquisition globaliste et au GOF/FM islamistes …

      comme facade ces croutes de malfaisance s’excorient facilement comment croire a leurs jacasserie aux service du peuple qu’ils TRAHISSENT SANS CESSE ? ( comme les autres …)

      Tout cela ne ne sont que les pustules et remake de tous les empires dans leur vaine tentative d’une gouvernance globale , UNE DYSTOPIYE autour de NEGATION DE LA CREATION ET DE LA NOTION MEME D HUMANITE comme des « gardiens » en devenir selon LEUR MERITE !

      La lignée demande  » CONSCIENCE RESPONSABILITE ETHIQUE OBLIGE !

      et c’est pas le pack acheté a credit au la foire aux fausses soldes …

      – le trait commun de ces engeances , a eté de persécuter et traquer les hebreux de tous temps avec en particulier leur Ethique et les connaissances qui en decoule …

      comme on a brulé tous les defenseurs de la VIE et de la liberté AUTHENTIQUE sans cesse !

      Quand aux pretendues fausses accusations visant certains traitres acquis a la doxa mondialiste, pour couvrir leurs exactions – un examen plus attentif de l’origine qu’on prete a ces kapos par exemple un zelensky en ukraine ou un attali en franchouille ont plus d’heredité de loches OGM que ceux des Hebreux que dire c’est a des années lumiere , c’est des anti theses !

      c’est comme les falsification en matiere d’ecriture
      ou de memoires selectives en vue de semer la debauche et la perversité en faisant croire a des lois FAUSSEES depuis des temps lointain …

      on devrait faire le paralelle avec la falsification des sciences ou meme dans les relaté de la presse
      PEUT ON FAIRE confiance a ce qu’on raconte aux foules pour en faire des armées de fagottins haineux en vue d’un pogrom ou d’un genocide ?

      en tant de siecle on aurait pas appris les lecons ?

      quand les VRAIS etres de la creation RESPECTENT POUR LA PLUPART LES COMMANDEMENTS ESSENTIELS

      As t’on vu des creatures accepter ou inciter a la pedocriminalité ou des mettre des embryons en purée ?
      et pretendre qu’elles sont evoluées ?

      quand l’histoire ancienne parle du sort de Sodome et gomorre comme d’une juste et indispensable RETRIBUTION de ces deviances qui sont si facilement reproduites des qu’une cite s’etablit dans la DEBAUCHE ET LE VICE DE SES FAUSSES ELITES

      les pretendues appartenance n’ont PAS EPARGNE LES TRAITRES DEGENEREES vis a vis du message ETERNEL !!!

      et non pas l’application des faux preceptes TROMPEUSEMENS comme LOIS CRIMINELLES au CONTRAIRE

      meme si des tas de pauvres FOUS y accordent leur croyances & pour leur seule perte !

      c’est ainsi que d’age en age il a ete appelé des Etres de sagesse a rappeler LE SENS PREMIER ET UNIVERSEL – ceci HORS DE TOUTE AMBITION

      C’est valable pour nombre de ces debris qui se targuent par opportunisme folitichiens et qui essaient de se faire passer pour ce qui se MERITE depuis Moshe et les lignées de nos patriarches…

      Ceux qui ont un doute vis a vis du discernement que TOUT enfant sage ressent spontanément – devrait relire les Psaumes de ce qui reste du grand Message de Moshe addressé aux etres de bonne volonté et qui n’a pas autorisé qui que ce soit a mentir tuer voler violer ouni envahir mais liberer les Etres de conscience que sont TOUTE FEMME OU HOMME VERITABLE !!! ni a accaparer ou spolier des richesses que seulement celles dans le cadre d’un partage équitable dans le sens du respect des vraie regles d’harmonie de la creation

      le choix du mondialisme sous n’importe quelle forme que ce soit transhumanisme , soumission a n’importe quel empire , secte ou comportent depravé , alteration de la creation , tentative de prise de pouvoir …

      ni fabriquer de la fausse monnaie venerer des seringues ou leurs caisses et leur WC ni empoissoner la terre l’air et l’eau et exterminer 50 de TOUTES LES CREATURES Y COMPRIS leur espece genérique

      qui possede en elle le meme bagage et donc dans ses variations merite le respect en ce qu’elle provient d’une sublime essence Inconnnaissable et a des abimes de Sublime Intelligence

      qui ne saurait etre egalée que par subornation aux pires ombres de la decheances et de la destruction a chaque tentative

      c’est toujours par vanité et avidité que commencent le mal !

      c’est ce qui caracterise les ENNEMIS MORTELS du peuple HEBREU qui sont les ennemis de tous les peuples ou de toute vie , de toute connaissance et existence harmonieuse ET DURABLE !

      et ceux qui trahissent ne PEUVENT PLUS ETRE APPELES HEBREUX

      les faits consignés par l’Exode , deuteronome et autres citent assez de ces consequences relatés de la meme maniere par d’autres peuples .

      Pour qui ose defier la Toute Puissance Immanente et s’ecarter des regles qui sont celles du discernement dans son application la plus equitable et universelle !

      Comment des gens qui se disent instruits peuvent ils etre anti HEBREUX sans reveler seulement leur infamie existencielle leur CHOIX de l’antithese de TOUTE VERITABLE HUMANITE ?

      ou quand ils veulent éliminer la renaissance en l’etat si minuscule d’ISRAEL qui etais et DEMEURE le foyer le flambeau pour l’humanité et la VIE DE CE MONDE !!!!

    5. robert davis

      Ah bon faire partie de l’extrême gauche ultra antisémite, désirant radier Israel, faisant du palestinisme du matin au soir, n’arrêtant pas de mentir sur tout, ne reconnaissant ni la Bible ni le passé d’Israel etc. ce n’est pas être antisémite? il serait plus simple de dire quel mensonge concernant surtout Israel et les juifs n’est pas antisémite ! La maudite presse de gauche s’arrange même à faire de l’antisémitisme en parlant de la pluie et du beau temps! Comme je crois à la justice immanente, je suis sûr que la gauche va disparaitre bientôt de mort violente.

    6. doudou

      ce connard de melancon fait peur,avec son air méchant,c’est un grand hypocrite car ,au maroc,pays ou il a vécu,il ne devait pas tellement porter les mus dans son coeur,mais maintenant que sa fille est mariée avec un mus ,il fait semblant de les aimer,mais il sera toujours con sidéré comme un (dhimi),et lors de la purge,il y passera aussi !!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    79 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap