toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Face au « chantage » gazier de Moscou, l’UE se tourne vers Israël


Face au « chantage » gazier de Moscou, l’UE se tourne vers Israël

Face au « chantage » gazier de Moscou, l’UE se tourne vers Israël, selon von der Leyen.

L’Union européenne veut « renforcer » sa coopération énergétique avec l’Etat hébreu en réponse au « chantage » de la Russie, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite en Israël.

« Le Kremlin a utilisé notre dépendance aux énergies fossiles russes pour nous faire du chantage », a-t-elle accusé lors d’un discours à l’Université Ben-Gourion du Néguev, dans le sud d’Israël.  « Depuis le début de la guerre (en Ukraine), la Russie a délibérément coupé ses approvisionnements de gaz à la Pologne, la Bulgarie et la Finlande, à des entreprises néerlandaises et danoises en représailles à notre soutien à l’Ukraine », a-t-elle souligné.

« Le comportement du Kremlin ne fait que renforcer notre volonté de nous libérer de notre dépendance aux énergies fossiles russes », a affirmé Mme von der Leyen. « Par exemple, nous explorons actuellement des voies pour renforcer notre coopération énergétique avec Israël », a-t-elle expliqué, citant un projet de câble électrique sous-marin reliant l’Etat hébreu, Chypre et la Grèce et un « pipeline » en Méditerranée orientale.
Israël travaille d’arrache-pied pour pouvoir exporter une partie de ses vastes ressources gazières en mer vers l’Europe, qui cherche à remplacer les achats de combustibles fossiles russes depuis l’invasion de l’Ukraine fin février et les sanctions contre le régime du président russe Vladimir Poutine. Mme von der Leyen a rencontré lundi soir les ministres israéliens des Affaires étrangères et de l’Energie, Yaïr Lapid et Karine Elharrar, et doit s’entretenir mardi soir avec le chef du gouvernement Naftali Bennett.

Selon un porte-parole de la ministre Elharrar, Mme Von der Leyen a répété, lors de leur entretien lundi, que « l’UE a besoin du gaz israélien ».

Des « annonces » concernant une coopération énergétique « avec Israël et d’autres partenaires dans la région » doivent être faites « dans les prochains jours », a indiqué de son côté une porte-parole de la Commission européenne, précisant que Mme von der Leyen se rendrait en Egypte après Israël.

Trois grandes options s’offrent à Israël pour exporter une partie de sa manne gazière vers l’Europe: acheminer son gaz naturel vers l’Egypte, voisin déjà relié à l’Etat hébreu par un pipeline, pour ensuite le liquéfier et le transporter par bateau en Europe; construire un gazoduc vers la Turquie qui est, elle, reliée au Vieux continent; ou construire une nouvelle route des hydrocarbures directement vers le sud européen.

Après les armes vendues à l’Europe et à l’Ukraine voici le gaz autre arme contre la Russie qui comptait sur la neutralité d’Israël comme acteur majeur dans la région.

JForum AFP

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Face au « chantage » gazier de Moscou, l’UE se tourne vers Israël

    1. OLEK

      Vu l’hystérie anti-israélienne de l’UE, qui n’arrête pas de voter toures les résolutions les plus hallucinantes, j’espère bien que les dirigeants israéliens l’enverront promener.

    2. robert davis

      Je ne comprends pas bien pourquoi Israel envisage de transporter son gaz en egypte « pour ensuite le liquéfier! Il vaudrait mieux le liquéfier en Israel plutôt que en egypte même si cela coûte quelques milliards qui sont le prix à payer pour rester indépendants ce qui n’est pas trop cher payer. Quant à l’envoyer par la Turquie c’est aussi une manière de dépendre d’un pays mus pas si amical que ça et l’envoyer par pipeline en europe peut être considérer comme un acte inamical par la russie. Le liquéfier en Israel est la meilleure solution POLITIQUE pour Israel quelle que soient les calculs financiers car on peut dire qu’on vend partout dans le monde, le gaz étant une marchandise comme une autre sans provoquer personne.

    3. la blanchère

      Clap clap la désinformation !

      premier constat apres verification du suivi mondial des flux mondiaux que n’importe quel economiste peut consulter ….

      c’est comme l’avis des assureurs en matiere de prevision et de santé

      c’est pas du pipeau ou propagande complotiste ni des turluterie selon rintintin entre nostalgiques séniles des scalps desormais russes

      hier c’etais qui deja ?

      Jamais l’UE et l’hexagonie n’ont acheté autant de gaz a la Russie donc l’augmentation des prix n’est qu’un autre pan de la guerre du clan de Davos a LEUR POPULATION ( ce clan est en fait le « marais » de washinton DC – le deep state biden soros gates et toute la clique mortifere mondialiste , les assassins de JFK et des autres comme G Washinton..les faiseurs de guerre , les tricheurs aux elections US et franchouillesque ! )

      les calculs financiers ne changeront pas la donne …et pas la desinfo NON PLUS !

      Ce qui fait enrager des FOUS furieux puisque plus il y a de sanctions PLUS LA RUSSIE s’enrichit et pas en monnaie PQ mais en rouble adossé sur l’or physique … en pendant ce temps l’europe kaput sauf du point de vue des crapules mondialiste qui JAMAIS n’ont volé autant de leur monnaie de singe !

      a coté cresus etais un amateur entre Pfizer et les marchands d’arme les meme fabricants de zyclon B et on en veut encore tout en se disant ami des hebreux entre traitres et MENTEURS FOURBES !

      Comme a remarqué Kissinger – cela béneficie aussi a la Chine et un tres vaste regroupement d’etat qui veulent un developpement paisible autour de cette communauté ‘Eurasia’ .

      Le passé proche d’Israel c’est tout la partie progres réel de cet etat TRES MENACE ! est en grande partie de sa communauté d’origine RUSSE
      pour ce qui est des ingenieurs medecins artistes …

      quand on fait la liste des condamnations INIQUE de ces mondialiste contre l’etat d’israel ON JOUE A QUOI LA ?

      Et l’imbecilité occidentale de l’ouest moribond d’oublier la contribution fondamentale culturelle profonde de la pensée Hebraique depuis le lointain passé , bases ETHIQUES CULTURELLES artistiques …

      ISSUES du temps pas si lointain ou ces gens evolués et integres allaient volontier passer des sejour de villegiatures a Yalta , Odessa et en retour inviter leurs amis russes a Royan, Biarritz … et prendre l’orient express vers vladivostok beijing dans la tradition de Marco Polo .

      Israel n’a pu peniblement etre refondé que d’une somme d’efforts inimaginable d’abord de la communauté des hebreux des pays de l’Est et de la part de cette communauté ECLAIREE fondement de la VRAIE societé occidentale .

      A l’opposé des divagations atlantistes qui ne reprennent les refrain d’un vieux demon vicieux depuis Atlantis contre Mu et d’encore plus loin …

      Les Etres de conscience et d’ethique autour de l’inspiration initiale des patriarches Hebreux hommes et femmes autour du respect de la Creation et de ses regles universelles PAS CELLES DES DEPRAVES

      non Les suppots serviles de babylone , rome et leurs pratiques infernales ou ce pays devenu croupion inspirateur en realité de TOUS LES GENOCIDES RECENTS depuis 1793

      c’est le roy LOVIS XVI qui a permis la naissance des USA …pas ces fous malfaisants qui ont tout falsifié et perpétué que des crimes et aussi ces confusions

      Israel n’a JAMAIS ETE AIDE par cette Europe , ces structures mondialiste mafieuses (ONU and co ) qui preferent les valises de dollar des islamiques les nazis et autres engeances et devrait plutot laisser ces fous furieux a la revolution sanglante qui ne sera que la suite previsible et causale de leur hubris dement comme de ceux qui s’accrochent comme des verrues a leurs confusion et leurs mensonges .

      ils attendent encore leur 5 ou 6 doses de purée d’embryons …tic tac car il reste moins de quelques mois de VIE a ces fous suicidaires sans chauffage sans medicaments sans nourriture

      consequence naturelle de leur folie et leur detestation de la meilleure partie d’eux meme en leurs origines Hebraique a travers la diaspora ou le retour de quelques uns vers ce qui devrait etre le MODELE des peuples en ISRAEL

      et pas un epicier gazier pour des debris traitres !

    4. yacotito

      Israel a tort de s’associer à l’Europe qui lui est hostile. Israel devrait au contraire negocier avec les russes: pas de gaz vers l’Europe contre une plus grande neutralité en Syrie, voire une aide contre l’Iran

    5. yacotito

      suite: mais que peut-on attendre de Lapid sauf des conneries. il nous a deja brouillés avec la Russie car il ne reflechit pas à ce qu’il dit

    6. Tamara

      Ce n’est pas une bonne nouvelle quand on pense à l’hostilité très spéciale que témoigne systématiquement Von der Leyen à Israël !!!!!!!!!! Sans parler des résolutions infâmes de l’UE face à l’invention des deux entités palestinistes!!!
      Très déçue. La neutralité d’Israel face à ce récent conflit était la meilleure solution
      Je crains qu’il ne le paie cher

    7. Ali Baba

      Ne plus faire confiance à l’UE.
      Qu’ils aillent se faire ……
      Si non, vous allez vous faire arnaquer encore par votre naïveté.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    301 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap