La France va autoriser ses deux dernières centrales électriques au charbon en activité à produire des émissions excessives cet hiver, afin de parer à la menace de pénurie d’électricité, parce que les champions qui dirigent le pays ont fermé des centrales nucléaires sans se demander si ça manquerait.
En vertu d’un décret gouvernemental qui doit être adopté d’ici la fin du mois, les centrales au charbon vont être portées à 1 000 heures de fonctionnement jusqu’au 28 février, au lieu des 700 heures autorisées sur l’ensemble de l’année. C’est progressiste…
Habituellement, le charbon ne représente pas plus de 2 % des besoins énergétiques de la France, loin derrière l’énergie nucléaire, qui fournit 70 % de l’électricité.
L’Allemagne a fait la même chose, et elle a augmenté sa consommation de charbon, car elle est train d’éliminer l’énergie nucléaire sans avoir de solution de rechange fiable et sûre, ce qui laisse imaginer que les deux peuples vont devoir investir sérieusement dans les pédaliers d’appartement pour produire leur électricité. En se relayant 12 heures par jour, ils pourront probablement allumer la télé pendant 10 minutes.
Réduction de la puissance, parce qu’on avait oublié qu’il fallait produire de l’électricité
Avec une douzaine de ses 56 réacteurs à l’arrêt pour maintenance, la France ne produit pas autant d’électricité que d’habitude. Selon BFM TV, le parc nucléaire français est ainsi à 78 % de sa capacité de production.
Et comme le réchauffement climatique fait qu’il fait très froid, ça va de soi, les températures froides récentes ont exacerbé les craintes d’une pénurie d’électricité, y compris pour l’énergie nucléaire dont la France exporte une partie.
Doté d’une profondeur de raisonnement insondable, le ministère de la Transition écologique a déclaré à l’AFP que la décision de relancer le charbon ne modifierait pas la décision de fermeture des deux dernières centrales à charbon en activité en France : Cordemais, dans la vallée de la Loire, et Saint-Avold, en Moselle, qui fait frontière avec l’Allemagne.
Selon les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies, les centrales à charbon, très polluantes, émettent 68 fois plus de CO2 que les centrales nucléaires pour produire de l’électricité, raison pour laquelle la Chine a été autorisée par les Accords de Paris à ouvrir autant de centrales qu’elle le souhaite, et que l’Allemagne ferme ses centrales nucléaires sous les applaudissements de la presse.
C’est dur d’être dirigé par des cons, et d’en redemander.
© Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
oui, je suis d’accord: c’est dur d’etre dirigé par des cons. Mais y a t-il des dirigeants occidentaux qui ne le soit pas ? Le hongrois et le polonais peut-etre, puisque les bien pensants les trainent dans la boue
dans les bons vieux western américain j’aimai
bien voir et entendre les locomotive a vapeur
çà avait de la gueule maintenant avec
le TGV a peine le temps de le voir passer
On ne pourra ni se passer des centrales nucléaires, ni du pétrole, car on ne peut pas se passer de l’électricité, et il est difficile de l’importer de Chine. Par contre, on pourrait parfaitement se passer des écolos:
https://www.youtube.com/watch?v=EQxB9Xb2PRQ
a 14 ans macron s’est fait violer par bigitte trogneux
ensuit elle là obliger a manger 5 fruits et légumes
par jours et dormir avec le chien
c’est comme ça que tout a commencer !
ça c’était du bon matos
https://www.youtube.com/watch?v=cGzcwsaFlcU
bientôt gare de de l’est de toute façons
vu le prix de l’électricité on va y revenir
https://www.youtube.com/watch?v=codqNZDYYKo
tient rien que pour faire chier les écolos
https://www.youtube.com/watch?v=RW-G7pF6gUQ
Destruction des paysages classés à la bétonnière :
https://twitter.com/bernstephane/status/1484171772090101762
Déjà qu’on avait échappé de peu à la fracturation hydraulique pour extraire du gaz de schiste…