toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Au lieu de rassembler la droite, LR inscrit une clause anti-Zemmour dans ses statuts… Pour Pécresse, Zemmour “ne peut pas participer à la primaire LR”


Au lieu de rassembler la droite, LR inscrit une clause anti-Zemmour dans ses statuts… Pour Pécresse, Zemmour “ne peut pas participer à la primaire LR”

Selon Public Sénat, le parti prévoit une clause interdisant aux candidats, jugés incompatibles avec les “valeurs de la droite et du centre”, de participer à une primaire.

Une potentielle candidature d’Eric Zemmour ferait-elle trembler la droite ? C’est en tout cas une hypothèse que prévoit le parti Les Républicains (LR). D’après une information de Public Sénat, révélée jeudi 23 septembre, le parti de droite a inscrit dans les nouveaux statuts, soumis au vote des membres LR, la possibilité au parti de choisir qui se présente à la primaire. Et ce, peu importe qu’il s’agisse d’une primaire ouverte ou d’un congrès fermé.

« Ça peut valoir » pour d’autres candidats

Public Sénat a pu consulter une partie de l’article 37 des statuts LR. Il y est mentionné qu’une « instance de contrôle (…) sera chargée de la validation du corps électoral, de la recevabilité des candidatures au regard notamment de leur compatibilité aux valeurs de la droite et du centre et de la sincérité des résultats ». Il s’agirait bel et bien d’une clause pour éviter qu’Eric Zemmour s’invite à la primaire. Un fait que confirme à demi-mot le secrétaire général du parti, Aurélien Pradié, auprès de Public Sénat : « Ce n’est pas seulement pour Zemmour (…) ça peut valoir pour Edouard Philippe par exemple. »

« Qu’il aille voir Marine Le Pen »

Les Républicains devront eux-mêmes juger si les « candidats appartiennent à (leurs) valeurs et à (leurs) convictions », insiste le député du Lot. Avant de prévenir auprès de Public Sénat : « Chez nous, on ne s’invite pas. On est invité. Il y a quelques règles. » Aurélien Pradié a estimé que « si (Eric) Zemmour se cherche une famille » politique, « qu’il aille voir Marine Le Pen ». Cette clause permettrait ainsi, selon lui, de rester « encore un peu maître de (leur) propre destin ».

Source

Pour Pécresse, Zemmour “ne peut pas participer à la primaire LR” car il a franchi “une ligne rouge”

Invitée pour l’interview politique de Jean-Jacques Bourdin lundi 27 septembre au matin sur BFMTV, la présidente de la région Ile-de-France estime que l’essayiste est trop proche de “l’extrême droite”.

Éric Zemmour n’est toujours pas candidat. Et ses derniers propos vis-à-vis des Républicains – qualifiés de « chochottes » et accusés « d’avoir trahi le général de Gaulle » – l’éloignent encore un peu plus du parti. Mais le journaliste n’a pas pour autant refusé toute participation au congrès LR. Sur BFMTV, lundi 27 septembre, Jean-Jacques Bourdin a interrogé l’élue sur la possibilité de l’effacement du candidat LR si Éric Zemmour arrivait devant lui.

Pour Valérie Pécresse, la question ne se pose même pas et pour une simple raison : « Christian Jacob a été très très clair : Éric Zemmour ne peut pas participer à la primaire ». La présidente de la région Ile-de-France affirme que l’essayiste a « franchi une ligne rouge intangible » puisque le parti « n’accepte pas les alliances avec la droite et l’extrême droite ». Or, Éric Zemmour aurait accepté « l’idée d’un rassemblement droite-extrême droite. »

Pas la même famille politique

D’ailleurs, pour Valérie Pécresse, dès qu’une personnalité tente de franchir cette ligne, elle « n’appartient pas à la famille de la droite et du centre ». La candidate à la primaire LR en a profité pour réagir aux propos que l’essayiste a tenus ce week-end à propos de la déportation des Juifs. Dans le Grand Rendez-vous d’Europe 1, il a estimé que « les lois antisémites prises par le régime de Vichy n’avaient pas d’objectif exterminatoire » et que c’étaient les « Allemands qui avaient introduit cette logique exterminatrice. Vichy a protégé les Juifs français et donné les Juifs étrangers. »

Des propos « abjects » pour Valérie Pécresse. « La rafle du Vél’d’Hiv, ça devrait faire réfléchir, on ne peut pas déformer l’Histoire de France », a-t-elle réagi quelque peu hébétée. Elle a enfin nié des propos rapportés selon lesquels elle aurait dit en privé qu’elle « aurait peur d’attraper un virus en étant dans la même pièce qu’Eric Zemmour ». « Je n’ai jamais prononcé cette phrase. Ce que j’ai dit, en revanche, c’est que quand on prétend défendre la civilisation française, on ne prend pas la défense de Tariq Ramadan, prédicateur des Frères musulmans, en expliquant qu’il était sûrement victime d’un complot. »

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Au lieu de rassembler la droite, LR inscrit une clause anti-Zemmour dans ses statuts… Pour Pécresse, Zemmour “ne peut pas participer à la primaire LR”

    1. limone

      la vipère pécresse selon la tournure des élections
      il y a une grande probabilité qu’elle tournera
      sa veste vers maqueron

    2. Rosa SAHSAN

      Mais si je ne me trompe pas, madame Pécresse elle-même, ne fait pas parti des LR puisqu’elle en est partie
      le jour où Laurent Wauquiez en à pris la présidence. Elle le trouvait trop à droite. Donc exit Pécresse.
      ROSA

    3. LeClairvoyant

      Si la Droite et le Centre-droite en France représentent près de 70% des votants, en se divisant de la sorte, peut encore faire « gagner à n’importe qui des gaucho-islamistes, ou le même « petit blaireau ».

    4. robert davis

      EZ n’en a rien à cirer de lr représenté par le gros lard communiste x bertrand et pécresse l’opportuniste. EZ est le seul qui peut sauver la France et l’empêcher de venir un souk arabe, une république islamiste et ce n’est la l’umps qui peut l’en empêcher. EZ devrait créer son propre parti. ZEMMOUR PRESIDENT.

    5. robert davis

      Je crois qu’on est à une croisée des chemins et il faut maintenant prendre tous les risques sans même en faire le calcul: ZEMMOUR PRESIDENT.

    6. robert davis

      LR est entre le communisme de X bertrand et la gauche, elle n’est PAS la droite. Quant à la rafle du Vel d’hiv la France en est responsable mais sommes nous là pour discuter de l’Histoireou pour sauver la France? bien sûr que EZ n’a pas raison sur tout mais il est le près de la solution qui peut sauver la Francemême s’il ne dit pas que l’expulsion d’une grande partie des mus doit quitter pacifiquement la France pour que celle-ci redevienne la France et non pas seulement quelques catégories de mus. les autres en sont à un million de lieues.

    7. limone

      zemmour aux commandes je suis tout a fait d’accord
      mais faut pas oublier avant lui d’autres ont essayé trump salvini
      les démocrates et toute cette clique de gaucho européen depuis
      des années c’est un cartel c’est un peu comme ci zemmour
      partait en guerre contre les cartels mexicains ou colombiens
      sauf quel là c’est bien pire c’est la gauche bien pensante assassine
      de plus zemmour qui se balade seul dans les rues de paris c’est du délire
      zemmour est invité un peu partout mais finalement je me demande si il n’est
      pas un peu seul

    8. robert davis

      En fait je me suis trompé en pensant que EZ se balade seul dans les rues j’ai entendu à la télé qu’il est accompagné par un policier. En outre la gauche a bétonné le terrain par sa pr, les demeurés des universités, les medias etc, on ne peut pas espérer renverser tout cela en 3 minutes, même Trump n’y est pas arvenu du premier coup mais vous verrez qu’au second coup dés l’année prochaine avec un Congrès de son côté il y arrivera et EZ y arrivera probablement aussi tôt ou tard. Les vers de terre de la gauche n’en ont plus pour longtemps.

    9. robert davis

      Lorsque les vers de terre de la politique et des merdias se croient malins en demandant d’un air entendu à EZ « comment » il expulserait 10 m. de mus(eux disent 5 m. pr oblige…) pensant avec leur cervelles mortes que ce n’est pas possible, j’ai envie de leur dire 1. en agissant en HOMMES pas en asticots 2. En agissant en HOMMES pas en vers de terre 3. idem. Evidemment la gauche et l’mps n’en sont pas capables, ce sont des macron 2-3-4, inutile d’espérer quoi que ce soit de leur part.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    279 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap