toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

11 septembre : Alexandre Del Valle « Le djihadisme a une dynamique de conquête, pas de vengeance ! » (Vidéo)


11 septembre : Alexandre Del Valle « Le djihadisme a une dynamique de conquête, pas de vengeance ! » (Vidéo)

André Bercoff reçoit Alexandre Del Valle, géopolitologue. Il revient sur le 11 septembre 2001, sa genèse et ses conséquences.

« Le 11 septembre 2001 constituait une impitoyable déclaration de guerre au monde judéo-chrétien, l’a-t-il seulement compris ? »

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “11 septembre : Alexandre Del Valle « Le djihadisme a une dynamique de conquête, pas de vengeance ! » (Vidéo)

    1. alauda

      « C’est la fin du monde » : ainsi s’exprima la personne qui m’a avertie avant 18h, ce jour-là. Il était si bouleversé que je comprenais rien à ce qu’il disait. Puis les images ont commencé à tourner en boucle sur l’écran de TV. Des milliers de marches à descendre pour les survivants, tandis que les étages s’effondraient les uns après les autres…

      La tour infernale… Ma paranoïa architecturale, renforcée par le cinéma, m’interdit de dépasser 12 ou 13 étages, et encore rarement. Un des pires pièges. Plus de 500 m au-dessus du sol, une dinguerie. Au début de la construction, j’avais dix ans et ne connaissais quasi que l’horizon ouvert et plat à 10 km à la ronde, au-dessus duquel parfois des chevaliers du ciel passaient le mur du son en rase-motte.

      Le 11 septembre ne fut pas la fin du monde, mais un tournant, celui du nouveau millénaire. La déclaration de guerre nous a tous estomaqués. Comment un scénario aussi infernal a pu être mis en œuvre ? Quatre avions de ligne. La logistique que cela demande… On pense aux victimes, bien sûr. Mais des questions restent en suspens : comment cela a-t-il pu advenir ?

      J’ai eu l’occasion de voir fonctionner un logiciel de simulation de vol aérien dans les années 90. Le design était réduit à quelques volumes et quelques lignes pour le paysage. C’était un logiciel américain, puisqu’on passait au-dessus deux parallélépipèdes rectangles figurant les deux tours en 3D. C’est à ce logiciel que j’ai repensé le 11 septembre.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    125 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap