ESPAGNE – Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a accusé ce samedi 25 juin “les mafias qui se livrent au trafic d’êtres humains” d’être responsables du “violent assaut” à la frontière avec le Maroc à Melilla qui a entraîné la mort de 23 migrants sub-sahariens vendredi.
“S’il y a un responsable de tout ce qui s’est passé à la frontière, ce sont les mafias qui se livrent au trafic d’êtres humains. Par conséquent, il s’agit d’une attaque contre l’intégrité territoriale de notre pays”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse dans la capitale espagnole.
Selon un nouveau bilan des autorités marocaines, 23 clandestins ont trouvé la mort depuis vendredi lors de la tentative d’entrée de près de 2.000 migrants dans Melilla, enclave espagnole au Maroc. Les 23 migrants qui ont péri ont trouvé la mort “dans des bousculades et en chutant de la clôture de fer” qui sépare cette enclave du territoire marocain, lors d’“un assaut marqué par l’usage de méthodes très violentes de la part des migrants”, a souligné une source des autorités de la province de Nador.
Dix-huit migrants d’origine africaine ont trouvé la mort lors d’une tentative massive d’entrée dans l’enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc, selon un bilan actualisé publié vendredi 24 juin au soir par les autorités locales marocaines.
«Treize migrants en situation irrégulière blessés lors de l’assaut contre la ville de Melilla sont décédés dans la soirée des suites de leurs graves blessures», avaient indiqué plus tôt les autorités de la province de Nador dans un communiqué.
140 membres des forces de l’ordre ont été blessés, dont cinq grièvement, au cours de leur intervention pour empêcher les migrants de pénétrer dans l’enclave espagnole.
Cinq migrants d’origine africaine ont trouvé la mort et 76 autres ont été blessés, dont treize grièvement, lors d’une tentative massive d’entrée vendredi 24 juin 2022 dans l’enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc, selon les autorités locales marocaines.
Par ailleurs, 140 membres des forces de l’ordre ont été blessés, dont cinq grièvement, au cours de leur intervention pour empêcher les migrants de pénétrer dans l’enclave espagnole, indiquent ces autorités locales dans un communiqué transmis à l’AFP.
#Mellila pic.twitter.com/eFkK4ruFWG
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) June 24, 2022
Les français de Macron sont arrivés en Espagne. Ils se dirigent vers la France, armés et déterminés à payer nos futures retraites ! 🤗 #Espagne #migrants pic.twitter.com/VVORRIcP7r
— Fiché Z ! 🇫🇷 (@KouffarLe) June 27, 2022
Plus de 2.000 migrants ont tenté de pénétrer ce vendredi 24 juin dans l’enclave espagnole de Melilla, depuis le Maroc.
🔴Salto a la valla de Melilla
📹Recibimos imágenes del otro lado de la frontera en las que se observan a los cerca de cuatrocientos inmigrantes preparados para saltar el vallado fronterizo. pic.twitter.com/PhWD0I1UVd
— Cadena SER Melilla (@LaSer_Melilla) June 24, 2022
Une tentative de passage en force. Ce vendredi matin, un groupe de migrants composé de plus de 2.000 personnes, en provenance du Maroc, ont essayé de forcer la frontière dans l’enclave espagnole de Melilla. Environ 130 d’entre eux sont parvenus à entrer.
«Malgré le large dispositif de sécurité des forces marocaines, qui ont activement collaboré et de façon coordonnée avec les forces de l’ordre» espagnoles, «un groupe important de personnes venant de pays d’Afrique subsaharienne, parfaitement organisé et violent, a forcé l’entrée et cassé la porte d’accès du contrôle aux frontières», a expliqué la préfecture à l’AFP.
La délégation du gouvernement signale que vers 6h40 ce vendredi 24 juin, le dispositif anti-intrusion de la Garde civile a détecté l’approche d’un grand groupe de migrants, composé de plus de 400 individus.
Malgré la collaboration des forces marocaines, vers 8h40, un important groupe de migrants subsahariens, parfaitement organisé et violent, a escaladé la porte d’accès du poste de contrôle frontière de Chinatown et ont pu pénétrer à Melilla.
Les agents de la police nationale collaborent avec la Garde civile pour tenter de limiter de nouvelles entrées illégales.
🔴Más de trescientos inmigrantes subsaharianos intentan saltar la valla de Melilla por la zona de Barrio Chino, al menos un centenar lo han conseguido.
📹Vídeos que nos facilitan los oyentes de la radio. pic.twitter.com/N0WJML2Gqi
— Cadena SER Melilla (@LaSer_Melilla) June 24, 2022
Continúan llegando decenas de inmigrantes, en torno a 70, al CETI donde otros usuarios les proporcionan agua y comida. pic.twitter.com/KSnddlTYFf
— COPE Melilla (@cope_melilla) June 24, 2022
‼️ Nuevo salto masivo de ilegales a la frontera de Melilla.
El Gobierno debería exigir en la Cumbre de OTAN la protección la Frontera Sur como pide VOX.
Es curioso que las mafias hayan respetado tan escrupulosamente el periodo electoral, donde casi no se han producido llegadas. https://t.co/eusSFAWekb pic.twitter.com/5jcBxyX7xH
— VOX 🇪🇸 (@vox_es) June 24, 2022
🔴 La mañana de este viernes amanecía con el intento de salto a Melilla de unas 400 personas por Barrio Chino, finalmente lo han conseguido medio centenar. En las imágenes se observa la hilera de inmigrantes dirigiéndose a la valla
📹Vídeos enviados por oyentes de @LaSer_Melilla pic.twitter.com/przwcbiyhW
— Cadena SER Melilla (@LaSer_Melilla) June 24, 2022
#Información | Mucha expectación en la puerta del CETI ante la inminente llegada de sus compañeros. Algunos de ellos salen hasta el camino de carros para ir a buscarlos pic.twitter.com/HRXAAfHI8G
— Noticias (@Noticias_RTVM) June 24, 2022
#información Ahora descansan en la puerta del CETI mientras sus compañeros les dan agua pic.twitter.com/4Zpx2FFOMp
— Noticias (@Noticias_RTVM) June 24, 2022
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |