toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Selon le sociologue algérien Nacer Djabi : « L’Europe blanche, riche et chrétienne se barricade. Elle a peur des Africains, des musulmans, de l’Autre »


Selon le sociologue algérien Nacer Djabi : « L’Europe blanche, riche et chrétienne se barricade. Elle a peur des Africains, des musulmans, de l’Autre »

La campagne présidentielle en France a illustré une tendance générale à « l’enfermement identitaire », relève le sociologue algérien Nacer Djabi.

Nacer Djabi est un sociologue qui vit à Alger. Auteur de nombreux travaux sur les mouvements sociaux et le syndicalisme en Algérie, il a publié en 2019 le livre Les Mouvements amazighs en Afrique du Nord (Chihab Editions).

Il est l’un des inspirateurs de l’Appel du 22 octobre 2020, appelé aussi Nidaa 22, regroupant des militants du Hirak, le mouvement antisystème désireux d’organiser « une transition démocratique réelle » en Algérie.

Comment vous voyez cette campagne électorale en France ? Qu’est-ce qu’elle traduit à vos yeux de l’évolution de la société française ?

Nacer Djabi La France vit actuellement une situation qui ne lui est pas spécifique. On la constate aussi dans toute l’Europe occidentale et même au-delà. Les partis de gauche traditionnels sont faibles, les mouvements sociaux sont faibles. En face, la droite et l’extrême droite progressent. On le sent dans les pratiques, dans les discours. On le voit aussi dans les partis politiques et au sein des élites. C’est un enfermement. L’Europe blanche, riche et chrétienne se barricade. Elle a peur des Africains, des Arabes, des musulmans, peur de l’Autre.

[…]

L’article dans son intégralité sur Le Monde

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 11 thoughts on “Selon le sociologue algérien Nacer Djabi : « L’Europe blanche, riche et chrétienne se barricade. Elle a peur des Africains, des musulmans, de l’Autre »

    1. Alex Jordanov

      Et donc ? je ne comprends pas pourquoi il dit ça, et pourquoi ce serait juste les riches ? Pq pas les chabanis ou les pauvres ?

    2. Unevoix

      Riches de quoi? On en est à un point où pour payer l’invasion africaine de la France, le Président MACRON remet en question le paiement du RSA pour les Français…
      Nous étions riches, mais à force de servir de distributeur de fric pour les Africains, le Président MACRON va être obligé de sacrifier le confort et la sécurité minimale française au profit des assurances santé complètes pour les africains et les minima sociaux pour les Africains…
      Il ferait mieux ce sociologue d’étudier l’esclavage sexuel des Mauritaniennes par exemple, dans son pays plutôt que d’aller raconter des sornettes sur la situation des pays européens…
      Riche, l’Europe l’a été, elle est désormais rincée à force de payer pour l’Afrique et le déversement d’africains en situation irrégulière pour la plupart..
      Merci MACRON qui affirme protéger les pauvres en France (DARMANIN disait qu’avec Marine les pauvres allaient mourir, mais avec ce projet sur le RSA ben les pauvres vont mourir en France) alors qu’il déroule le tapis rouge pour les Africains et resserre l’étreinte sur les Français qui en ont marre que l’Etat paye pour les Africains et rechigne à aider les Français!

    3. Moraubic

      Macron dégage . Tu as eu ta chance c est bon . La France est une cocotte prête à exploser d’après des médias américains. Il est temps de mettre de l’ordre. La France a besoin d’un bon nettoyage. Cela suffit on en peut plus des arabes partout . Cela n’a que trop durer . Il faut régler ce problème avant tout. On n’en veux plus. Toi tu en veux encore des torses nus d’africains.pas nous . Nous On est normal marié avec des enfants en danger. Toi tu vis encore dans les jupons de ta mère.

    4. robert davis

      Le fait de vouloir stopper l’invasion africaine n’est pas forcémment de la peur mais la volonté LEGITIME de se protéger de celle-ci : pourquoi les mus ne permettent-ils pas une invasion européenne qu’ils appellent la colonisation?

    5. robert davis

      Le fait de vouloir stopper l’invasion africaine n’est pas forcémment de la peur mais la volonté LEGITIME de se protéger de celle-ci : pourquoi les mus ne permettent-ils pas une invasion européenne qu’ils appellent la colonisation? On devrait se défendre sérieusement ne serait-ce que pour ne pas se mélanger avec ces horreurs à forme humaine!

    6. alauda

      Elle a bon dos la « peur de l’Autre » majuscule ! Sociologie de comptoir…

      Je peux en faire aussi sur la tendance générale à « l’enfermement identitaire» des descendants de ressortissants africains, même quand ils sont nés dans l’hôpital du coin. Enfermement identitaire dans des « origines » mythifiées, parfois embellies lors les périodes de vacances. C’est facile.

      C’est facile aussi de balancer ses propres préjugés dans un article du Monde avec l’étiquette de sociologue. D’abord, il n’y a pas que des musulmans en Afrique. En descendant un peu, en dessous des déserts, on trouve encore des reliquats de cultures autres, des christianisés aussi. L’Afrique ne se limite pas au Maghreb, monsieur le sociologue de comptoir.

      Ensuite, des riches qui viennent d’Afrique, on en connaît aussi. Au moins aussi riches que soi, qui font le même boulot. Les autres, on les entend parler. Au cas où il ne le saurait pas, on en a eu quelques uns qui sont même devenus ministres. Combien de ministres chrétiens peuvent se rencontrer dans son Maghreb natal ? Par curiosité, combien ?

    7. Malcolm Ode

      Qu’est-ce qu’un prétendu «sociologue» + «algérien» + à la cervelle pervertie par l’islam pourrait dire d’autre? C’est presque attendrissant.

    8. Filouthai

      Les vrais français n’ont pas peur des algériens adeptes de l’Islam !
      Ils en marre -ce qui est différent, et sans doute difficile à comprendre pour un demeuré tout juste bon à sodomiser son chameau !

    9. Jacques B.

      C’est vrai que les musulmans, depuis que l’islam existe soit 14 siècles, n’ont cessé d’apporter au monde la paix, le bonheur, la liberté, la prospérité, la concorde : le paradis sur terre, quoi.
      Non, je blague.

      Sérieusement, si le salopard poudré est réélu, ce sera définitivement la fin, parce que comme il aura senti le vent du boulet, il va tout faire pour détruire définitivement le pays : économiquement (à commencer par l’embargo sur le pétrole russe, qui va nous mettre à genoux, mais aussi la « transition écologique », qui va nous ramener au 19ème siècle), ethniquement en important des millions de musulmans supplémentaires, histoire qu’à la prochaine élection le camp patriote et souverainiste n’ait plus AUCUNE CHANCE de gagner.
      Merci à tous les idiots et à tous les traîtres à la France (à la mode BHL) de voter pour le fossoyeur du pays. Mais les plus responsables sont les idiots qui gobent la propagande du serial menteur Macron, en particulier les seniors (qui ont peur pour leur compte en banque, et après eux le déluge) et les jeunes mélenchonistes (qui ont peur du fascisme, alors que le vrai fascisme, ce’st le salopard poudré), vraiment merci.

    10. la blanchère

      Le ressac est déjà en route – ces hurleurs violents en sont encore moins informés est ce possible ?

      le prochain hiver va venir les surprendre comme TOUT LE MONDE DE PAR ICI meme chez les casques a boulons …

      En ce moment on oublie que la folie mortifère actuelle dépends de livraison d’abord de gaz et pétrole aux plus grands consommateurs de ces denrées e n raréfaction …comme le bon sens et LES COMPETENCES

      sauf celle du BLABLa avec des filous scribouillards pisse rengaine – la soupe est assez juteuse de ce leitmotiv obsessionnel ?

      rien n’a de chance de changer dans le bon sens -c’est plus clair comme ca ?

      Du fait entre autre – qu’ AUCUN site du bloc euro-fous a lier , n’est capable de publier une simple carte des gazoducs du Sahara gérés par l’Algérie en concurrence avec le Maroc et les autres … c’est un exemple !

      l’information ca sert a quoi ? a lancer des fumigènes sans cesse CONTRE la capacité de PREVOIR et d’informer en vue d’un AVENIR pour soi et la communauté – car devenue franchouillarde WOKE de son eau tiède et copinage mafieux de bien pansance – c’est suicidaire et lamentable !

      et qui signifient entre autre – que ces migrants et autres …eux mêmes ! n’ont PLUS AUCUN AVENIR en hexa-gonie peu a peu SANS AUCUNE RESSOURCE ( l’uranium vient aussi de russie ! le reste a l’avenant comme concernant les engrais …)

      ces débris , comme finalement ceux qui gémissent SANS CESSE sont seulement la comme appui utile d’un régime mafieux qui va vite imploser – et c’est peu probable qu’aucun Gvt africain ne veuillent accepter leur retour .

      je suis a peine surpris par l’aveuglement INSENSE qui règne entre des malades qui vont devoir faire face a leur VANITE d’autant de FOUS qui s’ignorent

      QUAND ON MENT SANS CESSE_ elle est ou la fausse Elite de ces êtres si supérieurs mais moins dignes que des cloportes dans les faits ?

      Sais on ce qui se passe dans le monde en ce moment a la vitesse accélérée des évènements sur un tour risible de bêtise et tragique de conséquences DRAMATIQUES qui semblent inéluctables par cette faculté de SE MENTIR SANS CESSES SUR TOUS LES SUJETS ou de ne pas voir les FAITS et pas sur cette triste ritournelle -quand on refuse de voir les VRAIES CAUSES et les complices de cet état de déliquescence ?

      As t’on oublie le sens premier du message adressé au Hébreux durant des millénaires ?

      NOS PATRIARCHES n’ont cessé de le répéter et a ce jour la plupart de leur enseignements dans ceux qui sont AUTHENTIQUES ET NON FALSIFIES reprend TOUTE SA VALEUR INDICUTABLE DE BON SENS !

      qui veut faire semblant que cela ne s’applique pas AU MOINDRE DE SES COMPORTEMENTS pensées paroles et ACTES le fait sectaire n’est PAS l’inspiration de ce message car la GRANDE sagesse hébraïque n’autorise qu’a peine de faire allusion même au nom de l ‘immanence !

      Ce qui est demandé ,c’est de RESPECTER CES REGLES SIMPLES et UNIVERSELLES .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    361 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap