toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël commémore les 83 ans de la « Nuit de Cristal »


Israël commémore les 83 ans de la « Nuit de Cristal »

Les pogroms furent particulièrement dévastateurs à Berlin et à Vienne

Israël commémore mardi les 83 ans de la « Nuit de Cristal », les pogroms nazis anti-juifs qui ont eu lieu les 9 et 10 novembre 1938 en Allemagne, en Autriche annexée et dans la région des Sudètes (Tchécoslovaquie).

Au cours de ces violences, des maisons, des magasins et des synagogues ont été pillés et brûlés et des dizaines de Juifs assassinés.

En Allemagne, plus de 1.400 lieux de culte ont été incendiés, des magasins tenus par des Juifs saccagés, au moins 91 personnes tuées et des milliers déportées.

L’ordre a été donné par Joseph Goebbels, ministre de la Propagande et les destructions exécutées par des membres du parti nazi et des Jeunesses hitlériennes.

Ils ont brisé les vitrines et pillé les marchandises d’environ 7.500 commerces appartenant à des Juifs. Des cimetières juifs furent également profanés dans de nombreuses régions.

Les pogroms furent particulièrement dévastateurs à Berlin et à Vienne, où vivaient d’importantes communautés juives.

Par ailleurs, les membres de la SA attaquaient des Juifs jusque chez eux et soumettaient ceux qui étaient dans la rue à des scènes d’humiliation publique.
« La propagande de haine extrémiste peut détruire les fondements mêmes d’une société, de l’humanité et des droits humains en mille morceaux. Semer la destruction, la catastrophe et permettre la descente aux enfers », avait averti l’ancien président d’Israël Reuven Rivlin lors de la commémoration de la « Nuit de Cristal » l’an dernier.

Selon plusieurs rapports, l’antisémitisme connaît une hausse inquiétante en Europe et aux Etats-Unis depuis plusieurs années. En 2020, 339 actes antisémites ont été officiellement recensés en France.

La pandémie a notamment ravivé les contenus antisémites en ligne. En Allemagne, le réseau d’associations RIAS a ainsi relevé que, dans les premiers mois de la pandémie, 44% des incidents antisémites enregistrés étaient « associés au coronavirus ».

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Israël commémore les 83 ans de la « Nuit de Cristal »

    1. robert davis

      Si macron est réélu on va droit vers ce genre de situations non pas que macron soit antisémite du moins pas en paroles mais en actes involontairement en islamisant la France. Les pogromes du futur ne seraient pas dirigés uniquement contre les juifs mais contre tous les non-mus! macron s’en moque car il ne pense qu’à lui même et son avenir financier assuré pense-t-il…ce n’est d’ailleurs pas si certain car les comptes en banque même au qatar n’assurent pas tout…

    2. bernard

      plus un mot, plus un article sur le covid qui a disparu d’israel !

      même les infos officielles venant des USA sur les essais bâclés des vaxxins pfizer sont censurés sur europe israel !

      je ne parle même pas des demandes d’arrestation de Fauci par plusieurs sénateurs , Fauci qui est le créateur du covid (il a payé les chinois pour cela)

      faudrait contribuer pour aider un site qui a baissé sa culotte devant Bigpharma ?

      non merci

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    127 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap