toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Hallucinant : Macron a donné 371 millions d’euros à la Chine, qui sera bientôt la première puissance mondiale, au nom de l’aide « au développement »… avec vos impôts !


Hallucinant : Macron a donné 371 millions d’euros à la Chine, qui sera bientôt la première puissance mondiale, au nom de l’aide « au développement »… avec vos impôts !

Dans un rapport annexé au projet de loi de finances pour 2022, le député Les Républicains Marc Le Fur s’étonne que la Chine bénéficie toujours des subsides de l’aide française au développement, alors que le géant asiatique se rapproche du statut de première puissance économique mondiale.

La France est-elle trop généreuse ? En 2020, notre pays a versé la coquette somme de 140 millions d’euros à la Chine, au titre de l’aide publique au développement (APD). Ce chiffre, certes modeste au regard du montant global de l’assistance française aux pays en voie de développement (3,9 milliards d’euros en 2021, 4,9 milliards d’euros en 2022) place néanmoins le géant asiatique au neuvième rang du classement des principaux bénéficiaires des subsides tricolores, pouvant prendre la forme de dons ou de prêts. Dans le sillage des pays africains (Sénégal, Somalie, Maroc, Côte d’Ivoire, Kenya), et d’un trio composé de l’Inde, la Turquie et l’Île Maurice, la Chine se retrouve mieux lotie que le Burkina Faso et le Cameroun, pourtant nettement plus défavorisés.

Une totale incongruité, pour le député Les Républicains (LR) Marc Le Fur, rapporteur spécial des missions budgétaires “prêts à des États étrangers” et “Aide publique au développement” dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022. Et pour cause, rappelle-t-il, la situation de la Chine, “qui occupe la position particulière de récipiendaire et de donneur” d’aides publiques au développement (AFD), n’a pas grand-chose de commun avec les autres bénéficiaires de l’aide française.

Au regard de son PIB, le géant asiatique est tout proche du statut de première puissance économique mondiale, loin devant la France. Ce qui ne l’a pas empêché de recevoir 371 millions d’euros d’aide française au développement, sur la période 2018-2020.

Pourquoi la Chine a-t-elle droit à ces égards malgré sa position dominante dans les échanges internationaux ? Tout simplement parce que l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), qui regroupe 38 États membres – dont la France – la considère toujours comme un pays en voie de développement, en raison de son PIB par habitant. En 2020, il a atteint 9.608 dollars, selon les données du Fonds monétaire international (FMI), ce qui classe la nation asiatique au 72e rang mondial, loin derrière la France (21e) ou les Etats-Unis (9e). Cet indicateur, largement indexé sur le nombre d’habitants – le PIB par habitant est calculé en divisant le PIB global du pays par la population – est toutefois à prendre avec des pincettes puisqu’il défavorise naturellement la Chine et ses 1,4 milliard d’âmes.

Selon le député Marc Le Fur, l’aide française à la Chine n’a aujourd’hui plus lieu d’exister. Il plaide donc pour une action résolue de la France auprès de l’OCDE, afin que celle-ci modifie les critères d’attribution de l’APD. “Il est urgent d’extraire la Chine de la liste des pays en développement”, affirme-t-il, tout en insistant pour que l’essentiel du montant de l’aide française soit concentrée sur les pays considérés comme prioritaires, principalement en Afrique et au Moyen-Orient.

Capital

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Hallucinant : Macron a donné 371 millions d’euros à la Chine, qui sera bientôt la première puissance mondiale, au nom de l’aide « au développement »… avec vos impôts !

    1. robert davis

      Je voudrais bien savoir quelle est la mauvaise décision que l’homoncule de l’Elysée a raté: il a encore donné E 371 m. à la chine en 2020 alors que celle ci est plus riche que la France et probablement plus riche que les USA bientôt car m^me si son PIB est à 10% de celui des USA la chine produit plus avec 90 que les USA avec 100…entre ses âneries financières et politiques dû à son refus de comprendre que la haine des mus contre l’occident est incompatible avec son satané ‘vivre ensemble’ qui tue l’occident, il ne laisse aucune chance de survie à la France et à l’occident qu’il mine jour après jour.

    2. Byblos

      En février 2020, Agnès BUZYN, ministre de la santé, a aussi transféré à la CHINE le stock de masques de la FRANCE : mais lorsque la pandémie a frappé la FRANCE en mars 2020, il n’y avait plus de masques pour les Français : on est vraiment dirigé par des charlots !

    3. robert davis

      Que macron caracole encore avec 25% des voix aux sondages me sidère:les français que le gén. de gaulle tenait pour des veaux sont pire que ça, de vrais débiles mentaux. macron mène la France aux abysses et ls français le suivent dans l’espoir d’un…meilleur pouvoir d’achat qu’ils n’auront jamais, celui-ci étant résèrvé par macron aux arabes et au tries monde pour avoir…la paix croit-il ou dit-il par stupidité, couardise ou mensonge flagrant!!! D’ailleurs même si c’était le cas cela ne pourrait durer car en finances faire des cadeaux en bouffant le capital, cela s’appelle la pyramide de ponzi et ne peut pas durer!

    4. robert davis

      La photo en dit long sur les attitudes:macron courbé en 2 avec un large sourire quémandeur et le récipiendaire droit dans ses bottes avec un sourire narquois qui a l’air de dire « qu’est ce que t’es c. mon pauvre »…

    5. alauda

      Les Chinois achètent nos bois, du foncier aussi.
      Et les dirigeants disposent d’un réservoir de petites mains à exploiter au moins équivalent à toute la population européenne…

      L’Europe était moins bête au XVIIIe s. quand ses chercheurs se penchait sur leur secret du kaolin.

    6. John Book

      @robert davis
      90% fait plus que 100%, très très fort en arithmétique.
      Et vous vous présentez quand aux élections présidentielles ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    802 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap