Après que Yuli Edelstein ait annoncé qu’il se présenterait à la tête du parti lors de la tenue des primaires, un sondage instantané indique qu’il n’obtiendrait que 6 % des voix.
Quelque 86 % des membres du Likud voteraient pour que Benjamin Netanyahu reste le chef de leur parti, a révélé mardi une enquête de la Douzième chaîne.
Le sondage, réalisé immédiatement après que l’ancien ministre du cabinet Yuli Edelstein a déclaré lundi son intention de défier Netanyahu chaque fois que des primaires auraient lieu, avait Edelstein soutenu par seulement 6% des personnes interrogées.
L’enquête a également montré que le soutien au Likoud, désormais dans l’opposition, passerait sous les 34 mandats si des élections avaient lieu maintenant. Sous la direction d’Edelstein, le Likoud tomberait drastiquement à 20 sièges.
Edelstein a rejeté la conclusion selon laquelle il n’aurait donc aucune chance de former une coalition, en tweetant : « L’enquête de Channel 12 publiée ce soir prouve clairement ce que j’ai dit hier. Avec moi, le Likoud peut déjà mettre en place un gouvernement entièrement de droite demain matin…. Si nous ne faisons pas déjà le nécessaire, le Likoud restera dehors ! »
Les chiffres de l’enquête semblent étayer son affirmation. Bien que le Likoud serait plus faible avec lui en tant que numéro 1, il y a assez de partenaires parmi les partis de droite et religieux pour combler la différence.
Les dirigeants de Yamina (huit sièges projetés), Yisrael Beytenu (5) et New Hope (4), ont tous déclaré lors de ces négociations post-électorales qu’ils entreraient dans un gouvernement dirigé par le Likoud si Netanyahu se retirerait. S’ils tenaient parole avec Edelstein au sommet, ils rejoindraient les partis national-religieux (11) et deux partis ultra-orthodoxes (haredi) (19) pour créer une solide majorité de 67 sièges à la Knesset.
Il pourrait même y avoir une chance que le parti centriste Kakhol lavan de Benny Gantz, avec 11 mandats prévus, adhère, conduisant à une super-majorité inédite de 78 sièges.
Si Netanyahu dirigeait le Likoud, il ne pourrait compter que sur les partis religieux qu’il avait lors des quatre élections précédentes, donnant au groupe 56 sièges au total. Peut-être étonnamment, 68% des répondants du Likud n’étaient pas d’accord avec l’affirmation d’Edelstein selon laquelle le parti ne pourrait pas revenir diriger le pays si Netanyahu restait son chef.
Néanmoins, l’actuelle coalition arabe-centre-gauche dont le ciment principal était surnommé « Just not Bibi (le surnom de Netanyahu) », ne l’emporterait pas non plus selon le sondage, n’obtenant au total que 58 sièges. Cela indique une perte de soutien public que le gouvernement ultra-mince de 61 sièges ne peut pas se permettre.
© Moshé Anielewicz – Europe Israël News
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Celui que je voudrais voir au Likud c’est FEIGEN : si netanyaMOU le prend, je suis sûr qu’il aurait bcp plus de voix.
Je pense que A. Shaket est prête à quitter la coalition actuellement au gouvernement car Bennett, lâche plus gages aux palestiniens que ce qui lui demandent..
BIBI Netaniahu est mieux pour Israël que cette bande, qui à tout fait pour avoir sa tête, mais il est toujours-là.