toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Journée de la Shoah: Israël compte 161.400 survivants. 2021 a été une année record pour l’antisémitisme, la lutte contre le fléau a « échoué »


Journée de la Shoah: Israël compte 161.400 survivants. 2021 a été une année record pour l’antisémitisme, la lutte contre le fléau a « échoué »

« Plus de 40 survivants nous quittent chaque jour, notre mission est extrêmement urgente »

161.400 survivants du génocide nazi vivent en Israël, a indiqué mercredi le ministère de l’Égalité sociale, à la veille des commémorations de Yom HaShoah.

Ce chiffre inclut les personnes ayant été victimes d’antisémitisme lors de la Shoah, 31.500 d’entre eux ont plus de 90 ans et près d’un millier sont nés il y a plus d’un siècle.

Au cours de l’année écoulée, 15.553 survivants sont décédés en Israël, soit plus de 42 personnes par jour, a-t-il été précisé.

« Plus de 40 survivants nous quittent chaque jour, notre mission est extrêmement urgente », a déclaré la ministre de l’Égalité sociale, Meirav Cohen, ajoutant que l’objectif était « de les aider à vivre dans la dignité qu’ils méritent ».

Mme Cohen a noté qu’au cours des deux dernières années, Israël a obtenu 1,5 milliard de shekels (430 millions d’euros) d’indemnisation du gouvernement allemand pour les survivants et que les négociations sur la question sont toujours en cours.

« L’ordre du jour, en raison de la situation des survivants et de leur âge avancé, nécessite la mobilisation rapide de tous ceux qui sont impliqués dans l’effort pour proposer des solutions appropriées pour les survivants de la Shoah », a-t-elle déclaré.


2021 aura été une année record pour l’antisémitisme, selon le 28e rapport annuel du Centre d’étude du judaïsme européen contemporain de la faculté des sciences humaines de l’université de Tel Aviv publié mercredi à la veille de la Journée de la Shoah en Israël.

Basées sur une analyse de dizaines d’études du monde entier, ainsi que sur des informations provenant des autorités chargées de l’application des lois, des médias et des organisations juives de divers pays, « les données alarmantes » indiquent une forte augmentation du nombre d’incidents antisémites dans de nombreux pays.

Les auteurs signalent une hausse spectaculaire du nombre de ces actes, notamment aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie.

Selon le rapport, cette croissance provient du renforcement des mouvements politiques radicaux de droite et de gauche à travers le monde et de la vaste portée des réseaux sociaux « responsables de désinformation et d’incitation à la haine ».

Plus particulièrement, l’explosion des théories du complot liée à la pandémie, ainsi que la guerre à Gaza en mai 2021, ont généré des flambées aiguës d’antisémitisme.

En France, où vit la troisième plus grande communauté juive du monde, le Service de Protection de la Communauté juive (SPJC), en coopération avec le ministère français de l’Intérieur, a enregistré 589 incidents antisémites en 2021, soit une augmentation de 74% par rapport à 2020 et une diminution de 14% par rapport à 2019.

« Quelque chose ne fonctionne tout simplement pas », a estimé le professeur Uriya Shavit, directeur du Centre d’étude de la communauté juive européenne contemporaine.

« Ces dernières années, la lutte contre l’antisémitisme a bénéficié de ressources considérables dans le monde entier et pourtant, le nombre d’incidents antisémites augmente rapidement », a-t-il déploré.

Dans ce contexte, il a appelé à mener « un examen courageux et impitoyable de l’efficacité des stratégies existantes ».

Le professeur a également souligné « les efforts déployés par l’Iran pour diffuser la propagande antisémite par le biais des médias sociaux et pour financer des canaux spécifiques, et la nécessité de faire connaître et dénoncer ces efforts partout ».

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Journée de la Shoah: Israël compte 161.400 survivants. 2021 a été une année record pour l’antisémitisme, la lutte contre le fléau a « échoué »

    1. robert davis

      Ce qui « ne fonctionne pas » selon les doctes dires du Prof. Shavit c’est la compréhension du problème par les « intellectuels » de son espèce: on peut dépenser tout l’argent qu’on veut cela ne peut pas avoir de l’effet sur les imbéciles et les lâches, c’est facile à comprendre : ces gens ne comprennent que la force et si d’une part on doit féliciter les Israéliens d’avoir construit une armée trés forte d’autre part ils laissent 4 millions d’arabes hostiles à Israel ENCOMBRER L ESPACE ce qui a pour conséquence de générer l’espoir d’expulser les juifs de Palestine Occidentale chez les antisémites d’où leurs attentats! C’est la nature humaine! cqfd.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    239 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap