Voici comment une journaliste de gauche, chrétienne libanaise, a réussi à hitlériser Zemmour.
Une grande partie de l’opinion publique a été convaincue qu’Eric Zemmour peut, comme le prétend Manuel Valls, « défendre des thèses racistes ou négationnistes ».
Comment un tel délire est-il arrivé ? Grâce à Léa Salamé. Il faut rendre cette justice à cette gracieuse Léa.
Éric Zemmour avait écrit un livre, « Le suicide français » (1). C’était en 2014. Ce livre comportait 79 articles couvrant une période allant de 1970 à 2007. À l’année 1973, un des articles comportait dix pages, dix pages seulement.
Titre de cet article de dix pages : « Paxton, notre bon maître ».
Objet de cet article : un historien américain ayant noirci l’histoire de France parce que les USA faisaient la guerre au Vietnam (2), Zemmour y dénonce une intelligentsia française qui adule cet auteur américain qui a noirci l’histoire de France.
Il procède comme il sait faire : en déconstruisant les déconstructeurs, en sapant les experts en « Dérision, Déconstruction, Destruction » qui en quarante ans ont sapé « les fondements de toutes les structures traditionnelles (faisant que) l’univers mental de nos contemporains devint un champ de ruines. »
Mais ces dix pages contiennent-elles la moindre réhabilitation de Pétain ? Non. Pétain n’en est même pas le sujet central. À preuve, les en tout et pour tout quatre passages où Zemmour nomme Pétain, directement ou indirectement, dans cet article :
“ « [Des historiens] expliquaient le bilan ambivalent de Vichy par la stratégie adoptée par les Pétain et Laval face aux demandes allemandes : sacrifier les Juifs étrangers pour sauver les Juifs français. »
« [Alain Michel] ose aller au-delà de l’émotion et de la condamnation légitimes, pour creuser les contradictions d’un pouvoir pétainiste et distinguer entre morale et efficacité politique, qui ne vont pas forcément de pair. »
« Paxton avait relevé le refus de Pétain que les Juifs portent l’étoile jaune en zone libre; »
« [Avec ceux que de Gaulle disait être] la résistance politicienne qui était antinazie, antifasciste, mais en aucune sorte nationale … [Paxton et Karsfeld] reprennent là aussi le combat des politiciens antinazis et antifascistes qui, disait de Gaulle à Claude Mauriac, contestent seulement Pétain pour ce qu’il a essayé de rétablir l’État. »
C’est tout. Y a-t-il là rien d’hitlérien ou de révisionniste ? Non. De réhabilitation ? Non. Il s’en tient à l’opinion de De Gaulle, lequel n’était pas exactement pétainiste ! Mais alors, comment ce pauvre Zemmour se trouve-t-il diabolisé, accusé d’avoir voulu « réhabilité Pétain » et « défendre des thèses racistes ou négationnistes » ?
Grâce à la gracieuse Léa Salamé.
Nous sommes le 4 octobre 2014 à la télévision. L’émission On n’est pas couché a invité Zemmour pour présenter son livre. C’est alors que la Léa réussit l’exploit. Elle entreprend l’invité non sur le livre ni sur sa thèse : comment par haine de soi une certaine intelligentsia conduit la France au suicide – mais sur ces dix pages, dix pages seulement.
Et pour réussir à lui faire dire : « il a sauvé des Juifs ». Ce que les média reprendront en boucle.
Comment la gracieuse Léa Salamé y parvient-elle ? Écoutez attentivement la séquence (3).
Zemmour tâche d’expliquer le sens de ce qu’il a écrit. Mais Léa ne veut pas l’entendre. Elle l’interrompt. Grossièrement. Une fois. Deux fois. Trois et plus. À chaque fois en intimant : Dites que Pétain a sauver les Juifs ! … Dites que Pétain a sauver les Juifs !
Et c’est le patatras. Continuant sa phrase grossièrement interrompue, phrase dont le sujet était « Vichy qui fait un pacte avec le diable », le pauvre Zemmour lâche : « il a sauvé des juifs… » – où ‘il’ désignait le régime de Vichy.
Alors là, formidable ! La gracieuse et grande historienne Léa Salamé peut triompher : « C’est pas Pétain qui a sauvé les Juifs, c’est la zone libre ! »
– Ah, bon, la zone libre ? Mais c’est quoi la zone libre sinon le régime de Vichy ? Et qu’était le régime de Vichy sinon Pétain ? Donc Léa confirmait que beaucoup de Juifs avaient pu se sauver grâce au régime de Pétain. – Mais elle le confirmait avec brio !
C’est ainsi qu’une chrétienne libanaise put charitablement hitlériser Zemmour. – Magie de la télévision. Exemplaire spectacle où tout est à comprendre à l’envers. Mais repris en fanfare par beaucoup d’autres médias. C’était du France 2 pur jus.
Patrick Vallois
- (1) Eric Zemmour, Le Suicide français : Les quarante années qui ont défait la France, Albin Michel, 1er octobre 2014.
- (2) Paxton avoue avoir noirci l’histoire de France dans son Avant-propos à la réédition de La France de Vichy (Le Seuil, 1997, p. 31). Entre autres : « Quand je relis aujourd’hui certains jugements prononcés par moi à l’époque, je concède qu’ils sont bien trop totalisants, et parfois féroces. Ils étaient influencés, je le reconnais, par ma répulsion devant la guerre menée au Vietnam par mon propre pays. »
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |