toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Débat 2022: « 400.000 pauvres en plus sous Emmanuel Macron », Marine Le Pen dit vrai confirme Le Monde


Débat 2022: « 400.000 pauvres en plus sous Emmanuel Macron », Marine Le Pen dit vrai confirme Le Monde

« Il y a 400 000 pauvres supplémentaires sous votre quinquennat. »

VRAI

Si la candidate du Rassemblement national ne précise pas sur quelle source elle s’appuie, les instituts de référence lui donnent raison. Selon l’Insee et l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, en 2017, 8,9 millions de personnes vivaient au-dessous du seuil de pauvreté monétaire ; ce chiffre monte à 9,2 millions en 2019 et même à 9,3 millions en 2020, dernière année connue, soit effectivement une hausse de 400 000 personnes.

Cette évolution contredit les affirmations d’Emmanuel Macron, qui s’était félicité en novembre 2021 que « la pauvreté n’[ait] pas augmenté », malgré la pandémie de Covid-19. Le président s’appuyait alors sur un rapport de l’Insee, qui jugeait que le taux de pauvreté était resté relativement stable en 2020, à 14,6 % de la population française, et ce, malgré la crise, grâce notamment aux nombreuses aides mises en place. Mais cette stabilité étonnante s’expliquait, en partie, par un biais méthodologique : l’Insee concentrait son enquête sur les ménages dits « ordinaires », dont sont notamment exclues toutes les personnes vivant en collectivité ou communauté – en particulier les étudiants, qui comptent parmi les personnes les plus touchées par la crise.

Par ailleurs, la situation des personnes vivant déjà dans la pauvreté s’est, elle, aggravée. La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et l’Insee estiment que les associations de distribution d’aide alimentaire ont enregistré une hausse de 7,3 % des inscriptions de 2019 à 2020 et de 10,6 % des volumes de denrées distribuées. Un indicateur mis en place pour la première fois, justement pour refléter l’ampleur de cette nouvelle pauvreté.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    360 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap