toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pour l’infectiologue Dr Gayet: «Ce que fait le gouvernement, ce n’est pas de l’épidémiologie, c’est de la “testologie”!»


Pour l’infectiologue Dr Gayet: «Ce que fait le gouvernement, ce n’est pas de l’épidémiologie, c’est de la “testologie”!»

La lumière est (peut-être) au bout du tunnel. Les derniers indicateurs de l’épidémie semblent esquisser une décrue de la vague hivernale de Covid-19. La situation à l’hôpital pourrait être finalement moins grave qu’annoncé initialement. Pour le Dr Stéphane Gayet, médecin infectiologue et hygiéniste, c’est l’immunité naturelle engendrée par le variant Omicron, et non les mesures gouvernementales, qui permet d’envisager une sortie de crise.

Le gouvernement français n’est plus à un paradoxe près. L’immunité induite par la très forte contagiosité du variant Omicron permettrait d’envisager une sortie de crise dans les mois à venir, selon plusieurs scientifiques. Alors que l’Espagne songe désormais à gérer le Covid-19 comme une épidémie de grippe, la France s’entête de son côté sur le pass vaccinal. Pour Bernard La Scola, professeur de microbiologie à l’IHU de Marseille, l’efficacité des restrictions sanitaires actuelles est nulle –ou presque.

Dr Toubiana : « Nous sommes aujourd’hui dans une épidémie relativement banale »

La flambée des cas de Covid inquiète en plus haut lieu. Alors que les autorités sanitaires prédisent une situation cataclysmique à l’hôpital dans les jours qui viennent, le gouvernement mise sur la troisième injection et tente à tout prix d’imposer le pass vaccinal. Mais cette stratégie est-elle encore pertinente, alors que l’efficacité des vaccins semble plus faible sur le variant Omicron ? Pour le Dr Laurent Toubiana, épidémiologiste à l’Inserm, la communication du gouvernement entretient un climat de peur dans le pays.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 41 thoughts on “Pour l’infectiologue Dr Gayet: «Ce que fait le gouvernement, ce n’est pas de l’épidémiologie, c’est de la “testologie”!»

    1. Malcolm Ode

      Ce qui m’a dérangé dans la gestion «planétaire» de la covid19 c’est l’interdiction péremptoire de certains médicaments éprouvés, décrétée parallèlement à une coercition vaccinale expérimentale : on a ainsi court-circuité tout le monde médical sans avoir à le corrompre individuellement et à contrôler toute l’information, quitte à assassiner médiatiquement tout opposant. En même temps on a privé la population planétaire de son libre arbitre…

      Même si les «vaccinators» avaient raison à 100%, le droit de dire «Non » doit demeurer. Chacun peut cependant être appelé à assumer les conséquences de ses choix.

      Mais si demain les vaccinés développent des effets secondaires couteux pour le système de santé, taxera-t-on aussi les non-vaccinés? La solidarité est une valeur sociétale importante dans les deux sens. C’est le prix de la démocratie : pouvoir et contre-pouvoir.

      Quand je vois comment 4 petits potentats des Gafam ont pu trafiquer les élections américaines, je crois ce monde capable du pire pour le bien de l’humanité.

    2. robert davis

      Le prof.Gayet ferait mieux de parler médecine plutôt que de faire des sarcasmes et manquer de logique dans ses affirmations: je pense qu’il est parfaitement au courant du processus d’hyper inflammation qui tue les patients et qui n’est pas causé par le virus lui-même mais par le gêne STING qui intervient lorsque le virus n’est pas immédiatement contré par l’immunisation apportée par le vaccin ce qui permet D EVITER L HYER INFLAMMATION PROVOQUEE PAR LE GENE STING et donc le vaccin A UN EFFET BENEFIQUE, il faut donc cesser de le décrier.

    3. robert davis

      De nombreux antivax croyant que leur immunisation naturelle est suffisante sont décédés car l’immunisation naturelle est LENTE et le gêne STING qui tue est rapide lui!

    4. robert davis

      A mon avis le vaccin agit comme un mur devant la cage du goal en langage de foot et il est donc bcp plus rapide que le goal keeper! quand sting arrive pour provoquer l’hyper inflammation qui tue le mur l’arrête, sting est plus rapide que le goal keeper mais il ne peut pas être plus rapide que le mur qui l’attend.

    5. Jacques B.

      Le grand épidémiologiste robert davis a parlé, Hug !

      Plus sérieusement, très bonne intervention du Dr Gayet.
      Ce gouverne-ment fait n’importe quoi et pour éviter d’avoir à faire son mea culpa, il fonce encore plus vite dans le mur, avec le pass vaccinal, cette honte absolue.
      Sauver des gens malgré eux, ça s’appelle de la dictature et demain, ces fous interdiront aux gens de fumer, de boire, de faire un sport un peu risqué (quel sport n’est pas risqué, au fait ?), de bricoler, de prendre leur voiture, etc etc. « parce que c’est mieux pour leur santé ». Et nous serons dans le meilleur des mondes d’Huxley, et certains applaudiront, les fous.

    6. alauda

      Il a été question de la maladie incurable de Creutzfeldt-Jakob sur TPMP. Mais mon message n’est pas passé. Pour une fois que Hanouna me semble courageux…

    7. alauda

      robert davis est incapable de comprendre que bon nombre de non-vax tiennent à rester dans le groupe témoin, quoi qu’il leur en coûte.

      Le groupe témoin est important dans le suivi de l’épidémie, comme dans le suivi de l’efficacité à plus long terme de la stratégie du tout vaccinal. Si des effets désastreux sont révélés dans les années qui viennent, le groupe témoin servira de comparaison.

      Quelqu’un disait récemment dans une vidéo ne pas trouver les statistiques des gens qui meurent dans le mois suivant l’injection (1ère, 2ème, 3ème…). Dans la pléthore de données disponibles, il reste des points obscurs, tels que celui-ci.

      Quand j’entends un patron d’un labo dire que les gens refusent le vaccin par peur… et que seul l’amour peut sauver de la peur, franchement je ne peux pas le prendre plus au sérieux qu’un publiciste qui pour vendre une grosse voiture place une jolie fille dans son clip. La ficelle est tellement usée… Deux ans que je vis sans peur grâce à Jules Romain. Pas demain que je vais changer d’avis sur cette pandémie.

    8. limone

      dire que le vaccin réduit le risque de développer
      l’infection il y a suffisamment d’avis et de témoignage
      sur le sujet a chacun son discernement mais croire
      que le vaccin empêche la propagation du virus
      là faut le faire !!!

    9. limone

      robert

      le virus a peur a partir de de la 3 ème ou 14 ème dose
      vu qu’il mute et qu’il est plus intelligent que l’espèce
      humaine a entendre certains spécialistes

    10. Jacques B.

      @ alauda :

      Quelqu’un disait récemment dans une vidéo ne pas trouver les statistiques des gens qui meurent dans le mois suivant l’injection (1ère, 2ème, 3ème…). Dans la pléthore de données disponibles, il reste des points obscurs, tels que celui-ci.

      Effectivement, la donnée est très difficile à trouver, car en France, les gens vax depuis moins de 15-20 jours sont classés dans les non vax, le vaccin étant considéré non encore fonctionnel. Alors que s’ils font une forme grave du Covid voire en meurent, le minimum serait de les mettre dans une catégorie à part.

      Didier Raoult a dans sa dernière (ou avant-dernière) vidéo de l’IHU montré une courbe où l’on voit très bien que les gens vax depuis moins de 3 semaines développent beaucoup plus souvent un Covid que les gens vax entre 3 semaines et 2-3 mois, où ça recommence à monter, l’efficacité des vax diminuant. Phénomène sans doute lié aux anticorps facilitants, et qui est confirmé par l’analyse des courbes dans les pays ayant massivement et rapidement vacciné, comme Israël ou le RU (et bien d’autres) : on y voit l’épidémie flamber juste après le début de la campagne de vax, les hospitalisations et les morts atteignant des chiffres très importants, avant de redescendre.
      Cet effet « secondaire » des vax (faciliter la survenue du Covid chez un certain nombre de gens) a été lui aussi occulté par les médias et les gouvernements (et ne parlons pas de Pfizer). Il s’ajoute aux effets adverses « classiques » comme les thromboses, myocardites, etc. décelables quant à eux par le biais des statistiques de mortalité générale, et par classes d’âge, cf par ex. les travaux du statisticien Pierre Chaillot ; effets adverses eux aussi fortement minimisés par médias et gvts…
      Il devient difficile de s’y retrouver dans cette affaire de vaccin, pour finir, tant il y a de dissimulation et de mensonges de la part des « officiels ». Par exemple, quand je les vois faire ce raccourci (une hérésie scientifique) consistant à affirmer que si le nombre de décès diminue avec le temps ce’st grâce au vax et uniquement au vax, sans mentionner la baisse de létalité du virus avec les nouveaux variants, voire le fait que l’on soigne malgré tout mieux les malades, c’est à s’étrangler. Mais bon, ces gens osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît…

    11. robert davis

      limone; intelligent je ne crois pas mais avec l’âge sa virulence diminue comme le virus de la grippe, il finira par se faire si vieux qu’on ne le sentira même plus mais en attendant si on ne se vaccine pas, l’yper inflammation qu’il provoque, tue!

    12. alauda

      @Jacques B.

      Oui, j’ai relevé aussi l’entourloupe du classement NV de votre § 1. C’est dingue !

      S’y retrouver est impossible. Un des médecins ci-dessus dit passer deux heures par jour à démêler le vrai du faux… et il est du métier. La propagande va bon train des deux côtés. Bien des choses excessives s’écrivent ou se disent de part et d’autre. Mais face à la puissance de frappe médiatique, psychologique, politico-sociale qui cherche à extorquer le consentement, il y a de quoi raidir sa nuque.

      Un ponte de chez Pfizer a reconnu que son vaccin actuel n’était pas vraiment efficace contre Omicron. Mais comme il faut finir le stock avant la sortie du prochain produit, la pub n’a pas modifié sa rengaine : « tous vaccinés, tous protégés ». Le produit actualisé sortira pile-poil pour le renouvellement du passe-dit-sanitaire.

      A part croiser les doigts, porter le masque en intérieur, entrouvrir les fenêtres, et poursuivre ma philosophie WaitAndSee une année de plus, en écoutant ce que me rapportent les gens de leur expérience de vaccinés, je n’ai pas d’autre issue que d’attendre la fin de cette dystopie, en soulageant autant que possible les maux des plus jeunes, embarqués dans une histoire qui les touchent très peu, par mon humour et quelques autres tours dans mon sac…

      Mon vaccin de résistance, c’est la culture. Une petite dose quotidienne pour dormir moins bête que la veille. Et je peux bien me passer du passe-sanitaire. Écriture fragmentaire ici, dessins ailleurs, visite de lieux culturels en virtuel… et l’esprit critique évidemment. Celui-là, ils ne nous ne piqueront pas avec des aiguilles.

      J’en ai entendu une bien bonne, lors du dernier communiqué qui m’avait un rien chauffé les oreilles… à la limite de la démoralisation, entre consternation et abattement. Tout à coup, une langue qui fourche, un lapsus révélateur suffit à me rendre ma gaieté. Aussi, je ne résiste pas au plaisir de partager la très bonne citation, retrouvée aujourd’hui toute enregistrée, recopiée au mot près : « C’est enfin la confirmation que l’Omicronne est beaucoup plus dangereux mais clairement moins létal et sévère que ses prédécesseurs. »
      (sic !)
      Super-contaminant, personne ne le nie. Mais le danger lui-même, avec quoi le mesure-t-on, sinon par la gravité des symptômes ?

    13. limone

      cette après je suis aller a paris store superette chinoise il y en
      a dans toute les ville de france, a peu près …
      bon le gérant bon un type sympa avec une bonne bouille ..
      je lui dit sympa vos potes chinois vous nous avez refilés
      un virus qui paralyse toute la planète c’est la pénurie et nous
      sommes obligé de tout acheter chez vous maintenant ..
      je rajoute en france plus personne n’est capable de fabriquer
      un caleçon ou une paire de chaussette donc aussi obliger de se
      rhabillé chez vous sinon on va tous finir a poil ?
      il ma regarder puis rigoler, en prime je me demande
      si il ne s’est pas foutu de ma gueule !

    14. alauda

      J’ai trouvé la FICHE D’INFORMATION SUR LES VACCINS POUR LES BÉNÉFICIAIRES ET LES AIDANTS À PROPOS DU VACCIN COVID-19 PFIZER-BIONTECH pour les 5-11 ans.

      La liste des effets secondaires, mise à jour 03 Janvier 2022, débouche sur cette conclusion :
      « Ce ne sont peut-être pas tous les effets secondaires possibles du vaccin. Sérieux et inattendus des effets secondaires peuvent survenir. Les effets secondaires possibles du vaccin sont encore à l’étude dans essais cliniques. »
      (trad. automatique Google)

      lien vers un pdf

    15. alauda

      https://www.fda.gov/media/153717/download

      FDA : « Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux »

      On peut attendre encore longtemps que la même liste des effets secondaires figure sur le site de l’HAS à la page :
      Stratégie de vaccination contre la Covid-19 – Place du vaccin à ARNm COMIRNATY® chez les 5-11 ans
      Recommandation vaccinale – Mis en ligne le 20 déc. 2021

    16. Malcolm Ode

      P.S. : La classification de l’origine des décès survenus entre 2019 et 2022 est tellement fantaisiste que seule la différence de mortalité d’une année comparées à une moyenne des années précédentes peut servir sérieusement de statistique et d’après Dr Raoult, elle serait plutôt à la baisse, peut-être grâce aux précautions prophylactiques actuelles.

      Mais, de cette différence, IMPOSSIBLE de d’établir sérieusement combien sont morts de quoi : comorbidité, vieillesse, covid, vaccins… Statistiques qui omettent machinalement tous les «accidentés» des vaccins toujours vivants : thromboses, AVC, phlébites, myocardites handicapants…

      Aussi, dire que l’épidémie se résorbe grâce aux vaccins parce qu’il y a moins de mort est une hérésie scientifique quand tous les cas «sensibles» sont rendus dans l’au-delà et ne subsistent que ceux pour qui la covid n’aurait été qu’une gripette s’ils n’avaient pas été vaccinés!

      Attraper la covid dans une file d’attente pour le vaccins, voilà le résultat le plus probable de la vaccination bétaillère.

    17. alauda

      @Malcolm Ode,

      J’ai fait mes stats pour mon département (2020 // 2021) en double colonne pour chaque mois. La différence de mortalité est minime. Je poursuis en 2022 : la mortalité est tombée en dessous de 50% en ce mois de janvier inachevé, sachant que le delta court toujours un peu. En cumulé, depuis 2020, on doit être 410 ou 415.
      Il reste à peu près 12 fois plus de risques de mourir d’autre chose. Avec ce Covid orwellien, des morts sont plus égaux que d’autres.

    18. Jacques B.

      @ Malcolm Ode :

      Le moins mauvais indicateur est effectivement la mortalité générale « toutes causes », à partir des données de l’INSEE.

      Des gens comme L. Toubiana ou le statisticien Pierre Chaillot font ce genre de travail, mais il faut attendre mars prochain pour avoir les chiffres définitifs pour 2021.
      En regardant l’évolution de la mortalité mois par mois, voire semaine par semaine, et par classe d’âge, ils arrivent à des choses très intéressantes. Par exemple, P. Chaillot a pu montrer que les moins de 40 ans, en Hongrie, ont connu une mortalité inédite depuis au moins 10 ans juste après le début de la campagne vaccinale dans ce pays pour cette classe d’âge. Très difficile de ne pas faire le lien vaccin-mortalité dans ces conditions (cela représentait quelques dizaines de personnes décédées en tout, ce qui est à la fois peu et beaucoup, vu le risque minime de faire une forme grave de Covid chez les -40 ans).

      Effectivement, le chiffre de « mortalité Covid » officiel est à prendre avec beaucoup de pincettes car bien souvent il ne correspond pas avec l’évolution de la mortalité générale.

    19. Malcolm Ode

      @ alauda et Jacques B :

      Ça fait plaisir de lire des personnes qui savent raison garder et apporter sobrement leurs lumières en ces eaux troubles. Mais j’ai bien peur que la sortie de pandémie soit brutale, bousculée par la situation géopolitique actuelle, propice aux initiatives malheureuses pendant que la Maison-Blanche est vacante et que l’Occident chancelle. «L’occasion fait le larron»! M’étonnerait qu’ils attendent le retour de Trump.

    20. limone

      moi j’ai appris a nager en eau trouble ça me va très
      bien comme ça. pour les doux rêveurs qui pensent
      apercevoir le bout du tunnel attention le net n’est pas un outil
      fiable c’est un outil de propagande corrompu même pour ceux
      qui pense bien faire. un outil qui va dans le sens du sujet principal
      actuel pour amener les masses a dire et a contredire sans limite
      comme un serpent tortueux pour finalement se mordre la queue
      sans avoir la véritable réponse a la question, les statistiques
      mort du virus ou du vaccin sont impossible a savoir ou sur des sites
      qui donnent des chiffres et contres chiffres ou chacun pense savoir
      en fonction que tel site est meilleurs que l’autres, dans tout les cas
      la république en marche aura tenu ses promesses pendant 5 ans
      ce qui est rare, ils en auront fait marcher quelques uns !

    21. alauda

      @limone,

      Les statistiques départementales hospitalières actualisées chaque jour existent. Aussi faciles à trouver que des chaussettes made in Fr.

      Comme j’aime les infographies claires, j’ai tout sur une seule ligne chronologique depuis le 1er avril 2020 (hospitalisations, réas, morts et guéris), il suffit de cliquer sur le bouton de la ligne choisie. On peut élargir une section d’un mois. Un trait ou son épaisseur vide correspond à un jour. La hauteur du trait détermine le nombre de patients etc. En gros, l’infographie se présente comme un calendrier. Il suffit de compter.
      Simple comme de trouver un fabricant de chaussettes made in Fr.

      Les morts du vaccin ne seront pas connus de si tôt. Autre question, puisqu’il faut que la corrélation soit prouvée.

      Mes stats locales dans un département à taille humaine, loin des mégapoles, sont moins anxiogènes que les stats nationales assénées à coup de gourdin depuis des mois.

    22. robert davis

      Jacques B: « hug » en anglais signifie embrasser, vous croyez que les indiens d’Amérique avaient envie d’embrasser les colons qu’ils tuaient: Votre hugh se prononce en anglais haaf: si votre médecine ressemble à votre anglais, c’est pas gagné… Quant à alauda eh oui il vaut mieux avoir des chaussures bien lacées que de crever du virus d’autant qu’il y a moins de chances d’être sauvés par …l’immunisation naturelle que de gagner 100 millions au loto! La brillante théorie passe avant la logique et le réalisme, c’est comme les petites cuillers de Louis XIV que vous avez patiemment compté. Au fait vous faites la même chose quand vous etes invitée? il faut être sûr que personne ne vole l’hôte n’est-ce pas, c’est capital…ceci dit je vous aime bien, je vous taquine un peu c’est tout.

    23. robert davis

      Il est de bonne guerre d’attaquer la canaille de l’Elysée même sur un sujet comme le virus mais attention à ne pas exterminer la population ce faisant! Pyrrhus vous connaissez?

    24. robert davis

      Les intellos sont des snobs intellectuels qui veulent faire croire qu’ils sont intelligents ce qui est trés trés rarement le cas, moi au contraire je pratique l’understatement et pour me moquer d’eux je dis souvent « c’est trop intelligent pour moi »…

    25. Jacques B.

      Mais nous aussi nous vous taquinons robert davis, voyons !
      D’ailleurs si votre médecine est aussi bonne que votre sens politique (« votez Marine » pendant des années et maintenant « votez Zemmour »), c’est pas gagné non plus…
      Prenez soin de vous.

    26. limone

      robert

      je pense que les indiens d’amérique comme les aztèques
      étaient des civilisations qui invoquer les esprits (démons)
      ils les servaient pour les faires descendre du ciel
      ils leurs fabriquer des statues ou monuments
      pour y faire des sacrifices humains pédophilie ..
      dans les films américains ils font passer les indiens
      pour des vieux sage qui faisait pleuvoir, ces gens étaient
      des sauvages et des barbares sans foi ni loi
      ils ne respecter rien pédophilie, zoophilie, un ramassis de consanguin
      et de bon a rien …..
      comme l’anti christ je n’aime pas trop ce terme
      plutôt le faux messie ils avaient leurs calendrier
      ils voulaient modifier les temps et les lois
      uns sorte de sodome et gomorrhe
      ce que fait l’europe avec le net la science et la technologie
      mariage gay, enfant porter par une femme a l’autre bout du pays
      cette europe veut aussi modifier les temps et les lois
      avis aux doux rêveurs et amateurs de sortie de crise.

    27. limone

      c’est comme manger 5 fruits et légumes par jours
      et boire 1 litre et demi d’eau la science progresse
      c’est tout.

    28. robert davis

      Limone : vous avez raison les us et coutumes des indiens étaient pire si c’est possible à celles des espagnols qui les ont exterminés sans le vouloir d’ailleurs en leur apportant des maladies contre lesquelles ils n’avaient pas d’immunisation. La pire de leurs coutumes etaient les sacrifices humains et pour un oui ou pour un non ils sacrifiaient des gens même pour une partie de…foot perdue! Même leurs descendants sont merdiques voyez chavez et bien d’autres, il n’y a que les gauchistes pour les aimer…

    29. alauda

      Entre les civilisations précolombiennes et les tribus des grandes plaines d’Amérique du nord, une multitude de peuples…

      Évidemment, on peut se contenter du Temple du Soleil, de Tintin chez les Aztèques, les Picaros ou en Amérique…
      Mais c’est un peu maigre, comme le pourcentage minimal de vrai coton recyclé (40%) dans les chaussettes !
      😉

    30. robert davis

      Jacques B : vous avez le droit de vous moquer, ce n’est pas grave mais moi je soutenais Marine lorsqu’elle représentait vraiment la droite alors que maintenant elle fait partie de l’umps et EZ soutient vraiment des thèses de droite. Est il si stupide de s’abiller chaudement quand il fait froid et légèrement quand le temps a changé? quant à dire que les médecins qui ne disent pas que la baisse de la mortalité est dûe plutôt à la baisse de virulence du virus ce qu’ils ont dit pourtant maintes fois pour moi c’est un détail insignifiant tout comme le fait d’être prêt à finir à l’hosto pour permettre des …comparaisons de trés peu d’importance. Je préfère rester en bonne santé que de savoir s’il vaut mieux porter des chaussettes jaunes ou bleu…

    31. robert davis

      …s’habiller, excusez les fautes de frappe je ne les vois pas toujours.Evoluer est plutôt un signe d’intelligence s’il est à propos et non le fait de la girouette bien sûr. Si demain un véritable Charles Martel se présentait et que son propos ne soit pas trop éloigné des préoccupations de notre époque(quelqu’un qui dirait il faut massacrer tous les mus qui ne déguérpissent pas assez vite ne serait pas suivi bien qu’il aurait raison) je serais prêt à le suivre. Je trouve que EZ dose assez bien ses propos, j’aime bien ce qu’il dit et sa manière de le dire bien mieux que les propos actuels de Marine.

    32. robert davis

      Alauda : non, il n’y en avait pas tant que vous croyez, ils étaient fédérés par les vainqueurs, les Incas. Quant à tintin c’est…vous qui le citez!

    33. alauda

      robert davis , je plaisante avec Tintin… vous êtes susceptible !

      Incas (Pérou, capitale à 2 800 m d’altitude), un réseau de plus de 45 000 kilomètres de voies principales et secondaires qui leur permettaient d’aller du sud de la Colombie jusqu’au nord de l’Argentine.

      Olmèques, Toltèques, Aztèques (Mexique)

      Mayas (du Guatemala au Honduras actuels)

      Depuis l’Alaska et le Groenland jusqu’à la Terre de Feu, les ethnologues ont recensé plusieurs centaines de langues autochtones, regroupées en familles. Il reste une trentaine de millions locuteurs.

      Fédérer un territoire d’une superficie de 42,55 millions km² (4 fois l’Europe), depuis le Machu Pichu, mission impossible, même avant l’arrivée de Christophe Colomb.

      Moi, quand je me souviens de ces mondes disparus, c’est plus souvent devant mes tomates ou mes pommes de terre. J’ai vu les couteaux une fois dans une expo, des reflets rouges sur leur surface m’ont fait froid dans le dos, pendant qu’un gamin, accompagné de son père, disait à voix haute son étonnement que l’on fonde pas ces objets d’or en lingots.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    84 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap