toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les instituts de sondage : Outils de propagande au service de Macron. Votez pour qu’on ne vous vole pas à nouveau cette élection !


Les instituts de sondage : Outils de propagande au service de Macron. Votez pour qu’on ne vous vole pas à nouveau cette élection !

La relation entre les médias et le pouvoir français pose de plus en plus question sur l’éthique du journalisme.

Malgré leur mission spécifique, les radios, les télévisions et la presse écrite sont aussi des entreprises avec des contraintes, un souci de rentabilité économique, un lectorat à séduire.

Derrière ces entreprises se trouvent des hommes et des femmes qui ont des idées, qui tissent des liens avec les politiques qu’ils côtoient régulièrement.

Certains même ont décidé de vivre en couple : On se souvient de Valérie Trierweiler et François Hollande, Anne Sinclair et Dominique Strauss-Khan, Audrey Pulvar et Arnaud Montebourg, Christine Ockrent et Bernard Kouchner, Béatrice Schönberg et Jean-Louis Borloo, Isabelle Saporta et Yannick Jadot, Anna Cabana et Jean-Michel Blanquer, Léa Salamé et Raphael Glucksmann, Nathalie Bensahel et Vincent Peillon, Thomas Sotto et Mayada Boulos…

Aussi, les médias sont rarement totalement indépendants de toute influence économique, politique, éditoriale.

Peu de journaux ne dépendent pas d’un grand groupe (Bolloré, Altice, Figaro, Les Echos-Le Parisien, TF1, Lagardère News).

Hormis les médias publics, tous dépendent des annonceurs pour leur équilibre financier.

Dès lors, leur influence s’exerce sur les mentalités des citoyens en les informant de manière partiale, les guidant politiquement, quitte à faire de la désinformation.

Les années Mitterrand marqueront l’hégémonie de la gauche dans les médias.

1982, la Haute autorité de la communication audiovisuelle est créée et reçoit parmi ses missions celle de nommer les présidents des services de l’audiovisuel public.

1984, les sondages deviennent mauvais et le pouvoir décide de créer des chaînes privées avec le secret espoir qu’elles ne seront pas malveillantes à son encontre en cas de cohabitation.

Canal+, la cinquième et sixième chaînes sont attribuées, de façon régalienne, à des proches de Mitterrand dont André Rousselet, son ancien directeur de cabinet et président du groupe Havas.

La présidence de la République française fait un grand usage des sondages utilisant, de 1981 à 2007, l’Ipsos comme prestataire attitré.

En raison de ce monopole qu’il exerçait de fait, son dirigeant Jean-Marc Lech se présente comme « le sondeur privé » de François Mitterrand.

Durant toutes les années 1980-1990, l’Ipsos travaille de concert avec Jacques Pilhan, conseiller en communication de Mitterrand, pour préparer les « plans de communication » de la présidence bloquant la publication de sondage dont les résultats étaient navrants pour le premier ministre Laurent Fabius.

Pour la présidentielle de 1988, François Mitterrand va jusqu’à commander “un sondage par jour” à l’institut collaborant avec son équipe de campagne.

Jean-Marc Lech rapporte dans ses Mémoires, comment payé avec l’argent des fonds secrets, il repartait de l’Élysée avec des valises de billets de banque.

Durant toutes ces années, les prestations de conseil et d’études d’opinion, comme les autres dépenses de la présidence de la République, bénéficient en vertu d’un privilège régalien d’un statut dérogatoire au droit commun des administrations et au code des marchés publics, et échappent dès lors à tout contrôle.

Pour la même raison, la Cour des comptes n’est pas autorisée à rentrer au palais de l’Élysée pour contrôler ces dépenses.

Puis, en 2009, a lieu l’affaire des sondages de l’Élysée qui concerne la commande d’études d’opinion par la présidence de la République française à partir de 2007, au cours du mandat de Nicolas Sarkozy.

Pour la première fois, la Cour des comptes pointe du doigt des irrégularités dans les commandes de sondages de l’Élysée : des sondages passés avec des instituts comme Ipsos, au mépris des règles des marchés publics, et des contrats noués avec les sociétés de Patrick Buisson et Pierre Giacometti, conseillers de Sarkosy, là aussi sans appel d’offres.

La tournure judiciaire de cette affaire intervient en 2010, quand l’association anticorruption Anticor porte plainte contre X pour « favoritisme » et « détournement de fonds publics ».

Rappelons qu’en 2009, une loi a été promulguée permettant au président de la République de nommer les présidents de l’audiovisuel public, notamment le dirigeant de France Télévisions.

Mais quel est alors le lien entre les médias et les instituts de sondage ?

Les principaux instituts de sondage français sont de nos jours Ipsos, Kantar Tns-Mb, Ifop, Bva, Csa et Harris Interactive qui réalisent des sondages pour les médias.

A savoir que le groupe Csa fait partie du groupe Havas depuis l’année 2015, filiale du groupe Bolloré.
Sans oublier, Sébastien Auzière, fils de Brigitte Macron, qui devient en janvier 2016 Senior Vice-Président de la société Kantar Health, filiale de l’entreprise Kantar, et participe à la campagne présidentielle de 2017 en s’occupant de la gestion des réseaux sociaux de son beau-père, Emmanuel Macron.

Ceci étant dit, intéressons-nous au contexte de la présidentielle de 2022 :

La propagande des médias vise à nous faire croire que les jeux sont faits pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen car c’est le meilleur scénario pour la réélection du président sortant, comme l’attestent les élections présidentielles de 2002 et 2017.

En février 2021, une enquête de l’Ifop pour Le Figaro indique déjà que 67% des Français prévoient un second tour similaire à celui de 2017 pour la présidentielle de 2022.
En mars 2021, un sondage Harris Interactive pour Commstrat donne Macron et Le Pen en duel au second tour de 2022.

Les uns après les autres, les sondages confirment le scénario d’un second tour en 2022 entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Et l’idée s’est installée que ce duel est inéluctable.

En procédant ainsi, les médias découragent les électeurs à voter pour les autres candidats et incitent à l’abstention.

Rappelons qu’il y a eu 25,3% d’abstentionnistes pour le second tour de la présidentielle de 2017. Une abstention record depuis l’élection présidentielle de 1969.

Conclusion : La seule façon de déjouer ces pronostics politiques est de voter massivement les 10 et 24 avril 2022.

La présidentielle américaine de 2016 en est un bel exemple.

Tous les sondages donnaient Hillary Clinton gagnante face à Donald Trump et leur prédiction a été balayée par les urnes.

A bon entendeur, salut !

© Le patriote juif pour Dreuz.info

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Les instituts de sondage : Outils de propagande au service de Macron. Votez pour qu’on ne vous vole pas à nouveau cette élection !

    1. la blanchère

      donc -Judicieux conseil d’un long monologue sans ANALYSE …ceci en face de machines a decompter truquées sans doute comme lors de la farce des elections US ..

      et j’ai lu cet article de votre site « dreuz » qui helas ne veut pas semble il entendre parler des faits ni encore moins de la verité ?

      monsieur milliere helas pour vous et pour moi , dans le passe , j’ai apprecié certains articles de votre site mais pas celui ou vous faites l’impasse sur 15000 personnes assassinées durant 8 ans au donbass par des Banderistes nazis – qui sont au gouvernement ukainien faisant L’ APOLOGIE DE GENOCIDE ouverte contre les » russes « depuis 8 ans deja !

      sans qu’on veuille en parler et ca continue ! par votre odieuse PRISE DE POSITION !

      je connais personnelement quelques persones et aussi ceux de ce camp pretendu « nationaliste  » ce qui n’est PAS LE CAS ! c’est des bandits ! rien de plus !

      Sous le regime de Porochenko puis ensuite de zelensky dans la continuité
      ils se sont gavés comme d’autres par ici ou ailleurs puisque ,l’enjeu c’est le pillage des ressources avec de la argent photocopieuse c’est si facile …

      la russie des ressources elle n’en A PAS BESOIN ni de plus de surface …vous faite l’aveugle ou c’est la mauvaise foi ?

      mentir c’est une maladie de notre epoque ..dans cette babylonie etendue ..

      Alors faire l’impasse sur un genocide ! ca ne passe pas ca ne passera JAMAIS !!& vous ne respectez pas la charte de Munich !

      Dans ce sens votre avis et votre eloge d’un opportuniste vendu comme zelensky est ridicule et vous discredite .

      et vous montre comme le belliciste haineux et stupide incapable d’analyse objective et UTILE !

      de fait je deteste les guerres et toute violence …

      mais que penser des embryons humains dans des faux vaccins et l’assasinat des anciens a l’hopital vous allez nier aussi ?

      par principe donc je ne suis pas pour la violence !
      mais contre les nazis ou tous ceux qui les cautionnent ou les defendent ou tout ou partie de leur exactions

      ce q’uon comprend mieux dans notre societé MALADE de ses fausse elites et collabos .qui refusent LES FAITS

      Dans ce cas contre les nazis – je suis pret de suite a prendre les armes CONTRE EUX !

      et dans ce sens – l’operation speciale de denazification de l’ukraine c’est juste l’operation douloureuse d’un cancer en phase terminale

      l’ukraine va donc retrouver ses anciennes frontiere de 1600 avec ces banderistes comme cadeau pour l’occident

      une autre partie sera la continuité des deux republiques du DONBASS INDEPENDANTE …

      puisque vous etes si republicain et l’autodetermination alors quoi on n’a pas le droit de defendre des alliés ou amis ?.

      Quand a votre sympathie provisoire pour monsieur Trump j’avoue etre septique ?

      j’ai pu apprecier GRANDEMENT les propos et la colere SAINTE de certains hebreux engagés lors de sa visite en Israel -au sujet de votre fétiche zelensky :

      je les partage !

      revenons a votre fine analyse autant prendre du PQ si on sais pas trouver la fente ? ..
      presque pour ne rien dire sauf de « voter » tres bien mais pour qui ?

      contre madame lepen la tante contre madame lepen niece comme tete d’affiche de monsieur zemmour ?

      c’est BETE ou c’est du sabotage ou bien de la complicité ?

      on a aussi merluche ami de Tzipras en grece – sale temps la bas ?

      autrement quasiment meme programme lepen contre lepen c’esy un ENORME CADEAU pour le young leadeur du globalisme et sa cousine ma-cresse …

      sachant que combien ? 15 millons d’anciens emigrés vont « veauter » ce qu’ils croient utile ..avec les triples inoculés et les retraités …

      a cause d’une strategie vraiment MINABLE !

      et c’est prendre les gens pour des cons !!!

      puisque de TOUTE FACON on va au final probalement avoir le meme shema de cette DOXA …de presenter au pub-clique -depuis 50 ans – LE MEME CROQUEMITAINE LE PEN ou la pretendue dddroi-droite a des mougons conformistes autoritaires ou peureux qui veautent au final le candidait qu’on LEUR DICTE
      avec le petit ecran et la doxa comme pour l’ukraine , ces fagottins ces teigneux ou craintifs désinformé et leurs agents …

      par aussi des gens comme vous a la vision selective ..

      un tel deuxieme tour sera quasiment joué d’avance ..

      en d’autre terme il faudrait veauter OUI !!!! mais UN AUTRE CANDIDAT au premier tour .et au second si c’est possible et qui reste il ?

      j’ose pas …de toute facon dans la crise actuelle …

      quand aux deux LEPEN et ne precisent pas le sort du pass nazitaire
      autant les oublier si VOUS VOULEz que ca change ….peut etre ?

      HELAS quand on faiv l’impasse sur les gilets jaune et sur des tas de domaines -alors c’est un exemple avec ce veuatage tres tres mal parti ..

      et qui finira devinez le sens de l’histoire ?

      une ou deux ripou islamique en europe .. c’est bien parti

      ou l’illusion democratique comme nombre de personnes je n’y croit plus pas plus que de ces fausses elites qui TRAHISSENT

      et qui plus est dans un pays tout de meme tres proche de l’etat durant la sinistre affaire dreyfus …

      et il arrive QUOI ENSUITE et deja en ce moment monsieur ?

      et bien un GENOCIDE et quand un autre plus grand en cours partout dans le monde oeuvre de globalistes

      qui fond de la fumee …

      mais on est habitue avec des masque inutiles et dangereux a se mefier desormaois comme durant des millenaires ..

      contre qui dit noir puis blanc pour vendre du ranking ?

      tout en pretendant le contraire a propros des vrais néos nazis ou fagottins ripoupou qui les SOUTIENNENT

      Et c’est leurs complices !

      ca finit toujours mal monsieur !

      quand on trahit le code professienel et LES base ETHIQUES UNIVERSELLES … a quoi bon essayer de fourrer ses conseils ?

      & je ne vous salue PAS !

    2. Slam

      Marine la peine au coude à coude avec cronma ? La bougresse qui recolle avec merluchon ? Et Zemmour qui perd du terrain ?
      Allons ! Qui croira ces âneries ! Il faudra voter c’est tout.

    3. robert davis

      Entièrement d’accord mais à condition de ne pas tomber de charybde en scylla comme ces dernières années! Tomber d’un trou profond aux abimes n’est pas vraiment l’idéal! EZ PRESIDENT.

    4. bernard

      mon sentiment :

      macron doit culminer à 8% et non 30

      Comment imaginer que sarkozy et hollande (12% en fin de mandat) qui ont massacré 1000 fois moins la france et les français aient été débarqués mais macron , qui cumulent non stop la réprobation du peuple depuis 5 ans(gilets jaune, renvoi du personnel hospitalier, destruction de 18 000 lits, j’emmerde les français et autre déclarations sympa en algérie etc etc) soit à 30% en PERMANENCE quand la moindre déclaration de travers d’un opposant lui faire perdre de suite 3 ou 4 points ?!

      un sondage Suisse place Zemmour à 23% et gagnant au 2e tour…

      Pourtant macron tranquille, pas de vrais débats , des questions préparées et un seul meeting où il est recherché 500 figurants payés 100 euros pour applaudir et faire du bruit…

      même situation que Biden dont les premiers meetings ne réunissaient que quelques centaines de personnes puis ont été abandonné mais le gus aurait fait plus de voix que Obama alors que les meetings de Trump plus que complets dans des stades immenses, des milliers de personnes à l’extérieur…

      on vient d’apprendre que macron confie le comptage des votes à la société américaine DOMINION, la même société employée lors du comptages des votes pour Biden !

      cerise sur le gateau : Tweeter vient d’annoncer qu’il supprimerait tout commentaire critiquant le résultat de l’élection présidentielle française !

      les jeux sont donc faits à l’avance
      la france est vendue (aussi) aux USA

      le scandale mckinsey qui gère tout en france le prouve aussi

      de bd voltaire :
      Mais on retrouve plus globalement ce cabinet de conseil dans de nombreux secteurs : économie, défense, santé, éducation.

      Un marché qui dépasse les 18 millions d’euros a notamment été passé avec Bercy en 2021 pour identifier des coupes budgétaires de l’État français.

      Et le même Bercy ne s’est pas rendu compte, à ce moment-là, que McKinsey ne payait pas ses impôts, c’est tout de même extraordinaire…

      Dans l’éducation, les sénateurs ont mis au jour un contrat de plus de 500 000 euros pour lequel McKinsey était chargé réfléchir au « métier d’enseignant de demain ».
      Or en quoi un consultant de McKinsey a-t-il plus de compétences qu’un inspecteur d’académie ou un chercheur pour penser « l’enseignement français de demain » ?

    5. bernard

      quelques tweets informatifs sur les nazis en Ukraine

      l’avant – après régiment nazi azov

      https://t.me/trottasilvano/21784

      torture d’ukrainiens en Ukraine par des ukronazis

      https://t.me/trottasilvano/21629

      https://t.me/trottasilvano/21644

      https://t.me/trottasilvano/21658

      https://t.me/trottasilvano/21739

      https://t.me/trottasilvano/21795

      https://t.me/trottasilvano/21767

      nota :
      facebook a réouvert le compte AZOV fermé depuis 8 ans pour violences et racisme et tolère les incitations aux meurtres de russes.

      Jésus a dit que le diable se présente en ange de lumière et ses envoyés en ministres de justice …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    214 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap