toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Quai d’Orsay et le consulat de France à Tel-Aviv accusés de faire fuiter de fausses informations pour nuire au candidat Meyer Habib parce qu’il défend Israël


Le Quai d’Orsay et le consulat de France à Tel-Aviv accusés de faire fuiter de fausses informations pour nuire au candidat Meyer Habib parce qu’il défend Israël

Le Quai d’Orsay et le consulat de France à Tel-Aviv accusés de faire fuiter de fausses informations pour nuire au candidat sortant Meyer Habib parce qu’il défend Israël.

Meyer Habib accuse également le gouvernement d’avoir supprimé des bureaux de votes à Ashdod, Ashkelon et Beersheva.

Le député sortant et candidat UDI dans la 8e circonscription des Français de l’étranger est mis en cause dans une note de la consulte de France à Tel-Aviv et sa rivale Ensemble. L’intéressé dénonce des fuites du quai d’Orsay.

« Tout est fait dans cette élection pour me faire perdre », s’agace Meyer Habib ce mercredi matin au micro de Radio J. Arrivé en tête des élections législatives dans la 8e circonscription des Français de l’étranger, qui comprend notamment Israël, le député sortant UDI se défend après la diffusion d’une note de la consule de France à Tel-Aviv. Dans ce document, révélé par Le Canard enchaîné, cette dernière met en cause le comportement de l’élu lors du premier tour:

« Il nous revient par plusieurs de nos usagers ainsi que par divers représentants de la communauté française de notre circonscription que le député sortant de la 8e circonscription et candidat à sa réélection, M. Meyer Habib, se livre à des pratiques dont la légalité pourrait être questionnable », écrit-elle.

Cette note, selon le Canard enchaîné, fait mention d’un appel téléphonique au cours duquel il aurait été demandé à un électeur de la circonscription son identifiant et son mot de passe pour voter en ligne à sa place.

Le journal fait également mention d’un mail envoyé par Meyer Habib qui indique des points de rendez-vous de navettes. En 2017, le candidat UDI avait « mis en place des bus probablement payés par lui pour permettre aux électeurs d’aller voter », indique de son côté la note consulaire.

Des appels téléphoniques contestés

Ces « révélations sont profondément choquantes », a réagi mardi la candidate Ensemble Deborah Abisror-de Lieme. « Si elles s’avèrent exactes, c’est la réputation de la communauté des Français de l’étranger qui serait salie. Si ces pratiques sont confirmées elles doivent cesser immédiatement. La démocratie doit être protégée », a-t-elle ajouté.

Meyer Habib assure que « tout est légal de son côté »

Interrogé ce mercredi matin sur Radio J, Meyer Habib, très remonté, s’en est violemment pris à son opposante et à l’exécutif.

« Tout est fait dans cette élection pour me faire perdre. J’accuse le Quai d’Orsay d’avoir fait volontairement fuiter des fausses informations pour me nuire. Cette note n’aurait pas dû sortir » a réagi Meyer Habib sur Radio J annonçant qu’il allait « attaquer le Quai d’Orsay et le Consulat ».

« Une candidate LR m’a dit il y a quelques mois que Jean-Yves Le Drian voulait ma tête parce que je défends Israël. Tout est légal de mon côté », a tancé pour finir le député sortant qui n’a pas réagi spécifiquement aux appels d’électeurs.

La veille, les deux candidats se sont affrontés lors d’un débat houleux, retransmis par I24News, sans que le sujet de cette note ne soit abordé. Au moment d’une question sur l’abstention, Meyer Habib a toutefois rappelé l’intérêt de mettre des bus et des cars « pour permettre à des personnes de venir voter! »

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Le Quai d’Orsay et le consulat de France à Tel-Aviv accusés de faire fuiter de fausses informations pour nuire au candidat Meyer Habib parce qu’il défend Israël

    1. robert davis

      macron ne connait que la magouille, il est nul dans tout le reste. J’espère qu’il n’aura pas une majorité au parlement. Jed n’raime pas le modem mais il est moins mauvais que macron et si macron a besoin de ce parti il devrai faire des concessions.

    2. Circonstances exténuantes

      Mettre en place des transports pour permettre aux électeurs de voter est au contraire louable. C’est une façon de concrétiser le respect des droits des électeurs. Le Canard, qui use de la liberté de la presse à sens unique n’a pas cru bon de dénoncer la tenue du premier tour des élections le jour de la fête de Chavouoth. Certes, il était possible de voter par internet, mais chacun sait que même pour qui a internet, il est très difficile de voter de cette façon. Il est plus que clair que si le vote ne peut se faire qu’à l’avance par internet et non pas en se rendant à un bureau, il y aura nettement moins d’électeurs.
      Le message de l’Administration fourbe à l’encontre des Juifs religieux était :
      Soit vous faites acte d’apostasie, soit vous êtes interdit de vote.

    3. robert davis

      Cela est bien digne d’un macron plus proche des voyous que même des politicards. Je ne comprends pas comment les français ont pu élire un tel zigoto!

    4. robert davis

      C’est lierme qui est salie par des propos aussi futiles pour nuire à son concurrent. Cette fille est d’une bêtise éffarente.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    171 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap