Henri Guaino, essayiste et ancien conseiller du président Sarkozy, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet de la nomination d’Élisabeth Borne au poste de Premier ministre, de la guerre en Ukraine et de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Je ne comprends pas pourquoi H. Gaino impute au seul Traité de Versailles (9’10) la montée au pouvoir d’Hitler, en faisant l’impasse sur la crise de 29.
L’historien Niall Ferguson a fait remarquer qu’entre 1920 et 1932, de négociations en négociations, les réparations effectivement payées par l’Allemagne n’ont jamais représenté plus de 8,3 % de son revenu national.
En revanche, l’industrie allemande dépendant beaucoup des capitaux étrangers, en particulier américains, a plongé avec le krach boursier dans la récession.
Pour le reste, Gaino a raison de poser des questions de fond sur l’engrenage actuel.
Tous les dirigeants se conforment au scénario de « réinitialisation woke » imaginé par Klaus Schwab pour réduire la population mondiale. Même Poutine!
Je suis déçu par les propos de Gaino un des rares lr en qui j’avais encore de l’estime pour le courage de ses propos mais là il montre lâcheté et opportunisme: tant qu’il pensait que la russie etait la 2ème puissance militaire du monde il comprenait que l’europe a besoin des USA pour la protéger et maintenant qu' »il voit que l’armée russe n’est puissante que sur le papier comme l’armée de nasser et autres farfelus, il se dit que l’europe n’a plus besoin des USA ce qui est faux d’ailleurs en plus, et… »finita la festa al diavolo la madonna »…
Et bien sûr le Traité de Versailles n’a jamais été qu’un pretexte pour hitler qui savait trés bien cacher son orgueil quand il le fallait et le ressortir quand …petit bonhomme se croyait grand! Le vrai motif de la wwII était ECONOMIQUE à 100% même pas à 99% + la folie du petit moustachu débile.
Éric Branca, invité par Bock Coté sur CNews : « Roosevelt rêvait de diviser la France en trois ! »
Un article dans Marianne, publié le 20/05/2022, présente le livre du journaliste, fondé sur les archives américaines déclassifiées et des grands témoignages depuis 40 ans…
La monnaie de singe était prête… Ce point ne m’était pas inconnu.
Si on n’oublie pas le prix du sang des 200 000 soldats américains, on n’oublie pas non plus la convoitise de la Maison Blanche sur notre pays. Roosevelt a bien collaboré aussi, il aurait approuvé qu’un Laval à sa botte reprenne les rênes du pouvoir à la Libération. Manque de pot : les Français lui ont fait la peau. La juste rétribution du traitre qui a envoyé à l’abattoir des enfants que les nazis ne lui avaient même pas demandé, plus le reste.
Le Traité de Versailles est de l’histoire ancienne, le Centenaire est dépassé.
Le financement de la reconstruction après la WW2 fut l’affaire de la 4ème République et fit les affaires des préteurs philanthropes… Tout cela est derrière nous.
En revanche, se laisser embarquer les yeux fermés dans cet ultime conflit qui traine depuis 2014, derrière un suzerain dont le fils s’est shooté à la coke… à mes yeux de non-vaccinée, c’est folie !
L’Amérique, hormis son General Sherman, ne me fait plus rêver depuis longtemps, vu de ma réserve d’Indienne.