toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Commémorations de la Shoah: le président Isaac Herzog évoque son père à Yad Vashem. L’abbé Alain René Arbez « Les chrétiens et les humanistes éclairés ont un devoir de vigilance »


Commémorations de la Shoah: le président Isaac Herzog évoque son père à Yad Vashem. L’abbé Alain René Arbez « Les chrétiens et les humanistes éclairés ont un devoir de vigilance »

« Il est alarmant de constater que 77 ans après la libération d’Auschwitz, le choc s’estompe »

« Yehudit Berkovitch vivait paisiblement avec ses parents et ses huit frères et sœurs en 1941, lorsque les nazis ont envahi son pays d’origine, la Pologne », a raconté jeudi le président Isaac Herzog, lors d’une allocution à Yad Vashem à l’occasion de la Journée internationale de commémoration de la Shoah.
« Elle a été arrêtée et envoyée avec sa famille dans le ghetto de Lodz, où ses parents et ses trois frères et sœurs ont péri de maladie et de faim. Yehudit a été envoyée à Auschwitz, puis au camp de concentration de Bergen-Belsen », a-t-il détaillé.

« Le 15 avril 1945, elle entend la voix d’un officier de l’armée britannique criant ‘Mes frères et sœurs, vous avez été libérés, la guerre est finie, vous êtes libres », a-t-il poursuivi.

Isaac Herzog a dit avoir récemment eu le grand honneur de féliciter pour son 90e anniversaire, Mme Berkovitch, devenue enseignante en Israël après la guerre.

« C’était particulièrement émouvant pour moi, car l’officier britannique, dont Yehudit entendit la voix à Bergen-Belsen déclarer qu’elle était libre, était mon père, Chaim Herzog », a-t-il révélé.

« Même si beaucoup a été fait, il est alarmant de constater que 77 ans après la libération d’Auschwitz, le choc s’estompe. Nous assistons à une recrudescence des agressions antisémites », a déploré le président israélien.

« Notre génération est la dernière privilégiée à entendre le témoignage d’un survivant de la Shoah, d’un partisan, des Justes parmi les Nations », a-t-il noté.

« Dans quelques années, le devoir de ne jamais oublier n’appartiendra qu’à nous. L’obligation de parler aux enfants de nos enfants des horreurs de la Shoah, de les avertir des dangers de l’antisémitisme, de la haine, du racisme et de l’intolérance, nous incombera entièrement », a-t-il souligné.

« J’appelle toutes les nations à adopter la définition de l’antisémitisme de l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance), qui énonce dans les termes les plus clairs à quoi ressemble la haine des Juifs », a-t-il conclu.


Chaque année, un jour est consacré à la mémoire de la Shoah. En tant que chrétiens, nous sommes invités à nous y associer pour rendre hommage aux innombrables victimes innocentes du nazisme, éliminées de la face de la terre entre 1939 et 1945 uniquement parce que juives.

Il y a quelques années, j’accompagnais un groupe de 200 enseignants genevois et vaudois au camp d’extermination d’Auschwitz Birkenau, en Pologne, venus effectuer un voyage mémoriel sur ce lieu terrifiant où dans les années sombres  les trains se succédaient jour et nuit pour y déverser des femmes, des enfants, des personnes âgées, de confession juive, tous destinés à être asphyxiés par le gaz zyklon et ensuite brûlés à la chaîne dans les crématoires.

Dans un moment de recueillement avec tout le groupe, j’ai pu chanter le kadish avec le grand rabbin au pied de la stèle qui évoque tous ceux et toutes celles qui ont subi cette tuerie industrielle en raison de la folie meurtrière d’un dictateur satanique. Nous avons évoqué les malheureuses victimes des camps d’extermination, mais aussi celles de la shoah par balles, exécutions sommaires omniprésentes en Europe occupée. Cette « endlösung » – solution finale – avait été décidée, planifiée et organisée, grâce à des relais antisémites actifs, des complaisances et des complicités à tous les niveaux, y compris dans les milieux chrétiens de l’époque.

Après la guerre, les Eglises catholique et protestante ont pris la mesure de la catastrophe à laquelle elles avaient contribué au fil du temps par des doctrines antijudaïques éloignées de la réalité biblique, et hostiles par là même à l’humanité. L’Eglise catholique a donné une place de premier plan à cette repentance lors du Concile Vatican II, sous l’impulsion du pape Saint Jean XXIII, à l’écoute de l’historien juif Jules Isaac, invitant les chrétiens à passer de l’enseignement du mépris à une estime fraternelle fondée sur un patrimoine spirituel commun.

Par la suite le pape Saint Jean Paul II a déployé un effort de réconciliation considérable, illustré par des gestes concrets et par des documents magistériels de première importance. Ses successeurs ont poursuivi dans cette voie.

Faire mémoire de la Shoah est certes un regard respectueux envers les victimes du passé, mais c’est aussi un signal pour le présent et pour l’avenir. Car il est évident que l’antisémitisme continue de se manifester, par des menaces et des agressions émanant de milieux fanatiques haineux, présents en Europe, que les politiques ont bien de la peine à maîtriser.

Les chrétiens ainsi que les humanistes éclairés ont donc un devoir de mémoire mais aussi de vigilance à exercer, afin que les jeunes générations comprennent que ce qui se cache derrière la haine du peuple juif est une menace pour l’humanité elle-même. L’Eglise catholique encourage toutes les initiatives qui cherchent à construire la paix dans la vérité, et les rencontres judéo-chrétiennes sont une voie parmi d’autres pour avancer dans cette direction. Cela passe par la défense des valeurs fondatrices issues du Décalogue, patrimoine spirituel commun, qui ont tant apporté à la civilisation et qui guident encore l’espérance d’un monde à visage humain dans les périodes tourmentées que nous traversons.

© Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 39 thoughts on “Commémorations de la Shoah: le président Isaac Herzog évoque son père à Yad Vashem. L’abbé Alain René Arbez « Les chrétiens et les humanistes éclairés ont un devoir de vigilance »

    1. limone

      mr l’abbé renè arbez qui poste régulièrement sur de mr grumberg
      sont des gens très bien sympas et ouvert dans le sens
      des chrétiens éclairés surtout par la doctrine oecuménique nique nique
      oui oui …. je le recommande pour les pacificateurs et unificateur
      en quête d’un monde parfait et égale surtout avec les petites
      fleurs et les oiseaux qui chantent et tout ……………..

    2. limone

      mr arbez seul aaron et ses descendants peuvent prétendent
      a la fonction de prêtre du très haut de plus en tant que
      chrétiens pour vous le sacrifice du messie ne vous suffit
      pas il vous faut en refaire un tout les dimanche ?
      vous êtes un descendant direct de aaron ? donc en tant que prêtre
      déguiser en bon samaritain humaniste vous oeuvrez pour un rapprochement
      entre chrétien et juif, vous parler aussi de substitution dans quelle but, ou dans quelle sens, oecuménique conversion des juifs au christianisme vous êtes sérieux ou c’est une blague d’un mauvais gout ?
      que voulez vous ? qui êtes vous ?

    3. limone

      le arbez venez ici si vous êtes un homme
      Vous pouvez vous exprimer en toute liberté
      Sans être soumis à la dictature de la
      Sélection des commentaires

    4. limone

      Robert

      Je ne crois pas que le dialogue
      Inter religieux et l’œcuménisme
      Soit bon c’est pire que le prosélytisme
      Chacun ses choix et sa voie dans ce
      Domaine tout cela c’est de la récupération
      Sous couvert d’un humanisme dit de bonne
      Volonté ces gens sont une calamité et un fléau social tout ce qui touche la foi ou
      La religion c’est personnel et individuel
      Faut pas toucher que ce soit dans le judaisme le christianisme ou l’islam
      Chacun chez lui

    5. limone

      En plus sur leur site ces gens se permettent
      Cela tout en se permettant une sélection
      d’individus et d’avis dans les commentaires
      et ça prône le dialogue inter religieux
      C’est honteux

    6. limone

      les chrétiens humanistes éclairés personne en veut
      ils sont dans le milieux évangélique et pas mal
      maintenant chez les catholiques ces individus
      croient et sont terrorisés par la fin de tout va mal …
      leur messie va arriver d’un moment a l’autre …
      ce sont des errants dénominationnel ou des réfugier
      sociale qui vont d’église en église de dénomination
      en dénomination pour y trouver la paix et la sécurité
      qui ont aucune utilité dans le monde réel ce sont
      des trouillards et des péteux qui sortent le dimanche
      après midi pour faire du racolage et attiré des gens
      dans leurs petit monde idéologique ces gens sont
      des fous dangereux qui quand ils ont pas réussis
      a attiré des gens dans leurs milieux ils sortent leurs dernière
      carte les juifs doivent se convertir a jésus en les terrorisant
      avec le souvenir de la shoah. et encore les sorcières
      encumenique je n’en parle même pas !

    7. Moka

      Autre fléau aussi après le prosételytisme religieux ,les juifs antisionistes ,j’en ai connu aussi et leur haine d’Israël est inimaginable.L’ex de mon petit frère était une juive pour qui les israéliens avaient volés les terres des pauvres palestiniens .J’ai même connu une encienne juive convertie au catholicisme par haine de sa propre communauté qu’elle avait reniée pour prendre partie des pauvres palestiniens persécutés par les israéliens .Je me rappelles encore de cette haine dans ses yeux lorsque elle parlait des israéliens .Les Attali,Hanouna,Seros et autres juifs antisionistes ou encore comme cette organisation de l’union juive française pour la paix sont des fléaux aussi pour la communauté juive .Ces traîtres tapinent pour l’ennemi en oubliant qu’en Israel et en France les juifs sont persécutés par ces mêmes pour qui ils prennent parti .Zemmour bien que juif ne fait pas l’unanimité parmi les juifs de France ,alors que Zemmour aborde les sujets sensibles comme le racisme de certaines communauté .Plutôt que de le soutenir ,certains juifs ce sont liés contre lui en disant que Zemmour est allé trop loin ,le seul leader pour moi qui ose dénoncer l’antisemetisme religieux musulman et ceux qui les soutiennent. Le climat devenu de plus en plus dangereux envers les juifs de France ,pas un seul jour ou entend pas parler d’agression antisémite .

    8. Moka

      Pendant que certains veulent convertir les juifs ,les musulmans se chargent en France de faire en sorte qu’ils se sentent plus en sécurité ,ils les tuent,les agressent , obligeant certains juifs à quitter leurs quartiers islamisés .Fuire des quartiers, alors qu’ils y ont passé toute leur vie .Là où l’islam prend pospsession ,les juifs et autres sont obligés de se mettre en sécurité ailleurs en France . Le plus grand danger des juifs aujourd’hui n’est pas le prosételytisme chrétien mais l’idéologie islamique meurtrière,les traîtres juifs antisionistes .Merha,l’attentat du casher ,halimi et autres juifs tués par les adeptes de l’islam sont souvent les raisons pour lesquelles certains juif décident de quitter la France .

    9. limone

      des juifs antisioniste j’ai le chic d’en croisé
      certains vermine de la pire espèce
      le mouvement juif pour jésus j’en ai connu
      aussi, personnage a éviter sans l’ombre
      d’une hésitation

    10. Moka

      C’est triste à dire mais certains musulmans veulent achever le génocide perpétré par Hitler .Ce sont pas les chrétiens qui balancent une vieille femme juive du troisième étage ,tuent des enfants comme dans l’école de Toulouse ,tuent des clients dans magasin casher à Paris comme monsieur Amedy Coulibaly un musulman ,Mireille Knoll par Yacine Mihoub,Ilian Halimi enlèvé ,torturé et tué par Youssouf Fofana (des noms pas très catholiques tout cela ),font fuire les enfants juifs des écoles publiques les obligeant de se scolariser dans des écoles juives ,qui sont ceux qui appellent à brûler les sionistes comme l’imam Toujgani de Belgique et que l’imam de Roubaix ne trouve pas mieux de lui apporter son soutien ,qui sont ceux qui chassent les juifs comme à Seine-Saint-Denis qui subit un véritable épuration ethnique ?Des chrétiens ? Non,l’idéologie islamique, mais part peur d’être taxé d’islamophobe ,on passe ça sous silence ,qui sont ceux qui veulent jeter les juifs à la mer ,qui sont ceux qui veulent rayer Israël de la carte?Quel est le livre religieux qui traite les juifs de porcs et de singes ? La bible ? Non ,le coran ,le coran plein d’amour envers les juifs ,qui sont ceux qui promettent la mort des juifs dans leur livre religieux ? Le coran .Et la liste des faits d’antisémitismes par des musulmans est encore longue .Je ne minimise pas les faits de certains chrétiens mais vous devriez plus craindre les musulmans d’aujourd’hui qui sont bien plus dangereux pour la communauté juive.

    11. Moka

      Monsieur l’abbé n’ à jamais prôné la conversion des juifs ,il est farouchement défavorable.Il s’agit d’amitié entre juifs et chrétiens et non d’une tentative de prosételytisme .

    12. limone

      moi ceux que je craint le plus ne sont pas ceux
      qui arrivent les yeux exorbités avec un grand couteaux
      mais ceux qui arrivent comme frères avec des paroles
      doucereuses qui te passe la main derrière le dos
      des grand humanistes qui donnerait leurs chemises
      pour amitié voir plus si affinité… les chrétiens doivent êtres
      reconnaissant envers israel pour l’histoire surtout l’héritage
      ensuite j’ai pas besoin de l’abbé pour avoir un pote juif
      ou chrétien qu’il s’occupe de balayer devant sa porte.

    13. Moka

      Il faut arrêter aussi de voir du prosélytisme partout , j’ ai lu beaucoup de ses articles à propos d’ Israël et des juifs qu ‘ il défend sans vouloir pourtant chercher à convertir ,puisque lui-même est totalement opposé à ces pratiques que vous dénoncez à propos de CERTAINS chrétiens .Il y a aucun mal de vouloir soutenir les juifs et Israël,à moins que vous préférez les discours de haine de certains imams antisémites qui polluent les sites islamiques .On peut soutenir Israël et les juifs sans vouloir les convertir à Jésus ou utiliser la Shoah pour arriver à ses fins .Encore des amalgames.Je désapprouve aussi toutes tentatives de conversion de CERTAINS chrétiens ,à chacun ses propres convictions religieuses.

    14. Moka

      Que vous n aimez pas les chrétiens, ça ne regarde que vous ,rien vous oblige à les fréquenter ou les soutenir ,mais laissez les autres juifs qui veulent maintenir cette amitié avec les chrétiens.Aucunes communautés ne sont parfaites nous avons tous nos défauts qui font que l’ on nous aime ou pas.

    15. Moka

      limone @Vous savez quoi ,essayez un peu de rechercher vos soutiens au près des adorateurs de mohamet et de allah,on verra si ils feront preuve de cette même compassion amicale. On verra si les musulmans et les humanistes éclairés auront autant ce devoir de vigilance envers les juifs .D ‘ après leurs écrits coraniques religieux hostiles envers les juifs ,pas sûr que les musulmans partagent ces mêmes valeurs.

    16. limone

      l’évangélisation ou comme l’indique le
      nouveau testament allez par toute la terre
      faites des disciples c’est le coeur et la respiration
      du monde chrétiens bon ok je ne conteste pas ce qui est écrit.
      mais des disciples de qui ou de quoi de l’abbé? du jésus des cathos ou des évangéliques ou bien le jésus du vatican 2, a priori dans le christianisme ils
      sont pas tous brancher sur la même longueur d’onde ils ont
      pas l’air d’avoir tous le même jésus a chacun le siens !
      bon l’abbé prône l’amitié entre juifs et chrétiens
      mais il défend les idées du vatican 2 il a fait un certains
      nombres d’émissions oecuménique catholique évangélique
      et protestant donc a priori d’après ce que je comprend
      ces gens se retrouvent pour essayer de retrouver le bon jésus.
      alors si ce mr a consacré 20 ans de sa vie pour l’amitié judéo chrétienne ça doit être probablement juste pour aller se taper un kebab le dimanche
      entre potes juifs et chrétiens non derrière tout cela il y a un intérêt
      pécunier et de récupération ou bien alors ces gens sont maladroit
      des paumés qui ont crées une assoc judéo chrétienne pour retrouver le bon jésus qui n’est ni catholique protestant évangélique mormon ou jéhovah
      voilà encore une bande de cas soc du libéralisme ! pauvre homme.

    17. limone

      je ne connait pas d’association d’amitié
      islamo chrétienne au moins c’est clair et net
      surtout honnête on sait a quoi s’en tenir

    18. robert davis

      Limone: vous etes trop dur et un peu sectaire quand même: l’abbé Arbez est un ami des juifs et l’a prouvé maintes fois. On a BESOIN d’alliés surtout en période de guerre comme la période actuelle et une alliance avec les chrétiens qui sont plus ou moins dans la même situation que nous face à l’islam est nécéssaire et bénéfique. Quand on va à une réunion pour débattre, trouver des idées, nouer de bonnes relations, on n’y va pas pour…se convertir à quoi que ce soit, on y va pour mettre en commun les ressources notamment intellectuelles qui sont un prélude à un rassemblement de forces. Personne à part les mus ne nous oblige à nous convertir ni l’abbé Arbez ni même le pape. Seuls les arabes sont dangereux et des gens à combattre.

    19. limone

      robert

      tu parle d’un allié une assoc machin truc amitié
      des humanistes éclairés du libéralisme a la noix
      ils passent leurs temps a papoter boire le café
      et bouffer des gâteaux sinon personne n’irai

    20. limone

      robert

      je ne suis pas sectaire je connait un pasteur
      évangélique pentecôtiste pourtant réputer
      pour être très sectaire j’aime bien parler
      avec lui, au niveau doctrine je suis pas d’accord
      avec lui mais ce n’est pas bien grave car il une vision
      et conception sur le sujet, il ne pas prône l’amitié
      et le copinage entre les communautés
      surtout il est sincère et honnête cela me suffit

    21. alauda

      Autant vider la mer à la petite cuillère que de chercher à s’y retrouver dans les différents courants religieux… sur 2000 ans. De schisme en schisme, de brouilles en réconciliations, pour aboutir à une tolérance au moins de principe entre factions se regardant en chien de faïence.

      Chacun en reçoit (ou pas) un fragment par héritage et il se débrouille avec ce tesson comme il le peut. Et quand on a les yeux en coin, on regarde un peu comment s’y prend le voisin.

      Depuis que l’on vit dans un grand melting-pot culturel, qui s’est considérablement accéléré depuis la première guerre mondiale, les chefs religieux suivent le mouvement plus ou moins. On peut leur reprocher une tendance à la réunionite, mais ils sont loin d’être les seuls à la pratiquer avec assiduité… le management contemporain en use et en abuse. Et ne parlons pas de tous réseaux sociaux, forums et Cie où des foules innombrables viennent papoter.

    22. limone

      un véritable poulailler du vivre ensemble
      ces gens se sont fait avoir comme des toutous
      avec des coquettes avec l’idéologie mondialiste
      qui consiste a faire le petit chien qui tourne
      en rond sur lui même pour attraper sa queue
      papotage papotage papotage

    23. limone

      mr arbez prêtre catholique et commission
      judéo catholique et non judéo chrétienne
      ce qui n’est pas du tout le même sujet
      faut bien lire … que ce soit du coté juif
      ou chrétien il y a des gens respectables et honnêtes
      mais je ne choisis pas mes relations ou mes amitiés
      en fonction d’une commission d’amitié ou d’une religion
      que vous en ayez conscience ou pas vous êtes un imposteur
      mondialiste du vivre ensemble par la force d’un modèle social
      idéaliste et un fanatique théologique

    24. alauda

      Une page d’histoire pour vous, limone :

      https://www.dreuz.info/2022/01/les-eglises-suisses-et-les-refugies-juifs-durant-la-seconde-guerre-mondiale-2-258821.html

      https://www.dreuz.info/2022/01/un-rayon-de-lumiere-au-milieu-des-noirceurs-de-la-2nde-guerre-mondiale-2-258887.html

      Localisation du passage de la frontière : « L’hôtel Franco-Suisse de La Cure ou hôtel ARBEZ Franco-Suisse, surnommé Arbézie, est un hôtel-restaurant dans le village de La Cure coupé par la frontière entre la France et la Suisse. Il est partagé entre Les Rousses dans le département français du Jura et Saint-Cergue dans le canton suisse de Vaud. » (Wikipédia)

    25. robert davis

      limone : ça gêne qui le fait qu’ils mangent des gâteaux en débattant? que faites vous de NOSTRA ACETATE? ce n’était pas une « association machin truc ». C’est une grande avancée qui ferme le bec des chrétiens antisémites et moi j’aime ça.

    26. robert davis

      limone : ça gêne qui le fait qu’ils mangent des gâteaux en débattant? que faites vous de NOSTRA AETATE? ce n’était pas une « association machin truc ». C’est une grande avancée qui ferme le bec des chrétiens antisémites et moi j’aime ça.

    27. robert davis

      Le seul point qui me chiffonne un peu dans vatican II et nostra aetate est la date 1967 : cela a t il un rapport avec la guerre des 6 jours? enfin comme je crois dans le rapport de forces et la geopolitique, cela ne me surprend qu’à moitié…

    28. robert davis

      Moka : eh oui les »pauvres petits falestiniens » qui s’accrochent à la Palestine juste pour la prendre aux Juifs n’ont le choix que de 5 ou 6 millions de km2 où s’installer alors que les « méchants Juifs » n’ont que les 34.000 km2 de la Palestine qu’il faut absolumment leur reprendre…la cupidité d’argent n’est rien en comparaison de la cupidité de territoires…

    29. limone

      oui c’est très bien ce qu’on fait ces gens ils
      ont fait quelque chose de concret et utile
      mais excuser moi alauda ce que je ne comprend pas
      c’est cette récupération pour en faire un sujet de causerie
      voir de valorisation, je ne comprend pas le but ou l’aboutissement
      de cette démarche mise a par papoter pour ne rien faire
      cette commission catho judéo c’est un un club de rencontre
      pour abonner juif et chrétien en manque…………………
      le fiston arbez mise a pat papoter sur le net et dans un micro
      il ne fait rien si ce n’est ramasser la dime au profit du souvenir
      de l’oeuvre accompli par ces gens pendant la guerre
      ce qu’on fait ces gens a cette époque se suffit a eux même.
      le curé suisse a du bloquer sur ça, dialogue inter religieux
      toute dénomination chrétienne et juif sur le souvenir de la shoah
      a mon avis il a du se perdre en route prendre le mauvais train ou bien
      il est dans la mauvaise gare, humblement je conseil a se mr
      de prendre contact d’urgence avec l’imam chalghoumi.

    30. limone

      je ne parle pas pour la communauté chrétienne dans son ensemble
      il y a des chrétiens sincères et honnêtes
      mais pour les prêtres catholiques, pour être prêtre il faut
      être descendant de aaron le premier prêtre qui était marié
      donc il a transmis son savoir et sa généalogie.
      donc un prêtre suisse ou auvergnat qui n’est pas marié
      a rien a transmettre mise a part commission, association
      livre en tout genre a la foire du bouquin, théologie et doctrine
      a chacun sa sauce, site internet pour ça va ça vient
      tout cela a but lucratif

    31. alauda

      @robert davis,

      De mémoire, je vous aurais dit 64.
      En fait elle a été promulguée le 28 octobre 1965, soit 20 ans après la fin de la WW2. Le Vatican est une lourde machine administrative, le temps qu’elle se mette en route, elle a raté le coche d’une génération.

    32. limone

      d’autant plus que ceux qui ont fait quelque chose
      pour les juifs pendant la seconde guerre mondiale
      n’était pas des religieux humanistes éclairés sortis de
      leurs dénomination mais plutôt des citoyens normaux animés
      d’un bon sentiment d’humanité, max arbez était un simple
      hôtelier restaurateur

    33. alauda

      Quelques religieux, certes rares.
      Un sac de billes… Le réseau Marcel, par exemple.
      Il a fallu des décennies pour décanter les fragments d’histoire.

      Par ailleurs pour ce qui concerne l’expression « humanistes éclairés », une autrice, comme on dit de nos jours, a commis ce titre « Pour un humanisme éclairé : Allons-y ! » édité Au Pays Rêvé (27 mars 2017). Comme elle semble tout à fait « dans la ligne avec les petites fleurs et les oiseaux qui chantent et tout », je ne peux rater si belle occasion, limone, de vous signaler cet ouvrage de dame peut-être, je dis bien peut-être, coquette dont vous ne manquerez pas de faire votre miel… Pas le temps ni le goût, perso, d’y aller voir par moi-même.

    34. limone

      d’après ce qu’on m’a dit les humanistes éclairés
      sont arriver en 1968 avec david vincent
      ça a commencer a prendre de l’ampleur
      a woodstock en 1969 la suite on voit bien depuis
      la route avec les petites fleurs et les oiseaux qui chantent
      et bien ils sont pas arriver !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    181 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap