toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

“Grand remplacement”: Marion Maréchal ridiculise les journalistes macroniens qui n’avaient même pas lu le livre de Renaud Camus


“Grand remplacement”: Marion Maréchal ridiculise les journalistes macroniens qui n’avaient même pas lu le livre de Renaud Camus

Invitée de RTL suite à son ralliement à Eric Zemmour, Marion Maréchal est apparue complètement libérée. Elle a mis en difficulté les journalistes qui l’asticotaient sur le thème du “grand remplacement”, alors qu’ils n’avaient pas lu l’ouvrage de Renaud Camus.


Marion Maréchal: la parole dans la plaie…

Marion Maréchal était l’invitée du Grand Jury le 13 mars. Face à Benjamin Sportouch et à Adrien Gindre notamment, elle a brillé. J’aurais pu pousser la provocation jusqu’à la juger époustouflante comme je l’avais prévu initialement pour mon titre. Mais je l’ai modifié en faisant référence à “la plume dans la plaie”, ambition suprême du journalisme de presse écrite, magnifiquement exprimée par Albert Londres.

En l’occurrence Marion Maréchal a porté la parole dans la plaie et révélé ainsi les graves faiblesses du journalisme audiovisuel, d’autant plus préoccupantes qu’elles concernaient une émission dominicale emblématique que je ne manquerais pour rien au monde. Cette fidélité ne garantit pas que je ne puisse pas me tromper mais au moins que j’ai, pour ce billet, de quoi comparer. Du côté des personnalités questionnées comme de celui des journalistes qui questionnent, étant entendu que j’estime, pour ces derniers, que Marion Mourgue du Figaro, irrégulièrement présente, est de loin la meilleure.

Une oratrice brillante

Anticipant un reproche lassant mais auquel je me sens contraint de répliquer parce que je ne l’estime pas absurde dans ce monde intellectuellement frileux, je précise à nouveau que c’est – sans aucune présomption – en qualité de technicien du verbe, de l’argumentation, de l’intelligence des propos et des répliques, de la qualité de la dialectique développée, que je me permets de formuler un jugement.


L’appréciation de la forme ne peut pas être totalement distincte de l’appréhension du fond mais il est possible, tout en n’adhérant pas pleinement à ce dernier, d’examiner ce que vaut l’expression accordée au fond du propos. Je déteste qu’on veuille nous enfermer dans une alternative qui nous contraint à une détestation ou une inconditionnalité sans nuance. J’aime pouvoir, en quelque sorte de l’extérieur, louer sans être partisan.

A lire aussi, du même auteur: Débat politique: c’était mieux avant!

Pour être encore plus clair – puisque c’est le nœud -, s’agissant du premier tour de l’élection présidentielle, je confirme que je ne voterai pas pour Emmanuel Macron ni pour Marine Le Pen ni pour Eric Zemmour (même depuis qu’il fait équipe avec Marion Maréchal) ni pour Fabien Roussel sympathique et chaleureux mais au programme communiste ni pour Jean-Luc Mélenchon, insupportable personnalité mais remarquable manieur de mots et de concepts ni, enfin, pour Yannick Jadot pour lequel j’éprouve une estime emplie de commisération parce qu’il a été trop longtemps “plombé” par Sandrine Rousseau et que son élan s’en est trouvé forcément brisé. Cette énumération pour signifier à nouveau qu’on a le droit de se dédoubler et que le professionnel de la parole a toute justification pour apprécier ou non qui il veut en attendant que le citoyen ait à se prononcer le moment venu.

J’avais déjà écrit au sujet de Marion Maréchal mais, surtout, j’avais pu la questionner, le 22 janvier 2021, dans ma série d’entretiens : Bilger les soumet à la question (vidéo ci-dessous). Elle avait brillamment réussi l’exercice singulier que ma pratique impose.


Mais, sur les plans psychologique et politique, je ne l’ai pas reconnue ce 13 mars. Comme si son soutien à Eric Zemmour l’avait libérée, comme si elle n’avait plus rien à retenir ni à cacher, comme si elle se sentait enfin débarrassée des précautions et subtilités qui avaient à la fois contribué à son aura mais à la longue déçu.

Au contraire, son parler-vrai lui a d’abord permis, avec une politesse ironique, de juger interminables les questions sur le rapport aux femmes d’Erie Zemmour et sa propre position sur la misogynie réelle ou prétendue de celui-ci, ainsi que sur les circonstances de son ralliement à Zemmour et la trahison que lui impute sa tante Marine Le Pen. Puis de qualifier d’offensante une interrogation, il est vrai grotesque, sur le sentiment de la mère qu’elle est à propos du bombardement d’une maternité en Ukraine, comme si on espérait qu’elle allait l’approuver…

A lire aussi, du même auteur: Que manque-t-il à Eric Zemmour?

Cette sincérité intelligente, avec une personnalité naturellement plus souple et soyeuse que celle de sa tante malgré les efforts méritoires accomplis par cette dernière, a fait surgir de sa part, sur quelques thèmes essentiels tout de même traités, une argumentation avec laquelle on pouvait être en désaccord mais qui était plus riche, plus dense que celle habituellement proposée.

Sur les prénoms étrangers, sur l’islam et l’islamisme, sur le rôle du président de la République à l’égard de Poutine et de la Russie, sur la contradiction européenne préoccupante entre le discours fédéraliste d’Emmanuel Macron et, par exemple, la position de Mark Rutte privilégiant l’OTAN, sur l’évidente différence entre les réfugiés ukrainiens à accueillir généreusement et ceux provenant de Syrie à l’égard desquels, n’en déplaise à Robert Ménard faisant fort dans la repentance personnelle, on avait le devoir d’être au moins plus vigilant. Entre autres questions.

Un talent précieux pour Zemmour

Mais l’essentiel n’était pas là. Une question de Marion Maréchal, que je n’ai pas hésité à qualifier de “géniale” dans un tweet, m’a comblé d’aise. Péripétie tellement éclairante sur l’honnêteté et la compétence médiatiques qu’elle est de nature à supporter une généralisation.

Marion Maréchal était questionnée sur “le grand remplacement” cher à Renaud Camus qui avait assisté à un meeting d’Eric Zemmour. Face à l’insistance des deux journalistes, elle leur a tout à coup demandé s’ils avaient lu l’ouvrage de Renaud Camus sur le sujet. Gênés, ils ont avoué piteusement que non, ils ne l’avaient jamais lu. On a eu là un parfait exemple (pour le pire) de la superficialité bien-pensante des interrogations, appuyée sur une totale méconnaissance du fond. On stigmatise le grand remplacement – plutôt à mon sens encore un grand basculement – mais le fond est ignoré. La moraline remplace l’analyse et la réflexion.

Cette parole dans la plaie m’a procuré, je l’avoue, un grand bonheur intellectuel et je comprends mieux, après cette prestation, pourquoi Eric Zemmour s’est tant réjoui d’avoir le soutien de Marion Maréchal. Pour des raisons qui semblent d’abord de conviction même si d’autres considérations électoralistes ont pu jouer. Il aura à ses côtés une intellectuelle franchement conservatrice qui est passée clairement du côté de la politique et qui n’a plus l’intention de la déserter. Il est clair qu’il faudra compter avec elle, où qu’elle soit dans le futur. Elle a démontré un sacré talent et une intelligence à la hauteur de celui-ci.

Causeur

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on ““Grand remplacement”: Marion Maréchal ridiculise les journalistes macroniens qui n’avaient même pas lu le livre de Renaud Camus

    1. limone

      davis

      au mieux de faire le con sur le site
      toute la journée faut écouter marion le
      programme de zemmour ne consiste pas
      a mettre les musulmans dehors
      il y en a qui sont sérieux et travailleurs mais
      de gérer l’immigration de renvoyer les
      sans papiers et ceux qui profitent des aides sociales
      jamais qui que ce soit dans ce pays dit de mettre
      le musulmans dehors mise a part vous
      reconquête n’a absolument pas besoin
      d’un vieux fou comme vous

    2. robert davis

      Marion Maréchal est formidable, je l’adore: les merdias ne valent rien et ne sont rien mais elles influencent les faibles d’esprit qui sont faibles en esprit mais forts en votes car ils sont nombreux ce sont eux qui mettent au pouvoir les destructeurs de la France. Soit dit en passant je me fiche de babylone qui n’est plus rien encore que les Israéliens semblent y avoir établi une base, je me moque du maghrébin de service qui n’a rien compris au rôle de Babylone dans l’antiquité, une trés belle et grande ville que Alexandre le Grand lui même adorait puisqu’il voulait y vivre ses vieux jours et y mourir(l est mort là d’ailleurs mais d’avoir avalé trop de mercure qu’on croyait à l’époque être une source de jeunesse alors que c’est un produit trés toxique tout comme le premier empereur de chine)

    3. robert davis

      syndrome de babylone, l’âne maghrébin de service: tout les citoyens de ce pays veulent foutre dehors les maghrébins de votre espèce, vous etes un âne, un analphabète et vous donnez des leçons de droit, vous etes LE RIDICULE PERSONNIFIE et je pense que tout le monde l’a compris. Contrairement à ce qu’on croit parfois, le ridicule tue, tout le monde a compris que vous etes un agent de propagande mus, personne ne prend au sérieux un âne frustré de se voir démasqué. Je finirai par cqfd dont vous ignorez la signification…

    4. limone

      davis

      babylone les israéliens semblent y avoir établi une base
      vous pouvez être plus précis
      ça m’intéresse ??

    5. robert davis

      l’âne analphabète de ce site: que vous soyez un âne je m’en fiche l’important est que tout le monde doit savoir que vous etes un agent de propagande mus de m. et donc totalement dénuié de crédit et toutes âneries que vous débitez à longueur de journée le prouvent. Restez dans votre hlm droguez vous autant que vous voudrez mais fermez la vos divagations n’ont aucun intérêt.

    6. la blanchère

      « salut a tous » comme dirait …. un p’tit der pour la route ?

      j’ai un tas de taf en retard pour esperer continuer de BOUFFER en temps de GUEGUERRE ..j’avais prevu presque TOUT il a une paye d’années par la lecture des livres confrontés a la nature/creation – alors .j’ai posté uniquement oar devoir et inspiration profonde selon le code de ma tradition qui s’est un peu perdue en europe de l ‘ouest lire le livre et le vivre c’est deja presque trop ?

      pour ne pas sentir en soi le plus important qui ne depends d’AUCUNE CREATURE DE CE MONDE !

      merci Monseigneur de la blatiniere de m’avoir permis de publier en contradiction avec presque tout le monde
      ermite je suis – sans l’avoir trop cherché mais retranché avec de préférence ce contact IMMANENT comme guidance incontournable de chaque jour …

      sur finalement 40 jours ou 40ans dans le desert …

      interdit de partout et autant par TOUS CES SITES faux alternatifs pro falestiens ( copy right Davis )

      je ne gobe desormais comme bon nombre de gens SIMPLES meme avec Un QI mensa club selon leur testage entre selectionneurs de gogos pour placer sa viande au hachoir ? – dans ce monde et ceux qui ont etés obligés par des monstres de toute les epoques a etre confinés dans des guettos ou celui de la PAUVRETE EXTREME QUI AFFAME ET TUE PLUS QUE LA PESTE et causé par les fausses ELITES alors je m’interroge sur les manipulations de TOUS bords

      on en revient a cette série lassante qui parait occulter des plus urgentes preocuppations comme celle qui découle d’un operation de GENOCIDE GLOBALE par ces vaux vax outils de vecteurs bacteriologiques inventés par des LABOS de l’etat profond U S et des agents ICI MEMES brevets deposés comme preuves depuis plus de 20 ans ..

      on veut pas le savoir c’est encore mieux pour le repandre – comme la pomme de terre …

      ca il semble que c’est un regrettable oubli pour utilement se focaliser sur une invasion de remplacement en fait orchestrée par les MEMES lce genre se vend comme des « croissants » cette bouffe au prix d’un pain …

      quand a cette tres tres blonde sur la photo tre parlante
      ca fait disparaitre en fait Eric de la tete de gondole merdiatique

      c’est donc le combat final de DISPERSION pour faire réelire le MEME que la derniere fois avec cet ENFUMAGE de LE PEN CONTRE LE PEN on se fout de qui des gogols qui relayent ? c’est DESESPERANT !

      quand a la vraie jeanne d’arc dans le sens de la defense des francais ceux du bas comme l’ont ete des millions d’hebreux dans les guettos d’europe/babylonie …

      une dame inconnue qui animée d’un coup sortie de rien du tout du fond de sa bretagne quand meme plus de 6 millions de francais de toutes origines contre ce maudit GVT mondialiste de vendus …

      autour de ce mouvement des « gllets jaune »s contre le prix de la SURVIE immediate et en train de s’aggraver … celles des personnes simples obligées de trimer comme des betes de somme …

      alors le sens de telle ou telles rengaines polichiennes …

      le sens perdue de l’histoire c’est tout de meme une de ces vraies Jeannes de « Marianne » du tableau celebre sur les barricades ?
      la bretonne qui n’est sortie en trahissant sa tante ou comme agent double du chatiau de « FOUTRE TOUT  » avec la couverture d’une de ces LE PEN sur play boy on oublie vite ?
      je vous ai posté un lien hier sur l’histoire que se fait a toute les epoques PAR LE PEUPLE POUR LE PEUPLE contre leurs TYRANS
      celles de gilets jaune

      memes si les roys de france comme Lovis 16 , ou d’ailleurs n’etais pas ceux qu’on a fait croire depuis l’epopée d’un homme SIMPLE le roi david

      ils disait NOUS LE PEUPLE FRANCAIS Depuis Clovis se referant du grand roy DAVID et de son descendant sur la meme ligne de conduite le mee chois ETHIQUE
      ou de femmes aussi simples et innocentes comme Jeanne ou des tas d’autres luttant CONTRE tous ces tyrans ces kapos ces ordures globalistes ces fagottins et PAS JAMAIS PAR INTERET PERSONNEL

      Les vrais heros sont oubliés brulés et bien qu’on se souvienne que les vrais heros qui FONT l’histoire de TOUTE AVANCEE HUMAINE sont dans des guettos celle de LA VRAIE HISTOIRE occultee sans cesse par des fausses egeries comme cette blonde pour instagrouille des oopritunistes des arrivistes assembleurs de fagots negociants de poison marchands fausses news et surtout de malheurs

      et de negation de toute solution durable comme des savoir ancestraux comme celui des hebreux

      pour occulter aussi LE SENS de la conscience relié a son createur – le VRAI COMBAT celui de la vraye liberté des ETRES ceux qui baissent le genou dans un chandelier ou le sens spiritiuel de LEUR CHOIX

      et ceux la dans le monde c’est le sens profond de la veritable humanité qui se defend d’etre EXTERMINE monstruesuement par des divisions INVENTEES SANS CESSE

      bonne journée et merci encore Monseigneur et aussi à toutes et a tous et pardon pour mes fautes innombrables comme celles voulues pour des raisons que j’ai expliqué au commencement pour inviter a se creuser un peu plus ..

    7. LeClairvoyant

      Marion Maréchal représente la France de Demain, mieux que tous les autres candidats à la Présidentielle. Elle ira LOIN et. pas ceux qui la critiquent, c’est une femme qui a la tête sur les épaules et surtout l’intelligence, qu’il lui faut le pari Reconquête pour se lancer en politique en plein jour.!

    8. robert davis

      Marion Maréchal est formidable, elle a un projet politique, elle est sincère et on ne peut pas en dire autant de tous les candidats à la présidence en particulier macron qui se prend pour le roi de France et ne daigne pas débattre avec les autres candidats. Il se voit président et souverain de droit divin…pour lui le peuple est juste un encombrant!

    9. limone

      marion est une femme intelligente dans le
      programme de zemmour il n’y a pas la volonté
      de jeter hors des frontière les maghrébins les africains
      ou les musulmans mais bien de réguler l’immigration
      c’est dire de mettre dehors les islamistes extrémistes
      aussi ceux qui arrivent et qui sont là pour profiter du système
      sociale français . mettre tout les musulmans dehors un prétexte
      inventer par les médias et les islamo gauchiste dans le but de diabolisé
      zemmour .. ok mr davis ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    705 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap