toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’évasion de prisonniers islamo-palestiniens de prison met le feu dans les territoires et à Jérusalem


L’évasion de prisonniers islamo-palestiniens de prison met le feu dans les territoires et à Jérusalem

Alors que les FDI recherchent des terroristes en fuite, des Palestiniens déclenchent des émeutes en Judée-Samarie, à Jérusalem, le long de la frontière de Gaza et à l’intérieur des prisons israéliennes.

Des centaines de Palestiniens ont manifesté mercredi soir en Judée-Samarie (Cisjordanie) et à Jérusalem-Est, affrontant les forces de Tsahal en réponse aux appels des groupes terroristes du Hamas et du Jihad islamique à protester contre le transfert de certains prisonniers palestiniens en Israël vers des structures de hautes sécurités.

L’armée israélienne, ainsi que la police et de l’ Agence de sécurité d’Israël, sont engagés dans une chasse à l’homme à la recherche de six terroristes échappés de la prison Gilboa dans le nord du pays.

Des prisonniers membre du Jihad islamique de la prison de Ketziot ont brûlé ce mercredi 7 des 12 cellules de l’établissement et ont mis le feu à divers objets. Des détenus de la prison de Ramon ont mis le feu à deux cellules dans des ailes différentes. Des équipes de l’unité d’intervention israélienne « Massada » sont intervenues et ont pris le relais et ont évacué les prisonniers le temps de maitriser le feu.

Dans les implantations, des affrontements ont commencé à Huwara dans la région de Naplouse et sur la place Manara à Ramallah – et de là se sont poursuivis vers d’autres centres à travers le territoire contrôlé par l’Autorité palestinienne ainsi qu’à Jérusalem-Est, rapportent les médias hébreux. Des centaines de Palestiniens ont brûlé des pneus et jeté des pierres sur les passants et forces de Tsahal.

L’Autorité palestinienne des prisonniers a publié une déclaration exigeant la fin des « actions nazies » d’Israël contre les prisonniers, avertissant qu’autrement il pourrait éclater « une véritable guerre à l’intérieur des prisons », a rapporté la Douzième chaîne.

Le Hamas a également menacé Israël. « Nous n’abandonnerons pas les prisonniers ou notre devoir national envers leurs justes droits et surtout leur droit à la liberté », a déclaré le groupe terroriste.

Les responsables de la sécurité israélienne ont prolongé la fermeture des zones sous le contrôle de l’Autorité palestinienne – mise en œuvre avant le début des vacances de Roch Hachana, qui s’est terminée mercredi soir – jusqu’à samedi soir.





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “L’évasion de prisonniers islamo-palestiniens de prison met le feu dans les territoires et à Jérusalem

    1. robert davis

      Les nazis se sont les falestiniens voleurs d’identité et adorateurs du nazi hadj amin el husseini. Saisissez cette occasion pour les expulser en jordanie bande d’endormis de la lune.

    2. robert davis

      Bennett a été lécher les bottes de biden, il se démasque enfin et bibi reviendra avec Trump bientôt mais ça risque d’être pire s’il revient avec ses idées de centre gauche et signe des accords pérénisant la présence des arabes en Judée/Samarie!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    46 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap