toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le mémorial de la Shoah de Babi Yar bombardé par la Russie ? “Le monde se tait sur l’attentat à la bombe contre le mémorial de la Shoah” déclare le président Zelensky. Plusieurs sources réfutent cette affirmation de Zelensky


Le mémorial de la Shoah de Babi Yar bombardé par la Russie ? “Le monde se tait sur l’attentat à la bombe contre le mémorial de la Shoah” déclare le président Zelensky. Plusieurs sources réfutent cette affirmation de Zelensky

Image à la une: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky déposant une bougie au mémorial de Minora à Kiev, pour marquer le 80e anniversaire du massacre de Babi Yar, le 29 septembre 2021
Mise à jour : Plusieurs sources réfutent les affirmations du président Zelensky.

Selon une journaliste de l’AFP, Daphné Rousseau, présente mercredi matin sur place, « le site est intact ».


Le correspondant en Ukraine du journal israélien Yedioth Ahronoth, Ron Ben Yishai, est lui aussi catégorique. « J’ai constaté de mes yeux que les informations données par les autorités ukrainiennes ne correspondent pas à la réalité, le site est intact »


“L’histoire se répète…”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré le silence du monde alors que les frappes aériennes russes sur Kiev ont endommagé le mémorial de la Shoah de Babi Yar, au sixième jour de l’invasion russe en Ukraine.

“Quel est l’intérêt de dire ‘Plus jamais ça’ pendant 80 ans, si le monde reste silencieux lorsqu’une bombe tombe sur le même site de Babi Yar ?”, a demandé V. Zelensky dans un tweet.

M. Zelensky a affirmé qu’”au moins 5 personnes ont été tuées” dans le bombardement russe de Kiev, qui a visé une tour de télévision dans la capitale et a également endommagé le mémorial.

“L’histoire se répète…”, a-t-il ajouté.

Peu avant la frappe, l’armée russe a annoncé qu’elle allait notamment viser des infrastructures des services de sécurité ukrainiens ainsi que des “centres de retransmission” à Kiev, et a appelé en conséquence les civils vivant à proximité à fuir.

Le mémorial de Babi Yar repose sur un charnier contenant les restes de 34.000 Juifs qui y ont été massacrés en 1941, alors que la ville était sous occupation nazie.

Le massacre a été perpétré par les troupes SS et des collaborateurs locaux.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré aujourd’hui que la Russie devait cesser de bombarder les villes ukrainiennes avant que des pourparlers sérieux sur un cessez-le-feu puissent être entamés, lors d’une interview accordée à l’agence de presse Reuters.

Tribunejuive

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 40 thoughts on “Le mémorial de la Shoah de Babi Yar bombardé par la Russie ? “Le monde se tait sur l’attentat à la bombe contre le mémorial de la Shoah” déclare le président Zelensky. Plusieurs sources réfutent cette affirmation de Zelensky

    1. limone

      ce n’est pas volontaire du coté russe
      ils n’utilisent pas des armes de précisions
      comme israel ou les états unis
      les russes canardes ça part dans
      tout les sens

    2. Christian De Lablatinière

      # Hervé : l’article indique juste que le mémorial a été « bombardé » pas qu’il a été détruit. Nous allons publier les correctifs des témoins sur place

    3. Moshé

      Jamais les russes s’en prendraient à ce monument, au contraire, la Russie protège tant que peu ce monument.

      Ce sont les nazis proches du pouvoir qui tiennent Zelenski en otage et qui tente de faire leurs sales coups tous azimuts.

      Poutine va les fracasser avec tous ceux qui les soutiennent !

    4. serge de Netanya

      je vais etre politiquement incorect poutine a prevenu depuis quelques annees l’europe et l’otan de ne pas inviter les pays de l’ex urss a etre dans l’otan ou en europe ils n’ont pas compris le message alors pauvre peuple ukrainien qui en subit les consequences putin a tord d’envahir l’ukraine mais il a raison de chasser les occidendaux des pays de l’est

    5. limone

      poutine n’est pas en guerre contre les ukrainiens
      mais bien contre l’otan qui n’a pas respecter ses
      engagements

    6. robert davis

      Le Mémorial n’a pas été bombardé, ce sont des bâtiments à 300 m. de lui qui ont été bombardés, on a même vu les photos à la télé. Toute la presse de gauche soutient le trio va-t-en guerre biden, macron,zelenski. Poutine a été ignoré pendant des années et on s’étonne qu’il se serve lui-même puisque aucun accord n’a été pris en considération?

    7. limone

      dans le fond poutine est un corrompu comme
      les autres mais dans la forme c’est l’otan
      qui n’a pas respecter ses engagements
      poutine voulait gérer son buisness en russie
      sans l’otan même si il est corrompu c’est son droit
      c’est une guerre de la mafia onusienne contre
      la mafia eurasienne nous somme dans la merde
      surtout les polonais qui doivent marcher sur des oeufs
      en ce moment !

    8. limone

      honnêtement je pense que nous sommes
      rentrés dans la 3 ème guerre mondiale
      otan eurasie pour qui va prendre le contrôle
      des richesses mondiales dans ces temps difficiles
      ou tout tient pratiquement a un fil ..

    9. Moshé

      La macronette s’est dépêché de déclarer que la Russie s’en est prise contre le mémorial pour faire comme d’habitude, mentir un maximum dans sa propagande. C’est une preuve de plus qui atteste l’antisémitisme de la macronette si proche de jeunes garçons qu’il puise dans les milieux de l’immigration.

      Ce qu’il n’est pas dit, c’est courant qu’il y ait des actes vandalistes sur le mémorial de la Shoah de Baby-Yar. Qui comment ces actes répétitifs ?

      Les mêmes qui massacres les orthodoxes pro-russes du Donbass !

    10. robert davis

      Dans cette guerre il n’y a que propagande, mensonges, non-dits etc. Poutine a été poussé à la guerre et les ingérences de dirigeants de gauche et leurs merdias ne cessent pas une minute depuis 50 ans. Les frontières appartiennent aux HOMMES pas aux robots et par conséquent elles ne peuvent pas être FIGEES et d’ailleurs lorsque ce sont les pays gouvernés à gauche qui les font bouger cela ne pose problème à personne mais si un gouvernement de droite ne fait que regarder une frontières toute la gauche s’abat sur lui prêtes à toutes les ingérences et les guerres mondiales pour le faire reculer. LE SOCIALISME C EST L HITLERISME.

    11. Jean-Francois Morf

      Si la terroriste Putain bombardait des centrales nucléaires, il faudrait immédiatement envisager sa liquidation extra-judiciaire

    12. robert davis

      J-F Morf: je suis étonné de vous entendre dire une telle ânerie qui ressemble aux idiots gauchistes de la télé qui disent que le bombardement de la centrale nucléaire de l’ukraine va changer tout changer même la face du monde, pourquoi pas de la galaxie de l’alpha du centaure? il y aura une centrale nucléaire de moins en europe c’est tout: si vous perdez E 1.- de votre portefeuille en contenant 200 cela va t -il changer la face du monde ou même votre patrimoine? IL VAUT MIEUX ENTENDRE CA QUE D ETRE SOURD comme on dit…

    13. robert davis

      Pour comprendre de anière impartiale qui a tort qui a raison dans ce conflit, mettons le résultat aux points comme dans les match de boxe qui ne se terminent pas tjrs par un KO: 1. attaque de l’ukraine par poutine = 1- 2. Non respect de l’accord de minsk par l’ukraine = 1- 3. Ingérence de l’occident = 1- au total donc 2 – pour l’ukraine et occident et 1- pour poutine qui gagne.

    14. limone

      la russie sur la liste rouge comme le hezbollah
      la chaine RT fermée le compte youtube RT vidéo supprimée
      la russie interdit de mondiale au qatar, interdit a l’eurovision 2022
      des milliardaires russes interdit de faire du buisness
      même si il ne sont pas impliquer dans le conflit
      la recette québécoise le poutine qui a rien a voir avec
      la russie les restaurants sont obligés de retirer ce plat
      du menu a cause de menace et insulte donc entre
      la russie et l’occident qui sont les terroristes les
      fanatiques et surtout les gros mytho quand pas très
      compliquer a comprendre sauf pour les gorets qui vont
      se roule dans la merde toute la journée sur
      les chaines d’infos continues ..

      ce que l’otan fait en voulant mettre ses troupes de l’otan
      et ses missiles en ukraine aux portes de la russie
      c’est ce que l’union soviétique a fait en 1962 a cuba
      donc aujourd’hui l’union soviétique sont les mondialistes
      avec l’otan quand même pas compliquer a comprendre
      même si poutine est un corrompu comme les autres.

    15. Pierre-Alain Tissot

      Etonnant, ces commentateurs champions d’Israël, soutenant la Russie de Poutine.
      Pourtant, les faits d’AUJOUR’HUI, c’est un grand pays qui envahit son voisin.
      Et c’est cela qui est inacceptable !
      Chercher des Nazis parmi les Ukrainiens, alors que leur président est d’origine juive, c’est une couleuvre de plus plus grosse à avaler…
      Sur les crimes des Nazis à Babi Yar : nul pardon, nul oubli !

    16. limone

      pourtant depuis la création de l’état d’israel
      ensuite depuis que poutine est au pouvoir il a fait
      nettement moins de tort a israel que
      l’europe et l’onu comprend pas ?

    17. limone

      derrière le démocrate biden c’est obama
      qui tient les commandes et c’est bien macron
      le pro européen qui part au front pour négocier
      avec poutine obama a fait bien plus de tort a
      israel que poutine qui soutenait netanyahu
      a l’époque

    18. robert davis

      P6Alain Tissot: non ce n’est pas une couleuvre si difficile à avaler: drant la seconde guerre mondiale l’ukraine etait du côté des nazis et en ukraine c’esr encore plein de nazis mais naturellement zelenski n’est pas un nazi mais bcp de ses hommes le sont. Quant à l’invasion je ne crois pas que la plupart ici soient d’accord mais il faut voir le contexte: qui critique l’invasion de saddam hussein du koweit? pas la gauche en tous cas qui…plaint saddam en venant pleurnicher qu’il n’avait pas d’armes nucléaires grâce au bombardement Israélien d’ailleurs pas faute de le vouloir, sans parler de ses armes chimiques et ses massacres! On voit ça dans toute la presse, la gauche peut mentir autant qu’elle veut mais au moindre mot sur vichy, la horde de genghis khan avance sur vous…

    19. limone

      pierre alain tissot ..

      si poutine tombe le suite est logique
      le régime d’assad tombera aussi
      donc vous allez voir les troupes de
      l’otan arrivés avec des missiles aux portes d’israel
      ce qui fera les affaires des mollahs perses du hezbollah
      et du hamas pour un état palestinien
      je pense que vous allez moins rire .. faut voir un peu
      loin que le bout de son nez ou son porte feuille
      comme le cas davis ….

    20. robert davis

      limone : d’accord mais de votre côté respectez les aussi, je n’ai pas apprécié votre grossierté envers les juifs descendants des khazars qui sont des juifs comme nous.

    21. limone

      robert relisez mon commentaire j’insulte pas les juifs
      khazars c’est tout le contraire je pense c’est
      ce qui a conduit au sionisme !!

    22. limone

      pierre alain tissot

      poutine ne veut pas de l’otan en ukraine
      il ont pas trouver mieux que la france
      avec macron pour négocier alors que
      hollande a mis 2 porte avion mistral dans
      le dos a poutine vous avez la mémoire courte

    23. limone

      poutine aurait très bien pu refuser
      de recevoir macron et exiger la livraison
      ou le remboursement des 2 porte avion mistral

    24. alauda

      @limone

      En août 2015, Paris a remboursé les deux navires à Moscou qui avait confirmé la clôture de l’ardoise.

    25. limone

      alauda ..

      oui c’est vrai j’ai été voir .. dans la forme ok
      mais dans le fond c’est toujours l’europe
      qui ne respecte pas les accords les contrats
      et ses engagements sur le vieux continent
      c’est un coutume de ne pas avoir de figure

    26. robert davis

      Etant donné que les 2 parties ont de bonnes raisons l’idée de poutine qui semble être de partager le pays en 2 l’est à poutine l’ouest à l’erope me parait raisonnable. Quant à la hausse vertigineuse des matières premières ce n’est pas une question de portefeuille mais de vie ou de mort pour l’europe qui est déjà exangue!

    27. limone

      la France qui diabolise tout
      et elle aura du mal à gérer autrement
      Elle n’en est pas à son premier coup
      d’essai en matière de justice diplomatique
      Avec les vedettes de Cherbourg

    28. alauda

      @limone

      J’aurais pu parier que vous ressortiriez les vedettes.
      Mais d’une boule de billard, on ne voit jamais qu’une face.

    29. limone

      en ce qui me concerne je ne ma place pas
      du coté de la politique diplomatique
      française anti israélienne pro iranienne
      sans compter les allers retours au liban
      du hezbollah au sujet du conflit en ukraine
      envoyer macron comme médiateur c’est jeter de l’eau
      sur le feux il le tutoie et l’appelle vladimir au tel
      alors que poutine a déclarer la guerre a l’otan
      c’est complètement ridicule

    30. la blanchère

      V Poutine a permis la réouverture de la premiere ecole hebraique a St Petersbourg .
      Hebreu ! dans son ame , c’est pas mieux que se dire de telle communauté comme une grenouille agitant son inculture enrubannée de haine pour faire le boeuf ?

      Enfant pauvre – cet homme a ete instruit par des bons enseignants a la lecture des livres de la tradition – par de ceux qui ont vu cette etincelle et ne faisait pas semblant de l’appliquer de coeur encore plus que de lettre .

      L Aleph de bereshit ne peut etre compris que le coeur du pauvre enfant , avant d’etre saisi par l’eclair de l’intelligence

      A propos de la Russie heritiere de la culture grecque antique , Bismark avais dit « Faites des alliances avec n’importe qui, déclenchez des guerres, mais ne touchez jamais les Russes. »

      En réalité ce pays qui represente 1/8 de la surface n’a jamais eu interet a fomenter des guerres contre qui que ce soit avec ses 200 peuples …
      et aussi ces 1/8 des reserves convoitées par des malades et cette influence hébraique plus sensible dans le sens de la spiritualité vivante et vecue qui a marqué ceux qui veulent bien s’en souvenir et defendre et l’esprit et le pays

      il me semble que c’est le cas de cet Homme .

      Selon le sens (presque) perdu d’une antiquité ou ce qui a permis a des peuples et des hommes de ce calibre , de contribuer a ce que nous sommes – dans la durée tient d’abord a la philosophie spirituelle

      Celle que seul les hebreux ont ( a peine ) osé aujourd’hui comme hier soulever quelques voiles pour les preserver en meme temps de la connerie de l’ espece ce sens de l’humanité et de tas d’enigmes qui s’eclairent en lisant ces lettres hebraiques …

      les terribles fautes helas viennent de cet « Oxidant  » d’oubli de mépris , comme si tout le manque d’esprit de convertis babyloneux s’etais concentré la ou leur barbarie pouvait s’exprimer au pire et menacant meme la vallée de Canaan quand ils osent pretendre la defendre tous comme les vendus a Pompée

      De nos jours ils tuent en realité les enfants d’Israel avec des fausses medecines comme ces faux vax inventés a « Babylone » et des fausses promesses et remplissent leur besace en semant la division la haine et la mort

      A un moment utile c’est terrible pour qui a appris un peu de sagesse , mais il n’y a pas de paix ni de vie si on enleve pas d’age en age ce qui fait pourrir les fruits les hommes et les pays

      C’est a mon humble avis ce que fait en ce moment V. Poutine dans une partie de l’empire des empereurs comme Catherine II de Russie mais de famille allemande …

      c’est devenu ce qui n’a cessé d’etre fedération c’est une guerre fraternelle d’autant plus hideuse l’ancienne Ukraine etais comme l’une des portion du coeur de la russie …

      la nature des etres se revele plus par leur choix ou c’est simplement un oubli

      cette petite etincelle qui a traversé les ages et quand elle a triomphé de ses propres tenebres -alors elle luit plus fort que les autres .

      C’est les flux et reflux de l’histoire de cette espece l’oncle Vlad a recu de ceux qui l’ont élevé de cette humble famille Juive cette capacité d’etre un bon capitaine pour le plus grand pays avec la garantie de proteger l’un des plus petit le royaume d’Israel

    31. Pierre-Alain Tissot

      Étonnant tout de même, que Poutine, qui « entretiendrait d’excellentes relations avec les Juifs de Russie », ne puisse pas s’entendre avec le président ukrainien Zelenski, d’origine juive ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    99 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap