toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Zemmour pétainiste » ? Quand la gauche oublie que c’est le socialiste Pierre Laval qui signait le « statut des juifs » en 1940 instaurant l’antisémitisme d’Etat…


« Zemmour pétainiste » ? Quand la gauche oublie que c’est le socialiste Pierre Laval qui signait le « statut des juifs » en 1940 instaurant l’antisémitisme d’Etat…

La campagne présidentielle lancée, une partie de la gauche use et abuse de l’anathème « pétainiste » pour attaquer l’autre camp. Cette même gauche qui n’était pourtant pas exempte de tout reproche, loin de là…

« Pétainiste » est devenu l’insulte suprême, et aussi la plus commode pour les tenants de la pensée unique. Elle est remise au goût du jour comme synonyme de qualificatifs comme « extrême droite » ou comme « facho », longtemps infligés notamment au Général de Gaulle. Il s’agit toujours de bannir un opposant, et aussi, maladroitement et malhonnêtement, de masquer quelques réalités.

On avait cru comprendre qu’il n’y avait en réalité pas beaucoup d’hommes de gauche à Londres avec De Gaulle le 18 juin et Jean Moulin. On nous avait dit que les pleins pouvoirs avaient été votés en juillet 1940 par des députés et sénateurs de gauche et de droite réunis, dont trois quarts des députés socialistes du Front populaire. Il paraît même que Pierre Laval, premier puis dernier chef du gouvernement de Vichy, avait été le principal second du maréchal, durant 2 ans et 9 mois sur les quatre années du régime.

Le 3 octobre 1940 était adopté le « statut des juifs », texte ensuite remplacé par un second statut du 2 juin 1941, qui s’emmêle plus encore entre « race » et « religion ». Ce statut est publié au Journal officiel du 18 octobre 1940. Il est signé de Philippe Pétain (chef de l’État) et de Pierre Laval, vice-président du Conseil (comme on citait alors le chef du gouvernement), comme on peut le vérifier. C’est donc cette cohabitation entre Pétain et Laval qui installe l’antisémitisme d’État. La gauche fait tout pour le dissimuler, de même que l’alliance entre nazisme et stalinisme jusqu’en juin 1941 ou le parcours socialiste de Mussolini.

Visiter ou revisiter ces pages sombres ne saurait être interdit, notamment par ceux qui ont oublié la francisque de l’un ou le pacte soutenu par d’autres. Réfléchir n’est pas excuser. En tout cas, le reproche de « réhabiliter » Pétain ne pourrait que s’accompagner du même coup de celui d’exonérer Laval. Pour la gauche historique et pour les macronistes, il vaut mieux diaboliser le maréchal en oubliant son second. Dénoncer le sort fait aux Juifs par le « statut », c’est inséparablement mettre en cause le pétainisme et cette partie de la gauche qui s’est inclinée puis déshonorée dans la collaboration.

Frontpopulaire

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “« Zemmour pétainiste » ? Quand la gauche oublie que c’est le socialiste Pierre Laval qui signait le « statut des juifs » en 1940 instaurant l’antisémitisme d’Etat…

    1. robert davis

      Excellent article : la gauche a été aussi collabo que la droite en 1940 aussi bien à vichy que dans le soutien du pacte de non agression entre hitler et staline et bien d’autres cas.Actuellement les nouveaux nazis c’est la gauche à 100%.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    66 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap