toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Etats Unis: l’extrême gauche démocrate bloque un milliard de dollars d’aide à Israël. Un nouveau projet de loi soumis au Congrès afin de financer le Dôme de fer


Etats Unis: l’extrême gauche démocrate bloque un milliard de dollars d’aide à Israël. Un nouveau projet de loi soumis au Congrès afin de financer le Dôme de fer

Le chef de la commission des crédits de la Chambre des représentants des États-Unis a présenté mercredi un nouveau projet de loi visant à fournir une enveloppe d’un milliard de dollars à Israël pour financer son système de défense antimissile Dôme de fer.

Cette initiative, prise au lendemain du retrait de ce financement d’un projet de loi de dépenses plus large, vise à apaiser la vive controverse suscitée par ce dernier vote.

Ce retrait, décidé sous la pression de l’aile gauche des démocrates, a en effet conduit les Républicains à qualifier le parti rival d’anti-israélien, malgré une longue tradition au Congrès américain de soutien ferme des deux partis à l’État juif, auquel Washington envoie chaque année des milliards de dollars d’aide.

Les États-Unis ont déjà fourni plus d’1,6 milliard de dollars à Israël pour développer et construire le Dôme de fer, selon un rapport du Congressional Research Service publié l’année dernière.

Le projet de loi présenté mercredi par la députée Rosa DeLauro prévoit un milliard de dollars d’aide pour permettre à Israël de renouveler la batterie de missiles intercepteurs du Dôme de fer.

Dans une conversation téléphonique, le chef de la majorité à la Chambre, Steny Hoyer, avait assuré mardi soir au ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid que ce nouveau projet de loi serait présenté à la Chambre dans les plus brefs délais.

« Les extrémistes du Congrès font de la politique sur le dos des vies israéliennes et palestiniennes »

Dans une volonté de ménager l’allié américain et de désamorcer la polémique concernant le financement américain du Dôme de fer, le ministre israélien des Affaires étrangères a minimisé les effets de la décision du Congrès intervenue mardi.

A l’issue d’un entretien téléphonique avec le chef de la majorité à la Chambre des représentants, peu après que les démocrates progressistes ont fait pression sur le parti pour qu’il bloque l’enveloppe d’un milliard de dollars prévue dans le prochain budget pour le système de défense antimissile israélien, Yaïr Lapid a publié un communiqué dans lequel il s’est dit « rassuré ».

Le ministre a indiqué que cette décision était liée à un « retard technique » dû aux discussions sur le plafond de la dette américaine, et que le financement du Dôme de fer serait approuvé à une date ultérieure.

A l’opposé, de nombreuses voix se sont élevées au sein des organisations juives américaines pour condamner le retrait du projet de loi budgétaire de l’aide financière américaine destinée au système de défense israélien.

« Les extrémistes du Congrès font de la politique sur le dos des vies israéliennes et palestiniennes. Appeler à supprimer le financement d’un système défensif salvateur est un affront à nos valeurs. Cela risque d’aggraver le conflit et va à l’encontre de l’engagement pris par Joe Biden concernant la sécurité de l’Etat hébreu », a déclaré l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) dans un communiqué.

« C’est simple : le Dôme de fer sauve des vies, et le blocage de son financement aide les terroristes à tuer des civils », a ajouté l’organisation.

La Coalition juive républicaine (RJC) a également condamné cette décision.

« Les démocrates de la Chambre devraient avoir honte. En cédant lâchement à l’aile de leur parti qui déteste Israël et en bloquant l’aide vitale pour soutenir notre allié, les démocrates de la Chambre ont encouragé des personnalités comme Ilhan Omar, Rashida Tlaib et Alexandria Ocasio-Cortez à entraîner leur parti encore plus loin dans le radicalisme », a déclaré le président national du RJC, le sénateur Norm Coleman.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Etats Unis: l’extrême gauche démocrate bloque un milliard de dollars d’aide à Israël. Un nouveau projet de loi soumis au Congrès afin de financer le Dôme de fer

    1. robert davis

      Les socialistes provoquent des guerres y compris les 2 guerres mondiales et ne voient aucun inconvénient à détruire la planète si cela va dans le sens de leur idéologie de m. De nos jours ils soutiennent l’islam contre Israel et contre les autres Etats du monde parce que l’islam est le vecteur de la prochaine guerre mondiale. Espérons que Trump reviendra au pouvoir bientôt et que les démocrates favorables à Israel jetteront à la poubelle les aoc et autres mus siégeant au Congres.

    2. robert davis

      Entretemps le milliard a été alloué à Israel par 420 voix contre…9 :la racaille mus ne fera pas long feu au Congres elle ne tardera pas à être éjectée et espérons le même des USA . Quant aux étudiants de gauche dans les universités, ils font de la politique au lieu de faire des études et mèneront une vie de pauvreté car ils ne trouveront pas de travail.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    146 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap