toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Zemmour réhabilite Pétain ? Une litanie répétée en boucle par la gauche démentie par cette vidéo qui montre que Zemmour a toujours condamné Vichy sans hésitation (Vidéo)


Zemmour réhabilite Pétain ? Une litanie répétée en boucle par la gauche démentie par cette vidéo qui montre que Zemmour a toujours condamné Vichy sans hésitation (Vidéo)

Zemmour réhabilite Pétain ? Une litanie répétée en boucle par la gauche démentie par cette vidéo qui montre que Zemmour a toujours condamné Vichy sans hésitation.


Frédéric Taddeï reçoit Eric Zemmour ce jour. Eric Zemmour ré-explique sa position :

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Zemmour réhabilite Pétain ? Une litanie répétée en boucle par la gauche démentie par cette vidéo qui montre que Zemmour a toujours condamné Vichy sans hésitation (Vidéo)

    1. robert davis

      Encore ce mensonge? EZ parle « des français juifs »sauvés et non des juifs de France sauvés par pétain ce qui est plus ou moins vrai puisqu’il a essayé d’en sauver mais pas les juifs de France (juifs étrangers principalement d’Allemagne) Comme toujours avec la gauche soit elle inverse le sens des mots soit elle joue sur les mois: par exemple les palestiniens qui sont des juifs deviennent des arabes pour leur pr comme les fascistes deviennent des antifs par la grâce de la pr. Tout est mensonge et tricherie avec la gauche.

    2. Photini Mitrou

      La véhémence de Léa Salamé devrait interroger les gens. Comme pour le rire, on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. En matière d’histoire, il en est de même. On peut envisager toutes les hypothèses, faire parler les documents, mais pas avec n’importe qui. Zemmour a voulu porter à la connaissance de tous un fait réel qui a été plus ou moins occulté. Volontairement, involontairement? Là n’est pas la question c’est, d’ailleurs, quelque chose de courant en histoire où un tas de choses ne sont pas connues du grand public sans qu’il y ait une volonté de les cacher. C’est aux gens qui s’intéressent à l’histoire d’approfondir leurs connaissances par des lectures beaucoup plus pointues en sortant de la banalisation historique. Cela dit, cette vérité révélée ne réhabilite pas le régime de Vichy. Ca démontre seulement la complexité de l’histoire qui est celle des gens qui la font l’histoire sans avoir conscience qu’il la font et des conséquences qu’auront leurs décisions. Il faut agir. Il faut décider. Quant Léa Salamé affirme que les juifs ont été sauvés par la zone libre, les justes et l’Eglise n’était-elle pas elle-même dans un récit qui réhabilite les Français? 90% des juifs auraient été sauvés par les 4000 personnes ayant obtenu le statut de Juste! Ouais, je demande à voir. Si j’avais vécu à cette époque particulière et de délation, qu’aurais-je fais? Aurais-je pris le risque de mettre en danger ma vie et celle de ma famille pour sauver des juifs? Des juifs que je connaissais ou des juifs que je ne connaissais pas? Je ne sais pas. Aujourd’hui, dans une démocratie à couilles molles, tout le monde peut ouvrir sa gueule pour dire pis que pendre du président. C’était pas tout à fait la même choses dans les années 40-44! J’aurais sans doute fait preuve de lacheté comme la plupart des Français. C’est trop facile, après coup, de relever les épaules et le menton pour jouer aux braves. En tout cas, je suis certaine que je n’aurais pas dénoncé des juifs. La lacheté n’est pas la délation.

    3. robert davis

      « Lâcheté n’est pas délation »: trés bien vu : nous sommes tous un peu ou trés lâches, ce n’est pas de a malveillance alors que la délation est de la malveillance. On peut savoir si on est malveillant ou non mais on ne peut pas savoir si dans une situation de grand danger on se comporterait en lâche ou en héros. Je suis sûr que même le brave des braves qu’était Moulin si on lui avait demandé quelques années comment il se comporterait dans la situation dans laquelle il a montré tant de bravoure il n’aurait pas su le dire avec certitude. Par contre c’est sûr et certain qu’il n’était pas du genre à dénoncer qui que ce soit.

    4. Jacques B.

      Tout à fait d’accord avec Photini Mitrou : Léa Salamé est à la fois très agressive, ce qui est anormal pour une (soi-disant) journaliste, et de parti-pris, ce qui est aussi anormal pour une « journaliste ».

      Et en effet, dire que l’Histoire est compliquée et que Pétain a cherché à sauver les Juifs français, même si c’est au prix horrible de la vie des Juifs étrangers, ne signifie pas que l’on réhabilite Pétain. D’ailleurs Zemmour ne cache pas son gaullisme, et entre Pétain et de Gaulle ce n’était pas franchement le grand amour, à l’époque. Autre chose, par exemple : certains disent qu’en 40, il y avait 39 millions de pétainistes (tous les Français). Et pourtant, parmi eux beaucoup étaient anti-allemands. Si une minorité a collaboré activement avec l’Occupant, une majorité s’est juste contentée d’essayer de vivre ou de survivre, et si on pouvait se procurer de l’alimentation au noir, on le faisait ; si on pouvait aider la Résistance (sans prendre de risques) on le faisait, etc.
      Léa Salamé est jeune, elle ne sait pas des tas de choses. Elle est d’origine étrangère, et ses parents ou grands-parents ne lui ont pas parlé de la guerre et de l’Occupation et de sa complexité. Elle est fondamentalement une ignorante dont le savoir est essentiellement livresque, et encore, les livres et auteurs qui sont en odeur de sainteté dans la bien-pensance de gauche.

      Personnellement j’ai toujours été défavorable à l’armistice de 1940, j’ai toujours cru que de Gaulle avait raison de vouloir continuer la guerre en repliant le gouvernement à Alger, et de tenir l’engagement que nous avions pris vis à vis des Britanniques (ne pas arrêter la guerre de façon unilatérale, d’ailleurs les Brits ont considéré l’armistice de juin 40 comme une trahison de la France). Certes l’Occupation de la France aurait sans doute été plus dure que sous Vichy, peut-être comme en Pologne (encore que, les Allemands méprisaient les Polonais, considérés comme des Slaves inférieurs, bien plus qu’ils ne méprisaient les Français), mais d’un autre côté la guerre aurait duré moins longtemps, car des centaines de milliers de soldats français auraient été disponibles, la marine française n’aurait pas été détruite à Mers el-Kébir, les Allemands n’auraient évidemment jamais pu mettre le pied en Afrique du nord, et un débarquement en Provence ou en Italie aurait pu être envisagé beaucoup plus tôt.
      Cela n’empêche pas que Vichy ait pu vouloir sauver les Juifs français, car l’Histoire n’est pas toute noire ou toute blanche et les gens eux-mêmes sont rarement tout blancs ou tout noirs.
      Que l’on pense au Judenrat du ghetto de Varsovie : les gens du Judenrat ont-ils sauvé certains de leurs coreligionnaires, ou ont-ils été de vulgaires collabos des nazis ? Sauf erreur, le débat toujours fait rage et il me semble très compliqué de trancher définitivement. Il est très facile de réécrire l’Histoire après coup ; c’est même la spécialité de ceux qui veulent être bien vus.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    316 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap