L’État juif compte désormais neuf médailles aux Jeux de 2020, dont six d’or, après les dernières réalisations d’Ami Dadaon et Iyad Shalabi.
Les nageurs paralympiques Iyad Shalabi et Ami Dadaon ont chacun décroché une médaille d’or aux Jeux de Tokyo jeudi, portant le nombre total de médailles d’Israël à neuf et continuant la solide performance du pays dans les épreuves de natation.
Cela signifie que les Jeux de 2020 sont les plus réussis pour l’État juif depuis Athènes 2004.
Six des neuf médailles d’Israël ont été des médailles d’or, et huit d’entre elles ont été remportées par des nageurs : trois par Dadaon, trois par Mark Malyar et deux par Shalabi. La médaille restante a été remportée par le rameur Moran Samuel .
Shalabi, qui a remporté la semaine dernière la première médaille d’Israël aux Jeux de cette année au 100 mètres dos et est devenu le premier Arabe israélien à remporter une médaille aux Jeux olympiques ou paralympiques, a remporté jeudi sa deuxième médaille d’or chez les hommes 50- mètre dos avec un temps de 1:11.79.
Shalabi, 34 ans, participe à ses quatrièmes Jeux paralympiques à Tokyo, mais ses deux médailles d’or sont les premières qu’il a remportées.
Il est né sourd dans une famille musulmane de Shfaram et est paralysé des quatre membres à la suite d’un accident à l’âge de 13 ans. Il concourt dans la classification de handicap S1, réservée aux personnes ayant les limitations d’activités les plus sévères. Il s’entraîne dans un centre de Haïfa géré par ILAN — l’Association israélienne pour les enfants handicapés ; son père, Yusef, est profondément impliqué.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |