toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Noémie Halioua : «Le vivre-ensemble tel qu’on l’imagine est un mythe créé par les politiciens»


Noémie Halioua : «Le vivre-ensemble tel qu’on l’imagine est un mythe créé par les politiciens»

La journaliste Noémie Halioua a grandi à Sarcelles, la «ville-monde» du Val-d’Oise où l’on recense une centaine de nationalités. L’autrice de «L’affaire Sarah Halimi» revient avec un nouveau livre, «Les uns contre les autres – Sarcelles, du vivre-ensemble au vivre-séparé». Il paraît ce jeudi 3 mars. ». «Le vivre-ensemble tel qu’on l’imagine est un mythe créé par les politiciens» affime-t-elle.

Les épiceries rares, l’orthodoxie juive, les sacs Chanel à 50 francs… Dès les premières lignes des « Uns contre les autres », on reconnaît l’ambiance si particulière des rues de Sarcelles, la « ville-monde » du Val-d’Oise. Revenant dans cette commune dont elle est originaire, la journaliste Noémie Halioua découvre une réalité différente. Juifs, chrétiens et musulmans qui la peuplaient et rêvaient d’une société nouvelle sont rattrapés par la « guerre des identités ».

Le Parisien

Présentation du livre par l’éditeur :

Sarcelles 1990 ou la cité des diversités et des communautés heureuses. Sarcelles 2020 ou la cité des divisions et des rivalités identitaires.

Cliquez sur l’image pour acheter ce livre

Revenant dans cette ville-symbole dont elle est originaire, la journaliste Noémie Halioua découvre une réalité bien différente.

La cité-dortoir, qui s’était si longtemps voulue rebelle à la malédiction de la banlieue, n’est plus ce qu’elle était.

Juifs, chrétiens et musulmans qui la peuplaient et rêvaient d’une société nouvelle, brassant les cultes et les cultures, dépassant les barrières des langues et des coutumes, sont rattrapés par la guerre des identités. Ainsi débute le règne de l’hostilité.

Chronique d’une enfance douce, récit initiatique, enquête sociologique de terrain, mais aussi essai politique sur la faillite du multiculturalisme, miroir nostalgique et émouvant d’un monde en train de disparaître, ce livre fort et aigu décrit les fractures de la France d’aujourd’hui.

Un livre décisif, incarné, au féminin, superbement écrit, sur le grand malaise français.


Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Noémie Halioua : «Le vivre-ensemble tel qu’on l’imagine est un mythe créé par les politiciens»

    1. limone

      pas uniquement a sarcelles c’est partout ..
      tous pour un et rien pour tous
      c’est la nouvelle devise

    2. limone

      comme ils sont touchants … chercher des preuves de l’histoire
      effacer c’est comme chercher une aiguille dans une meule
      de foin surtout que l’histoire kahzars a abouti au sionisme
      d’aujourd’hui peu importe quelle genre de juif ils étaient
      le résultat est là sous nos yeux tout est arriver comme
      par magie sans aucune trace … mais tout ça fait tourner
      la tête c’est le syndrome de babylone ou de la tour de babel
      le vive ensemble c’est génial dans ce contexte que ce soit
      dans la réalité ou sur le net tout le monde parle mais personne
      se parle tout le monde tire la couverture de son coté ..
      même les gens qui pensent comme eux mais d’une manière
      différente deviennent leurs ennemis
      nous vivons une époque formidable c’est magnifique
      pourvu que ça dur même que ça s’aggrave
      c’est excellent …………….

    3. Filouthai

      On doit a la calamiteuse classe politique contemporaine depuis 50 ans d’avoir créé cette situation du vivre « face à face », notamment en laissant entrer par millions dans notre pays des individus pratiquant une religion soi-disant d’amour, de tolérance et de paix, mais qui ne s’expriment qu’avec une kalashnikov ou un couteau pour, au nom de leur religion et de ses principes, éliminer les gens qui les ont accueillis !

    4. la blanchère

      En ces nouvelles cités de la laideur absolue de l’encagement loin de la creation/nature et surtout loin du DON originel celui de la conscience du TOUT et les 9 infinis audela

      Quelque soit la forme sectaire . Ces pauvres gens quels sont leurs aspirations impossibles et qui helas vont encore retrécir s’accusant mutuellement ** alors que la premier faute a ete de RENIER ce qu’ils ont recu au commencement et meme a CHAQUE RESPIRATION !

      le DON DE VIE !

      je n’ai pas lu ce livre -certainement tres bien observé comme partout dans le monde peut on poser la question autrement selon une tout autre approche :

      Le sens profond de la Vie tout simplement ceux qui aiment contemplent etudient et créent ce qui la meilleure forme de priere contre tous ceux qui gemissent et accusent les autres de leurs memes defauts d’un egotisme ravageur et pueril ?

      Comment peut on encore parler de ces politiques de croyances quand dans peu de temps ces cites seront froides et les etals peu a peu vides

      puisque on ne sait ni ne veut faire que des dechets derriere son ecran ou sa bibine en boite ?

      meme l’alu venant de russie va se faire aussi rare que leur gas bon marché !

      et a quel moment un petard nucleaire va exploser au dessus de ce mic mac
      a moins que ce soit un nouveau virus echappé des 4 labos P4 des ukronases avec leur pedaleur sans selle de presipede ?

      mais desormais sans aucun traitement possible puisque en plus eux aussi fabriqués ailleurs comme dans l’empire du Milieu

      Les anciens Patriarches Hebreux ont pourtant livré un message Universel qu’on retrouve exprimé avec la meme simplicité avec d’autres peuples premiers tous persécutés d’age en age pour une paraphrase de Bereshit

      et de l’attitude correcte de respect au sein DE LA CREATION NATURE – ce plan du monde d’Assiah mais avec celui d’Ha’Atzilut en son ame , ses intentions , ses paroles, ses actes :

      shalom

    5. robert davis

      Vivre ensemble avec des gens qui veulent votre disparition et vous remplacer c’est de la soumission à 100%, c’est tout à fait négatif, un manque de courage et d’esprit de résistance et typique du macronisme. Une personne saine d’esprit et de corps ayant de l’estomac n’accepte pas de vivre avec celui qui veut sa mort, seul un dégénéré accepte cela.

    6. robert davis

      Les africains font semblant de vouloir vivre ensemble EN ATTENDANT D ETRE ASSEZ NOMBREUX POUR NOUS EXPULSER, seuls les idiots ne comprennent pas cela.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    158 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap