Les fédérations sportives internationales doivent s’assurer que tous les pays peuvent participer à leurs tournois, a souligné le Comité international olympique, à la suite de l’annulation du championnat du monde de squash par équipes organisé en Malaisie qui a interdit à Israël de participer à la compétition.
« Nous exhortons toutes les [fédérations internationales] à être extrêmement vigilantes lors de l’attribution et de l’organisation de compétitions sportives internationales », ont écrit le directeur sportif du CIO, Kit McConnell, et le directeur de la Solidarité olympique James Macleod.
Le CIO a déclaré que les dirigeants des fédérations sportives doivent s’assurer de recevoir des assurances écrites des gouvernements organisant des tournois que tous les athlètes et équipes éligibles pourront concourir et être traités de manière égale sans aucune discrimination politique, et s’assurer que ces assurances sont mises en œuvre.
Suivre ces directives fait partie des « principes fondamentaux qui régissent le Mouvement olympique », indique la lettre.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Excellente décision du Comité Olympique mais cela ne doit pas encourager Israel à dépendre de tous les pays du monde, Israel doit faire sienne la devise de Cavour « ITALIA FARA DA SE ».
Je pensais plutôt à Garibaldi.
Et le Qatar n’a pas pu arroser le Comité Olympique pour empêcher que cette décision ne soit prise ?