toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Déclaration de l’Indépendance d’Israël: Le 14 mai 1948, le Premier ministre israélien M. David Ben-Gourion, proclamait la Déclaration de l’Indépendance de l’État d’Israël. Ainsi renaissait l’État Juif


Déclaration de l’Indépendance d’Israël: Le 14 mai 1948, le Premier ministre israélien M. David Ben-Gourion, proclamait la Déclaration de l’Indépendance de l’État d’Israël. Ainsi renaissait l’État Juif

Déclaration de l’Indépendance d’Israël: Le 14 mai 1948, le Premier ministre israélien M. David Ben-Gourion, proclamait la Déclaration de l’Indépendance de l’État d’Israël. Ainsi renaissait l’État Juif


Le manuscrit original en allemand du roman de Theodor Herzl « Altneuland » est exposé au public pour la première fois au Centre Herzl de Jérusalem, dans le cadre d’une nouvelle exposition célébrant les 120 ans de sa publication.

Ce roman utopique, publié en 1902, décrit la vision de l’Etat juif du fondateur du sionisme.

Selon le site internet du centre, la nouvelle exposition qui présente le manuscrit se tient aux côtés d’une seconde exposition reliant la vision de Herzl d’un État juif à l’État moderne d’Israël.

« C’est comme toucher l’écriture manuscrite de l’un des auteurs de l’Ancien Testament, peut-être même de Moïse », a déclaré le président du Centre Herzl, Uri Zaki, à Channel 13 pour expliquer la valeur du manuscrit.

« Chacune de ses pages est assurée pour un million de dollars et ‘Altneuland’ en compte 396 », a-t-il précisé.

Susan Burns, conservatrice aux Archives centrales sionistes, qui a prêté le manuscrit au musée, a expliqué que Herzl entrevoyait une société future avec un train léger comme mode de transport et des journaux électroniques lus par un public éclairé.

« Une partie de ce qu’il a écrit s’apparente à une prophétie », a-t-elle dit.

« Altneuland » a été publié six ans après le pamphlet politique de Herzl « Der Judenstaat » (L’État juif), exposant la vision de l’auteur du retour du peuple juif dans sa patrie.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 22 thoughts on “Déclaration de l’Indépendance d’Israël: Le 14 mai 1948, le Premier ministre israélien M. David Ben-Gourion, proclamait la Déclaration de l’Indépendance de l’État d’Israël. Ainsi renaissait l’État Juif

    1. la blanchère

      T Hertzel – question d’epoque il a su faire renaitre cette grande histoire mais helas vu par cet auteur en tant qu’une sorte de post-impérialisme d’apres ses écrits et je craint que l’acceptation de ce beau projet a recouvert d’autres interets chez ces « bons amis  » occidentaux .
      Il avais eté temoin d’une partie de l’abjection de la detestation insensée du monde hébraïque par un certain nombre de gens dont les plus nombreux ne font que suivre ..

      En ce moment cet occident de l’ouest montre la même corruption en bien pire que celle qu’il a pu connaitre de l’epoque de son oeuvre et poussé un grand nombre vers ce grand retour pour encore avoir a se battre .

      L’empire ottoman n’etais plus – alors comment se fait t’il qu’en 1948 ces puissances alliées ai pu reduire Israel a ce petit territoire et laisser separer Jerusalem quand on voit le manque d’egard pour les populations partout SAUF DANS CE CAS ou les musulmans etais tres peu nombreux a cette epoque dans ces regions abandonnées et incultes ?

      D’autre part que peut on dire vis a vis de la critique du monde occidental si des hommes comme lui ou ses contemporains etaient la de nos jours ?
      je crois que le degout serait encore pire que comme une fureur justifiée
      par le cumul de TOUTES LES ABJECTIONS et le retour du nazisme en prime
      la purée d’embryon humain le transhumanisme de woke …

      quelle liste d’enfer et on appelle ca « progres  » vers la bestialité sans AUCUN DOUTE :

      un grand pays donne un autre exemple avec l’Inde qui par sa cour supere condamne la vaccination …
      alors qu’Israel s’en est fait le champion et le premier cobaye de masse !!!! par la meme corruption de ses fausses élites c’est un exemple …et il y en d’autres

      comme de batir des super immeubles des horreurs du moche a la mode US mais même pas etre capable de rebatir le temple …

      Je pense que l’avenir d’un peuple aussi menacé que les hebreux doit passer par l’application les conditions existentielles qui sont celle de la terre promise

      et que cette terre promise etais en fait temoin de bien plus qu’un message vis a vis d’un groupe d’etre mais d’un choix qui est celui QUI DEVRAIENT ETRE CELLE DU MONDE en général au niveau ETHIQUE !

      On peut faire semblant de s’assoir dessus voit on venir le resultat …des attentats l’insecurité …et la haine dechainée dans des tas d’endroits meme en asie de nos jours

      et l’etat de woke, quand on voit des monstres et pitoyables et immondes de cruauté -comme des zelensky , fabius attali ..et des tas d’autres arrivistes par le VICE .

      et on comprend facilement que des individus aussi abjects puissent faire detester des pauvre d’esprits du monde entier – si on leur ne montre que ces exemples a vomir ?

      un reve si on s’y prend garde peut tourner en cauchemard comme ces existence qui ont renié le point central ont forgé leurs origines

      il n’y aurai pas eu de monde hébraïque sans les X commandements a suivre !
      il n’y aurai pas eu d’occident non plus ni meme de russie tel que des cretins la detestent sans plus de raison !

    2. robert davis

      B.G. a eu du courage, un grand courage qu’il faut proclamer car contrairement à ce que dit le commentateur précédent les arabes etaient des MILLIONS en egypte, syrie etc. et les juifs d’Israel 0,5 million et désarmés presque face à de grandes armées. Quant à la …vaccination je ne vois pas ce qu’elle vient faire ici, il doit être payé à la ligne…

    3. la blanchère

      si c’etais pour la monnaie de singe !!! en reponse au collectionneur de post en rouleaux de press-chiotte de ses 4 SDB qu’il colle les uns après les autres , sans en comprendre la portée -un rebeux sans doute ils aiment d’abord les toilettes pour etre a la page …ou pour égorger le mouton ?

      On a de la peine a se représenter le moyen orient pendant et apres la deuxieme guerre mondiale !

      le monde arabe au niveau demographique -exemple l’egypte 20 millions en 1950 plus de 100 millions en 2020
      donc multiplié par 6 et a l’epoque ( voire maintenant encore ) completements illéttrés

      seulement avec le passage de l’afrika korp une propagande antihebraique a pris racine dans ces pays et pas seulement puisque maintenant on pretend rehabiliter le nazisme dans ces pays de l’alliance atlantique!!!

      on fait n’importe quoi au niveau des dirigeants et de la presse DOXA c’est dramatique !

      dans ces conditions c’est bien pire pour Israël que dans la mesure ou les nazis etais deja passé et n’ont pas eu de mal a continuer avec les benedictions de ces « amis  » pires que ces ennemis pas encore organisés qu’on peut le croire de nos jours…

      ces « arabes » FOURRE TOUT pour des ignares de l’epoque sortis du giron pesant de l’empire ottoman… comptant une mosaique de peuples

      au moyen orient copte syriaque … donc plus ou moins chretiens au sens ANTI ISLAM …

      quand a certains musulmans ( convertis par FORCE) peu a peu finissent par VOMIR l’islam on ne le sais pas ?

      Ni armés -au sens moderne de ces millions «  »d’arabes » » incultes surtout avides de progres et des facilité modernes si la propagande et la fabrique de TERRORISME deep state US ne s’en etais pas mélé

      le probleme du vax montre que de nos jours pire qu’en 1947 c’est les banksters et industruands qui menent en realité le monde de cet occident WOKE

      et quand une foule accepte 3 injections de poisons selon klauss schabb et co
      des purs nazis et avec les tarés qui continuent leur doxa malefique de betise

      avec eux dans très peu de temps tous les pays disparaitront et meme probablemant cette espece qui oublie l’une des references majeures de son humanité – je parle des hébreux véritables de culture israélite ( tout est dit dans le mot )

      notamment par la faute de nombre de TRAITRES vendus a leurs seuls interets de mafieux …apres tout l’ouganda ou les rives du pacifique ils se moquent de l’endroit en realité ?

      je crois donc devoir alerter ceux qui croient en ce rêve de retour multimillénaire !

    4. robert davis

      Bien que je ne comprends pas un mot de ce que ce commentateur raconte dans son jargon incompréhensible sur un million de lignes j’ai l’impreszsion que le fou libidineux et archi prolixe parle de moi et dans ce cas ma réponse sera. « allez vous faire voir chez les grecs, je ne parle pas l’argot des rues »!

    5. robert davis

      « La monnazie de singe » les rouleaux, de presse… » « les 4 SDB » le « rebeux »en passant pas l’afrika korps etc; la… »portée de quoi?blablagnagnana? bien malin qui en comprend la portée même l’auteur fou n’en comprend pas le sens certainement! « les traitres vendus » les « mafieux de l’ouganda »POUR COMPRENDRE UN FOU IL FAUT D ABORD ETRE FOU moi j’ai renoncé je veux juste me foutre un peu de lui en échange de sa prose sans ressemblance avec celle du …bourgeois gentilhomme, il mérite bien qu’on se foute de lui qui se moque de nous avec ses packing lists d’idioties à rallonge!

    6. robert davis

      D’après le dico des rues un rebeu est un maghrébin en…verlan! Non je ne suis pas d’origine maghrébine contrairement à lui. J’habite aussi dans une résidence haut de gamme contrairement à son gourbi où il doit se mélanger avec des gens qui parlent son charabia!

    7. la blanchère

      dans le mille « davice » ! fier de sa situation matérielle quand a la capacité cognitive et la réflexion – c’est de la sous culture de chiotte doxa et trois posts pour ne rien écrire et penser d’utile que sa haine des autres .

      il y a deux trahisons celle de fausses élites qui commencent par celle la : la bétise pédante de ce genre d’hubris qui imbus de leur seul état matériel prétendent dicter leurs regles et meme sur leur sous jugements d’ignares.

      C’est super merci a lui a ce suce-nommé « da vice », il illustre parfaitement ce qui a pu inspirer de la connerie de ses contemporains d’europe – probablement T Hertzel d’ecrire sa nouvelle « Altneuland  » avec les suites qu’on sait mais moins comment elle a ete du gout de la city de londres pour toute autre raison que celle d’un droit inaliénable de retour sur les terres ancestrales selon la tradition .
      Tout le monde n’étais pas d’accord avec lui a son époque ou ceux qui l’ont aidé ne semblent pas l’avoir fait gratuitement

      c’est en tout cas ainsi que ca peut être analysé du point de vue des autres
      et avec la critique de la critique …

      pourquoi cette focalisation sur un tout petit pays vis a vis des etendues de deserts autour ?

      en 1948 ou auparavant pratiquement desertifié ainsi etais la ‘palestine » de la carte du larousse et racontée par des voyageurs
      Quand Chateaubriand allait en Palestine Itinéraire de Paris à Jérusalem

      il ecrit en dehord de la ville des etendues ou « pas ame qui vive »

      par contre ce qui est siderant c’est de considerer tout d’un coup que le sort des autres occupants sans titre qui se sont multipliés comme des champignons

      question y a t’il eu besoin de main d’oeuvre comme en afrique du sud ?

      & Quand ces amis si puissants en matiere de genocide ( USA ) ou de deportation des peuples ( grande bretagne et ailleurs en europe …= n’ont aucun exemple a donner pas plus que cet empire ottoman qui forme la trame de l’islamisme au depart .

      « Da vice » si tu ne comprend pas mes propos dans ce cas ne les lit pas et va astiquer les faiences de ton luxe de la satrapie de babylone

      On peut penser autrement selon son lieu de vie + simple – dans mon cas – par volonté – selon une tradition antique du savoir faire le plus vaste possible – donc en grande partie de ma propre fabrication du gros oeuvre a l’electricité plomberie aux fresques sur les murs et des jardins que j’ai planté moi meme ceci sans avoir eu besoin d’esclaves bipèdes !
      j’ai meme un gros four pour cuire la faience … &une partie de l’energie ne vient pas du reseau public . c’est une expérience existentielle en réalité

      c’est une autre forme de resistance heritée de mes ancetres celle du savoir !

      en esperant surtout ne pas renaitre sur ce monde jamais !

      je n’ai meme pas copié du mode de vie , que de la partie heritée de ma lignée en la prolongeant !

      & plusieurs siecles de mémoire collective …et des restes de plus anciennes en reponse a ceci et cela …

      T Herzel dans un milieu bourgois – a developpé ses theses au XIXeme siecle au milieu d’un florilege d’essais politiques toutes matérialistes et a partir d’un credo religieux d’apres sa fiche historique .

      credo religieux ne veut pas dire expérience directe :
      dans ce sens je ne suis pas « croyant » – mais je vit par instant des expériences directes et c’est un héritage ancestral de rémanence de ma lignée…

      et même si c’est une demi reussite, Israel porte des contradictions inhérentes a cette trace fondatrices qui est contesté sous cette forme par des opposants

      mais qui n’a pas envie de sortir de son carcan quand il se sait appartenir a un groupe ? – et ce n’est pas l’incapacité a se fondre dans le reste du monde c’est seulement un refus ! donc je comprend trop bien Hertzel mais comme une personne du XIX eme impregné de ses prejugés d’une epoque revolue et de ces bourgois qui n’ont fait que le monde actuel INVIVABLE dans la durée

      mais qui ne suscite donc pas le meme genre de refus qu’aujourd’hui , qui peut etre suscité de nos jours _
      comme liée au fondement de la societé moderne par son approche existentielle de consumeristes ivres de leur hubris.

      quand Il n’y a plus assez de reserves naturelles !!! – et la technique et la corruption ont miné la science depuis le XVIII eme la coupant des elements de spiritualité et par consequent des sources de son autonomie sur d’autres bases .

      le comble c’est le DENI quand quelques chercheurs non officiels sont en mesure de concrétiser sous condition car peu le disent et moins encore peuvent le VERIFIER PAR EUX MEMES – OUI ! il y existe des alternatives ! un vrai futur AUTREMENT donc a quoi bon et a quoi pensent ceux qui deteste Israel ou des gens qui ont precisement ce reve en eux memes ?

      MAIS pas dans la confusion sectaires de la decadence des interpretations modernes aggravant les anciennes vis a vis des « credo »

      les connaissances antiques – ne sont pas comprises, avec en realité la rationalité antique qui n’a pas ete surpassée du message ethique et non pas sectaire ettouffé par des imbeciles et des tyrans sans cesse.

      le role d’un eveilleur n’est pas celle d’un prelat qui se met comme intermediaire pour en tirer des avantages , ce modele doit etre laissé aux oubliettes ….

      et il revient sans cesse helas .

      Ce mode de vie actuel n’a donc aucun avenir surtout quand on accepte des heresies scientistes comme une campagne de fausse vaccination d’un modele de controle herité de la folie criminelle dr Mengele

      C’est pas possible d’etre aussi débile et malfaisant de reprendre le PIRE du nazisme qui commence par l’HUBRIS ( comme les chefs de sectes islamiques ) ! ce qui mene donc a refaire la demarche inverse

      pour comprendre comment on peut arriver a ces folies qui helas n’ont pas eté stoppées dans cette poubelle occidentale de l’ouest .

      mon propos ! c’est d’esperer un peu de lucidité de quelques personnes et j’ai esperer trouver cela dans le milieu d’une part de ma lignée, apres avoir subi la connerie des cathos autant que des gauchistes a l’école ou dans la vie – pour ne pas avoir pu gober aucune des attitudes sectaires des uns puis je le voit peu a peu de tout le monde et surtout pour cette part qui a du se cacher de cette part de son ascendance lointaine : c’est pas gagné !

      essayer d’etre meilleur n’est pas d’etre un demeuré .
      le rattachement …le seul qui compte c’est en relisant les psaumes ….et j’ai revé comme hertzel de cette « terre promise » entre personnes qui se comprennent et aiment et respectent les mêmes valeurs ..

      plus que le carrelage de leurs toilettes et quand on sait faire on peut aussi les faire sur mesure sans copier ni envier qui que ce soit ?

      et esperer que ce pays puisse durer …selon un plus ancien songe que je partage comme d’autres …

    8. la blanchère

      un petit rappel historique utile quand meme sur l’origine du « sionisme  » qui a mon humble avis n’est pas la même notion que le besoin légitime et naturel vécu des héritiers d’un peuple qui a voulu garder son identité …

      en tout -il y a des nuances – comme dans les poèmes des psaumes ou ce merveilleux condensé d’âges anciens et qui font toute la difficulté d’acceptation par des ignares
      – Israel n’est pas une simple destination de villégiature!!! Autrement pourquoi pas sur d’autres rives ?
      Quand le mouvement « sionisme » dans tous ses états , avais donc envisagé aussi bien l’Ouganda comme destination de remplacement que par Staline avec une region dédiée d’ex URSS a l’extreme est avec le « Birobidjan « comme un autre état  » hebreu »

      celle gelée de poisson ou de gateau de manioc- n’y a pas trop prise …
      …………………..

      Par ailleurs, il devrait y avoir d’autres priorités en ce moment quand peu a peu des nouvelles alarmantes sont confirmées concernant le monstrueux programme de guerre bacteriologique menée en secret par l’etat profond US en ukraine avec en plus le soutien des nazis ou de mafieux comme hunter biden ( on oublie le vol des elections US ?)

      donc en resumé : Des expériences biologiques menées à leur insu sur des malades mentaux ukrainiens à l’hôpital psychiatrique n° 1 (village de Streletchyé, région de Kharkov) et sur l’utilisation délibérée d’un agent tuberculeux pour infecter la population du district de Slavianoserbsk (République populaire de Lougansk).

      ca pourrait etre de la propagande – s’il n’existais des publications scientistes sur un certain nombre de ces expérimentations IMMONDES de l’ouest comme des implants de réseaux de controle via ces injections . quand tres peu de personnes semblent capable d’etre en etat de veille technologique et d’autre part capable d’en lire le contenu et surtout de comprendre ?

      c’est une SHOAH numero 2 en preparation on ne veut pas la voir venir que des ces immigrés encombrants après usage ?

      je repose donc la question du positionnement d’Israel et de la communauté a ces sujets brulants qui est d’importance vitale ?

      quand je peut aussi temoigner d’une tres tres vive propagande anti hebraique qui n’a fait que se repandre de l’imbecilité coupable de ces protagonistes qui preferent essayer de se targuer de leur chiottes de parvenus et de quelques rivalités avec ceux que ces bourgeois ont de tout temps invités a les monter dans leurs taudis classieux pour leur seul confort en se plaignant de l’immigration du depart , qui reposait sur l’emploi sous qualifié sous payé issu du monde de ces bourgeois du XIXeme …dont ce produit de societé comme T Herzel qui vivait tout de meme dans et de ce modele obsolete avec un reve qu’il n’a pas pu lui meme voir se concretiser !

      et sous la forme actuelle qu’en penserait il ?

      c’est quoi ce délire cette doxa cette alliance non avouée avec les nazis ?
      ces pratiques abjectes babyloniennes sous couvert de scientisme?

      et le comble que le PREMIER COBAYE soit la societé Israelienne ?

    9. Aliénor d'Aquitaine

      Bonjour,
      N’y aurait-il pas un modérateur sur ce site, occupé par la mégalomanie, l’outrance et le parler pour ne rien dire….

    10. robert davis

      « 3 posts pour ne rien dire »? on dirait que qq ici ne sait pas la différence entre destinataire et expediteur sauf que là c’est un million de mots pour ne rien dire. Moi je l’ai juste remis à sa place dans un petit commentaire. Faut pas trop attendre des fous mais il faut les remettre à leur place quand même.

    11. robert davis

      Aliénor d’Aquitaine: vous avez raison mais notre mégalomane dit quand même un petit qq chose dans son hubris et sa haine des gens qui ont 4 sdb (c’est un investissement à l’époque je gagnais assez, plus maintenant et j’en avais marre de mon petit appartement…): il veut dire qu’il faut vivre simplement (ce que je fais en fait) et il enrage de voir que le monde extérieur à son hubris ne vit pas comme lui T.Hertzl compris qu’il ne critique que pour ça. Au fond il n’est pas si méchant, seulement fou! S’il avait critiqué Hertzl politiquement là il m’aurait entendu méchamment…

    12. alauda

      La reine d’Aquitaine aimait tant la lecture que son gisant repose depuis huit siècles avec un livre à la main… Cette activité, certes chronophage et passée de mode, est avantageusement remplacée par des étiquettes, bien voyantes, bien clinquantes, à la couronne tombée dans le domaine public. Enfin au moins une des deux, puisqu’elle était doublement reine, notre Éléonore de Guyenne.

    13. la blanchère

      un sujet comme un autre ..sans grande surprise avec de ces réactions – qui mérite reflexion :

      Dans ce pays du bloc BAO ou « du mensonge  » – ce qui est remarquable c’est le degré de censure par le bas .
      les censeurs n’ont pas besoin le plus souvent d’intervenir, le ton général est donné a la mode woke – la preche haineuse dans l’ensemble tiens de ligne generale de non reflexion car propagande oblige …

      ne pas evoquer des realités autre que son leitmotiv, c’est déjà du mensonge par omission .

      Dans le milieu de cette lobotomie nazional-islamic on enseigne aux en-saigneux hexaclonaux ,
      de se ranger sagement aux plus méchants et vicieux d’une classe comme ca l’enseigneux peut poursuivre sa lobotomie éducative …

      le résultat porte ses fruits pourris peu a peu avec l’abatardissement de cette foule qui se croit civilisée et pire instruite quand pour l’ensemble elle ne sait plus planter un clou et renie le SENS de ses origines .

      A quoi bon essayer de transmettre une autre approche comme SIMPLE RAPPEL ???? LE COMBLE SELON LA TRADITION HEBRAIQUE !!!!!! a des haineux en bande organisé qui se servent notamment de l’inversion accusatoire quand bien même on est sensé defendre la meme cause de fond en plus nuancé et aussi mieux informé.
      Ca dérange TANT ces totalitaires cette démarche puisque elle est étayée et traditionnelle ?

      quand on peut etayer les interprétations de la tradition , par la LOGIQUE et des vraies observations sur la création/nature ?

      ENORME différence avec même des blogs US ou Russes ou de bien d’autres pays :

      Il n’y a qu’ICI dans ces pays d’occident qu’on se fasse aussi insulter par ce genre de faux protagonistes qui certainement doivent acheter leur liberté d’expression de faire taire ceux qui font un effort de réflexion et d’écriture ?

      et quand on compare le niveau , sur ces blogs d’autres pays DE VRAIE LIBERTE comme la russie et OUI ( le moins censuré en realité !!!!) en terme de liberté
      d’expression hors NAZISME !!!!
      dans ces pays , alors personne n’est etonné que certains redacteurs ecrivent leur reflexion de quelques dizaines de lignes souvent … devant ceux qui ne peuvent pas aligner plus de trois lignes qui ne soient pas malveillantes et haineuses .

      les sites basés sur de tels nivelages par le bas sur la thematique haineuse en carence d’article de fond , n’ont que peu de ranking encore moins si les rares qui s’y expriment cessent de le faire .

      c’est dilué par la reference du twitage de gueule qui ne s’y prete pas que comme outils de CENSURE ET d’abrutissement collectiviste

      le rachat par Musk n’y changera rien … c’est de la sous culture WOKE tout ca !

      helas – les sites pro Israeliens – pro Hebreux (et francophones) sont tres peu nombreux –
      je note par experience que sur tous les blogs même alternatifs (faux) effectivement mes détracteurs serait a peu pres 100 fois plus nombreux et virulents meme sans defendre Israel et les hebreux – qui signifierai dans rien moins pratiquement que le sort de Salman Rushdie ou de Mila et bien d’autres

      quand en fait le sous tendu par le nazisme inquisition islamisme n’est que la personnification d’un culte a la mort et au mensonge qui existe aussi dans tous ces groupements humains:

      je me dit tout de même  » A quoi bon » quand on est le vilain petit canard ou un goéland aux ailes trop grandes ?

      c’est s prévisible précisément parler d’ETHIQUE a des traitres et corrompus ou essayer d’exprimer quelques vérités gênantes n’a jamais fait que déchainer la haine de ces catégories qui ont peur pour leurs combines et la situation matérielle qui en découle copiées des tyrans ou a leur solde depuis babylone ou rome

      ceux la comptent leur nombre de salles de bains comme seule référence du nombre de moutons a abattre simultanément pour leurs méchouis ? helas la pire crasse ne s’enlève pas de ces bouchers virtuels par leurs ablutions quand elle est intérieure ils doivent donc faire de larges oboles aux censeurs sans doute ?

      et Moshe brisa les tables de la loi !

    14. robert davis

      Je ne veux pas entamer une polémique avec qui que ce soit mais dire que…le Sionisme est une notion différente du besoin de défendre et garder son identité est de la rhétorique de bas étage, un pretexte à dire des insanités, des grossiertés qui confinent à la scatologie sans parler de la prétendue noblesse qu’il y aurait à vivre dans un gourbi et se laver dans un ruisseau, c’est de la pure provocation d’un fou. Moi je m’arrête là qu’elle que soient les âneries que le provocateur dira. SIONISME ET BESOIN DE GARDER SON IDENTITE NE FONT QU UN, period.

    15. LeClairvoyant

      Théodore Herzel n’est qu’un rêveur. 50 ans avant lui le rabbin lituanien et ses fidèles sont venus en Palestine pour s’installer, créer la grande Hurva, et surtout Montefiore, les Rothschild et autres mécènes juifs, qui ont permit de fonder en 1909 Tel Aviv, créer des Kibboutz, villages, chemin de fer, écoles, hôpitaux, universités et une bonne économie, que sont les bases pour la refondation du nouvel état juif d’Israël, la déclaration Balfourt en 1917 et la Conférence des Nations de 1920 à San Remo sans les Ottomans ni les anglais Israël existe. Mais pas sans tous les donateurs qui ont prié « l’an prochain on ira prier à Jérusalem » ni ceux qui ont permis d’amener des milliers des rescapés de la Shoah en Palestine. Sans cela; ni T. Herzel, ni Ben Gourion, ni Golda Meir, ni Moshe Dayan ni tous les autres, n’auraient même pas existé en tant qu’héros, politiciens ni sauveurs d’Israël

    16. la blanchère

      merci pour le dernier com, avec un peu de vent de sagesse et d’histoire vécue
      puisque le mouvement pour le retour as t’il jamais cessé puisque il est dans les convictions profondes depuis la nuit des temps et donc bien avant ce reveur de salon récupéré par des amis ou plus souvent des ennemis .

      confondre le mouvement ancestral et donc totalement justifié – avec le sionisme politique -question de point de vue mais sans la racine de l’inspiration premiere ( qui n’est pas religieuse au sens sectaire ! ) ….

      A quoi bon et comment la justifier au yeux des milles ennemis d’Israel ou du monde hebraique tout court ?

      ceux qui veulent même effacer la mémoire en la rognant par petits bouts et semant la confusion … ou des focalisations abusives

      comme de contester tel point particulier pour se faire valoir, il a des causes pour lesquelles on s’efface :

      l’idée d’un état moderne dans le monde actuel , vu de la partie du bloc de l’ouest confronté a une crise telle ampleur qu’elle prélude sans doute a sa disparition quand cet or noir aura disparu ou même avant .

      quand on accepte de permettre de changer son code ADN a quoi bon parler de continuité ?

      c’est en contradiction avec le sens des tables de la loi d’une manière tellement immonde et on parle d’autre chose ?

      puisque c’est une crise d’existence plus que la survie d’avatars de thermes romains dans chaque bicoque chauffée au cadeau d’un démon ismaélien au monde pour detruire les hebreux parmi les milles essais ratés …

      l’eau fraiche d’une source jaillissante de la verge d’Aaron comme l’inspiration celeste autrement a quoi bon gloser ?

      l’espoir c’est dans la volonté de ceux qui ont une foi inébranlable comme ceux qui ont reconstruit sans cesse contre les innombrables ennemis et même en interne ( ceux que les exégètes semblent oublier de les designer )

      Le point qui devrait retenir l’attention c’est surtout pas cette confusion qui invente ce sionisme « moderne » pour occulter dans les mémoires une CONTINUITE tres lointaine en témoigne cette histoire et les traces archéologiques comme littéraires d’une nécessité existentielle profonde :
      _____________
      L’histoire de la Hurvah /Churvah ( lieu détruit) la translitération ratée d’avance qui va faire baver certains comme sur n’importe quoi ?

      ———————–

      L’endroit où se trouve aujourd’hui la Churvah était depuis des générations une cour et une synagogue pour la petite communauté ashkénaze de la ville sainte depuis le 14ème siècle. Sa première histoire illustre a commencé en 1700 et s’est terminée peu de temps après. À cette époque, le célèbre sage de Russie, rabbi Yehudah Hachassid, a immigré avec plus de 500 adeptes à Jérusalem. Une alyah à si grande échelle n’avait pas été vue ou entendue depuis des milliers d’années! Imaginez doubler la population de la ville du jour au lendemain – c’est ce que cette immigration majeure de Juifs ashkénazes a fait à la communauté juive existante.

      Quelques jours après leur arrivée en octobre 1700, ils achetèrent le site et obtinrent un permis des autorités musulmanes pour agrandir la synagogue. À cette époque, rien ne se faisait sans corruption, et Rabbi Yehudah devait disposer de près de deux fois la somme d’argent nécessaire pour mettre de l’ordre dans tous les papiers nécessaires. Si cela était inattendu, alors la mort soudaine de Rabbi Yehudah quelques jours plus tard était un million de fois plus choquante. Lorsqu’il a été inhumé dans une grotte sur le mont des Oliviers, les immigrants sans chef, totalement inconnus de la terre, de ses habitants et de sa langue, ont rapidement sombré dans d’autres problèmes.

      Problèmes majeurs dans la construction:

      Le principal problème auquel ils étaient confrontés était d’ordre économique. En quelques années, leurs dettes envers les Arabes locaux avaient grimpé en flèche, et avec les taux d’intérêt élevés, ils étaient incapables de suivre les paiements. Des accords ont été conclus pour bloquer le processus, des plaidoyers ont été demandés pour prolonger les délais des prêts et des promesses ont été faites. L’un des dirigeants est parti en Europe pour collecter des fonds. À cette époque, un tel voyage prenait deux ans ou plus et était plein de dangers – pirates sur la mer, maraudeurs et bandits de grand chemin sur la terre, maladies et épidémies là où on les attendait le moins. Le télégraphe ne deviendra une réalité que cent ans plus tard, et le courrier – aussi peu fiable soit-il – prendra au moins six mois.

      Alors que la situation devenait de plus en plus sombre et menaçante, les pauvres immigrants ashkénazes ne pouvaient que prier et attendre un espoir lointain que leur représentant ne tomberait pas sur l’une des horreurs du voyage et réussirait à collecter l’argent nécessaire.

      Du mal au pire
      Chaque année qui passait, la situation allait de mal en pis. De plus en plus d’immigrants sont retournés en Europe ou ont déménagé dans d’autres villes de Palestine. Pendant ce temps, les prêteurs arabes menaçaient de confisquer tous leurs biens et de les tuer si l’argent n’arrivait pas.

      Finalement, un jour d’automne 1721, les Arabes ont rasé la synagogue, brûlé les rouleaux de la Torah dans un immense feu de joie en utilisant des pages de livres de prières comme papier et des bancs comme bois d’allumage. Les Ashkénazes ont été chassés de la ville et leurs maisons et leurs biens confisqués et divisés entre les gagnants.

      Ce fut un coup terrible pour la communauté en particulier et pour le peuple juif en général. Pour ajouter plus de charbon aux braises brûlantes, les Arabes ont décrété qu’aucun Juif ashkénaze ne pouvait vivre à Jérusalem tant que toute la dette n’aurait pas été payée. S’il est arrêté, il pourrait être condamné à la peine de mort.

      C’était le cas. De 1721 à 1810, aucun ashkénaze n’y vécut. La cour a été convertie en magasins arabes et la synagogue a été laissée en ruines. C’est ainsi qu’elle est devenue connue sous le nom de Churvah, la synagogue détruite.

      Bâtiment rénové
      Mais ce n’était pas la fin. Une deuxième reconstruction par les Ashkénazes était en vue. Au début des années 1800, une autre grande aliyah des Ashkénazes est venue en Palestine. Appelés Perushim, ils étaient disciples du Gaon de Vilna (décédé en 1798). Bien qu’ils aspiraient à vivre à Jérusalem en accomplissement des souhaits de leur mentor, ils ont été forcés de s’installer à Safed. Lentement, cependant, une poignée s’installa à Jérusalem vêtue de l’habit traditionnel des Juifs séfarades. Chaque année, quelques autres s’infiltraient dans le quartier juif. Au fur et à mesure que leur élan grandissait et qu’ils ne pouvaient plus cacher leur identité, un plan stratégique à plusieurs niveaux a été mis en branle. Tout d’abord, un rabbin honoré a été envoyé dans la capitale impériale à Istanbul pour plaider en faveur de l’annulation de la loi interdisant aux Ashkénazes de s’installer dans la ville sainte. Deuxièmement, les dirigeants des Séfarades – qui étaient en bons termes avec les autorités civiles musulmanes – ont commencé à discuter de la question plus ouvertement et à faire ressortir certaines questions. Avant que des réunions directes ne soient établies, de beaux cadeaux ont été donnés aux bons Arabes, y compris le maire, le juge et les commerçants arabes dont les magasins se trouvaient dans la cour. Enfin, des pourparlers directs ont été convoqués entre les Ashkénazes et les Musulmans.

      Rien ne s’est passé du jour au lendemain. En fait, la première percée majeure est venue avec un décret impérial (firman) annulant la loi une fois pour toutes. Cela aurait dû suffire à mettre fin à la bataille de la récupération de la Churvah si nous avions affaire à des gouvernements modernes et à des citoyens respectueux des lois. Mais hélas, l’Empire ottoman archaïque était très en retard sur son temps. Tout d’abord, le juge turc a refusé d’accepter le firman jusqu’à ce qu’il fasse une enquête séparée sur tous les documents juridiques, certains datant de centaines d’années. Ce n’est qu’au milieu des années 1820 qu’il fit connaître ses découvertes. C’est tout à son honneur qu’il déclara la synagogue et toutes les cours adjacentes comme propriété juive. Mais lorsque les commerçants ont refusé de partir, le juge a détourné le regard.

      Le tournant
      Le tournant a eu lieu lorsque les Égyptiens se sont révoltés contre les Turcs en 1830 sous la direction de Mohammed Ali. Son succès stupéfiant dans la capture de la Palestine et de la Syrie a inauguré une nouvelle ère en Palestine. Les postes de péage le long des autoroutes – qui « garantissaient » la protection contre les attaques bédouines jusqu’au prochain péage – ont été démantelés de force, remplacés par une forme améliorée de maintien de l’ordre. Un nouveau sens de la liberté de religion a également prospéré. Les Perushim ont pris l’initiative et ont envoyé une délégation au Caire pour recevoir un nouveau permis de construire et le pouvoir d’expulser les locataires arabes. Après plusieurs mois, les Ashkénazes étaient ravis de leur mission réussie. Pour aider à soulager le sort des commerçants arabes, un cadeau en argent leur a été offert. Malgré cela, les résidents arabes ont menacé leur vie. En 1834, les Ashkénazes ont commencé à déblayer les décombres. C’était une tâche sainte, une tâche que tout le monde – des jeunes aux vieux, des sages aux ignorants – voulait partager.

      Maintenant, les Perushim étaient confrontés au problème séculaire de la collecte de fonds pour reconstruire la Churvah à partir de zéro. Quand le premier morceau d’argent est arrivé, ils ont voté pour construire une synagogue plus petite dans la cour, appelée Menahem Zion. Il a été inauguré en janvier 1837.

      Le destin de l’histoire
      Comme le veut la roue du destin, les Turcs ont repris la Palestine à Mohammed Ali en 1840. Le sultan a promis de moderniser le pays et de réorganiser la structure gouvernementale du système bureaucratique local. En outre, il a permis aux revendications juives de rester intactes car les Égyptiens les avaient sanctionnées.

      Pourtant, il faudrait des années pour construire la synagogue. La moitié de l’argent provenait d’un Juif syrien du nom d’Ezekiel Sasson, et la cérémonie d’inauguration des travaux a eu lieu au printemps 1856. Huit ans et demi plus tard, en août 1865, la synagogue atteignait sa hauteur de 45 mètres (150 pieds), la fierté monumentale de la communauté juive. Elle a été officiellement nommée la synagogue Beis Yaakov d’après James (Yaakov) Rothschild, mais bien sûr, tout le monde l’appelait la « Churvah. »

      La magnifique synagogue Churvah est devenue le centre de la communauté ashkénaze. Ici, les hommes priaient et étudiaient la Torah jour et nuit. Ici, des sermons ont été prononcés par des rabbins célèbres devant un public comble. Et ici, on pouvait trouver la cérémonie de circoncision d’un enfant en bas âge qui, après soixante-dix ans, serait loué pour ses bonnes actions. C’est devenu tellement le centre d’activité que les gens ont cherché à vivre aussi près que possible de la Churvah, même s’ils pouvaient avoir un meilleur logement plus loin.

      Aux mains des Juifs à nouveau
      Quatre-vingt-quatre ans plus tard, en 1948, les Juifs perdirent le contrôle de la vieille ville. L’une des premières choses que les vainqueurs arabes ont faites pour montrer leur force antisémite a été de faire sauter la synagogue hurvah. Ainsi, une fois de plus, son nom est devenu sa réalité.

      Dix-neuf ans plus tard, lors de la guerre des Six Jours de 1967, la vieille ville est soudainement tombée aux mains des Juifs. Le Mur des Lamentations a été défriché et ouvert au public pour la première fois depuis une génération. Lentement, le quartier juif a été construit et est devenu une gloire pour le monde. La hurvah avait été laissée par les Arabes comme un énorme tas de décombres. Un coup du sort intéressant a également eu lieu. Le gouvernement israélien a choisi de laisser la hurvah en ruines plutôt que de la reconstruire. Donc, aujourd’hui, nous attendons à nouveau. Tout comme le Temple a été détruit deux fois, la hurvah l’a été aussi. Et juste et le troisième Temple restera pour toujours, alors que la reconstruction de la hurvah se tienne également pour toujours.

      traduit d’un article de Dovid Rossoff jewish magazine 1997

    17. la blanchère

      une autre remarque pour élargir cette funeste confusion comme prétexte de renouveau de la haine des hébreux et leur culture

      Sur cette terre qui est la partie de la création dévolue aux hommes et a des myriades de créatures on observe un grand nombre d’espèces de tous genre avec comme spécificités de n’être ni parasites si prédatrices

      Et de posséder comme traits communs le besoin vital de retourner aux mêmes lieux de leurs lignée ancestrale avec une très grande précision géographique

      Comme les salmonidés , des groupes de lépidoptères comme les papillons Monarques et un grand nombre d’oiseaux, des chiropteres , les grand mammifères marins dotés d’un cerveau plus évolué témoignant d’une intelligence plus avancée que les bipèdes notamment leur langage Sono Holographique , ou les elephants et bien d’autres creatures surtout PAISIBLES ET PACIFIQUES !

      une autre remarque en face de la betise mechanceté humaine a souligner

      on observe que dans la realité priver de cette necessité biologique l’un des elements de l’accomplissement de leur retour aux sources le plus souvent c’est l’espece ou la varieté qui disparait .

      En ce moment le simple fait de détruire tel arbre qui sert au grand voyage des papillons monarque precede leur extinction .

      idem pour les saumons qui ne sont plus rien en devenant des creatures d’elevage intensif bagués juste bon pour faire des croquettes !

      Aucune espece d’intelligence avancée ne peut accepter l’acharnement a la disparition d’une espece ou d’une autre comme d’un peuple ou d’une tribu que comme une tragedie cosmique , un recul , comme d’arracher des pages au grand livre de la creation !

      je vois quand a moi , le mouvement de retour des hébreux comme l’expression naturelle de ce besoin existentiel et vital qui devrait etre hautement respecté et non condamné !!!! rien qu’ a ce titre pour toute personne qui se dit sensé et respectueuse de l’idée péréenne de liberté
      D ETRE vis a vis de TOUTE CREATURE VIVANTE !

      -ceci destiné au anti hébreux et antisionistes qui pullulent comme eux des invasifs parasites et prédateurs et autres méchants et ravageurs par leur conformisme de groupe de destructeurs !

    18. robert davis

      Bien sûr que sans la base humaine aucune entreprise humaine n’existerait mais le « rêveur » a une plus grande utilité dans cet ensemble que certains ne l’imaginent :le chef d’entreprise qui met la première pierre de son usine est n rêveur aussi et tout pourrait tourner mal pour lui. Ensuite viennent les suiveurs et il est trop facile de dire que …sans le portier qui ouvre la porte personne ne serait entré as même les ouvriers! N’en déplaise aux « réalistes » pour moi le rêveur est la pierre fondatrice sur qui tout repose.

    19. robert davis

      Ce que je veux dire c’est que les suiveurs sont remplaçables pas le rêveur. Le portier n’est rien, s’il n’ouvre pas la porte à l’heure on le vire immédiatement et tout continue. QUI PEUT VIRER OU REMPLACER LE REVEUR? PERSONNE.

    20. robert davis

      Je ne vois pas ma conclusion: le portier est vite remplacé le rêveur est irremplaçable et sans lui rien de nouveau ou de renouveau n’existerait c’est jne question d’intelligence pas seulement d’action.

    21. robert davis

      Le rêve est le point de départ de tous les grands évènements de la vie des hommes, l’action ne vient que après mais naturellement elle a son importance aussi, c’est l’enclenchement de la première vitesse mais avant il faut démarrer.

    22. geo

      Je ne dirais, Dieu dans sa grâce a toujours protégé son peuple malgré sa désobéissance au fil des siècles, la fidélité de Dieu envers Abraham est toujours intacte.Gen 12, 1-3
      Le Seigneur me dit: « Abraham, pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le
      pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu
      deviendras une bénédiction. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    194 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap