toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Révélations sur le Mc Kinsey Gate : “La personne responsable au sein de McKinsey de contracter les marchés avec l’administration française est un proche d’Emmanuel Macron”, jusqu’à 2 milliards d’euros dépensés ! (Vidéo)


Révélations sur le Mc Kinsey Gate : “La personne responsable au sein de McKinsey de contracter les marchés avec l’administration française est un proche d’Emmanuel Macron”, jusqu’à 2 milliards d’euros dépensés ! (Vidéo)

Mc Kinsey Gate : “La personne responsable au sein de McKinsey de contracter les marchés avec l’administration française est un proche d’Emmanuel Macron”

Matthieu Aron, auteur d’une enquête sur l’influence des cabinets de conseil, explique comment McKinsey a pris le contrôle de l’État grâce à Emmanuel Macron, sa proximité avec le responsable du groupe en France et sa vision du monde en PowerPoint et en « process ».

Marianne : Pourquoi le cabinet de conseil McKinsey est-il accusé par une commission d’enquête du Sénat de ne pas payer ses impôts en France ?

Matthieu Aron : Le Sénat a mis au jour un système d’optimisation fiscale mis en place par McKinsey France. Un montage fiscal de frais facturés via la maison mère de McKinsey dans le Delaware, aux États-Unis. Ce mécanisme est légal, mais le problème est que le groupe ne paye pas d’impôts en France, tandis que son chiffre d’affaires a atteint les 330 millions d’euros. « Le cabinet McKinsey est bien assujetti à l’impôt sur les sociétés en France mais ses versements s’établissent à zéro euro depuis au moins 10 ans », dénoncent les sénateurs. C’est pour cette raison qu’ils ont saisi les enquêteurs de Bercy.

« La personne responsable au sein de McKinsey de contracter les marchés avec l’administration française est un proche d’Emmanuel Macron. »

Mais on retrouve plus globalement ce cabinet de conseil dans de nombreux secteurs : économie, défense, santé, éducation. Un marché qui dépasse les 18 millions d’euros a notamment été passé avec Bercy en 2021 pour identifier des coupes budgétaires de l’État français. Et le même Bercy ne s’est pas rendu compte, à ce moment-là, que McKinsey ne payait pas ses impôts, c’est tout de même extraordinaire… Dans l’éducation, les sénateurs ont mis au jour un contrat de plus de 500 000 euros pour lequel McKinsey était chargé réfléchir au « métier d’enseignant de demain ». Or en quoi un consultant de McKinsey a-t-il plus de compétences qu’un inspecteur d’académie ou un chercheur pour penser « l’enseignement de demain » ?

(…)

« Emmanuel Macron ? C’est l’idole des consultants ! Tout simplement parce qu’il est comme eux. Au ministère de l’Économie, il les fait déjà rêver. Il s’habille comme eux, il pense comme eux, il connaît leurs codes, les fondements de leurs métiers… » Alain Minc nous a livré ce diagnostic en octobre 2021, lorsque nous l’avons interrogé sur le rapport singulier du chef de l’État avec les « infiltrés ». Il faut revenir au logiciel d’Emmanuel Macron en 2017 pour comprendre. Il conçoit le monde comme les consultants, avec une approche très pragmatique, qui ne se veut pas idéologique, même si elle l’est aussi. Une manière de concevoir le monde par des « process », une approche stylistique qui ressemble un peu à une approche PowerPoint.
(…) Marianne


Le géant américain, qui mène régulièrement des missions de conseil pour l’Elysée et le gouvernement, n’a payé aucun impôt sur les sociétés en dix ans. L’un de ses dirigeants avait affirmé l’inverse en janvier devant une commission d’enquête du Sénat. Dans leur rapport publié jeudi, les sénateurs évoquent un « exemple caricatural d’optimisation fiscale ».

McKinsey avait fait l’objet, début 2021, d’une vive polémique quand l’implication de ses consultants dans la gestion de la pandémie de Covid-19 a éclaté au grand jour. Un an plus tard, le prestigieux cabinet de conseil américain est de nouveau dans la tourmente, cette fois pour des accusations d’optimisation fiscale agressive. « La Firme », comme elle est surnommée, n’a payé aucun impôt sur les sociétés en France depuis dix ans, selon le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur les cabinets de conseil, rendu public jeudi 17 mars, et dont Le Monde a pris connaissance.

Cette révélation est d’autant plus embarrassante, à l’aune de la déclaration faite par l’un de ses dirigeants lors de son audition par les sénateurs, le 18 janvier : « Je le dis très nettement : nous payons l’impôt sur les sociétés en France », a témoigné, sous serment, Karim Tadjeddine, le responsable du pôle secteur public de McKinsey. Une affirmation en contradiction avec les informations obtenues par la commission d’enquête auprès de l’administration fiscale, qui a conduit les sénateurs à saisir le procureur sur cas de M. Tadjeddine. Le faux témoignage devant une commission d’enquête est passible de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

(…) Le Monde

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Révélations sur le Mc Kinsey Gate : “La personne responsable au sein de McKinsey de contracter les marchés avec l’administration française est un proche d’Emmanuel Macron”, jusqu’à 2 milliards d’euros dépensés ! (Vidéo)

    1. Raggio

      Avec l’affaire MC KINSEY, le président
      de la république devrait être suspendu de se présenter, jusqu’à la fin de l’enquête, pour être certain qu’il n’est pas impliqué de malversations….surtout après ALSTOM qui est déjà en train d’être enterré…..
      Que de triches de mensonges et de truanderies….

    2. Slam

      Macron est pire que pas net. Les affaires commencent à sortir au grand jour et il est probable que ce ne soit que le début. Rien ne colle chez lui hors la très haute opinion qu’il a de lui-même et son admiration malsaine et sans borne pour l’islam et l’Algérie, ce pays sorti des marécages par la France et retourné depuis à la fange, ce pays qui nous envoie ses parasites avec la bénédiction de Macron.

    3. Patrick

      Comment ce type avec autant de casseroles aux fesses, depuis l’affaire Benalla, l’affaire Ferrand, l’affaire Koehler (MSC), l’affaire De Rugy, l’affaire Alsthom, l’affaire de l’aéroport de Toulouse, etc…puisse-t-il encore se présenter à une élection.
      De plus son quinquennat a été 5 ans de gaspillages, de manifestations, de mise en ruine du secteur hospitalier et de l’éducation nationale.
      Sa gestion de la pandémie a été un désastre sanitaire grace à des incompétents.
      Ne parlons pas de l’apothéose avec le va-t-en guerre Macron pour “sauver l’Ukraine fasciste. Ce sera encore un fiasco sur le plan international comme le fut le Mali et sur le plan intérieur avec un déficit abysmal, une immigration incontrôlée et une résurgence de l’islamisme radical et du terrorisme..

    4. robert davis

      Je le dis depuis longtemps, macron est avant tout un financier véreux et seulement ACCESSOIREMENT président de la France. Pour avoir seulement 500.000 sur son compte c’est qu’il sait parfaitement comment cacher son argent gagné par la corruption qu’il ne peut pas par conséquent le mettre sur des comptes bancaires en France et le déclarer, comment pourrait-il faire de telles déclarations? » gagné 1 million en donnant commande à tel consultant pour 10 m. pour expliquer comment enfiler son pantalon »?

    5. robert davis

      En tous cas il n’y a pas plus pourri que macron cette fois on a bien touché le fond encore que macron x 2 est pire que macron1!

    6. robert davis

      bébé crétin et corrompu a l’air bien content sur la photo! Il nous a bien eu hein?…et c’est pas fini grâce aux subventions aux merdias à eux 3 avec les autres crétins qui votent pour lui en espérant le piti chèquo à 100 balles il arrivera bien à nous exterminer avec un petit décalage de quelques années…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    513 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap