toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Tandis que Le Drian espère “que les talibans ont changé“, les chefs talibans éclatent de rire quand on leur parle de démocratie et d’égalité des femmes lors d’une interview (Vidéo)


Tandis que Le Drian espère “que les talibans ont changé“, les chefs talibans éclatent de rire quand on leur parle de démocratie et d’égalité des femmes lors d’une interview (Vidéo)

Comme à son habitude la diplomatie française montre qu’elle n’a rien compris à ce qui se passe en Afghanistan. Trois jours après la prise de Kaboul par les talibans, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, semble déterminé au dialogue avec les nouveaux maîtres islamistes de l’Afghanistan.

L’Afghanistan n’est aux mains des talibans que depuis quelques jours, que déjà l’Occident semble pleinement focalisé sur ses futures relations, à l’instar de Jean-Yves Le Drian. Mardi 17 août, au micro de franceinfo, le ministre des Affaires étrangères a ainsi fait part de son espoir de voir les talibans appliquer une politique plus modérée qu’il y a deux décennies : « Ils ont annoncé qu’ils respecteraient les droits acquis au cours des 20 dernières années en Afghanistan », a notamment affirmé le baron socialiste breton, reconnaissant tout de même que ces bonnes intentions doivent encore être « démontrées ». Mais surtout, Jean-Yves Le Drian espère que les talibans mettront en place « un gouvernement vraiment inclusif et égalitaire »

En réponse, des chefs talibans interviewés éclatent de rire alors qu’une journaliste leur demande s’ils seraient prêts à accepter une gouvernance démocratique avec des femmes politiques. «Ça m’a fait rire», dit-il.

L’islamisme inclusif

L’inclusivité, ce terme générique recouvrant toutes les revendications féministes, LGBT ou antiracistes, semble pourtant assez éloigné des valeurs prônées par les talibans, rebelles musulmans fondamentalistes. « Ce n’est pas la même génération », veut néanmoins croire Jean-Yves Le Drian, répétant au passage, et presque mot pour mot, une précédente déclaration de Ned Price, porte-parole du Foreign office américain. Lundi 16 août, ce dernier avait en effet appelé les talibans à former « un nouveau gouvernement d’unité, inclusif et représentatif — incluant la participation totale, égalitaire et sincère des femmes ». Nul doute que, depuis Kaboul, les talibans doivent s’amuser des déclarations de principes occidentales. Dans la foulée de leur arrivée au pouvoir, leurs représentants officiels avaient en effet déclaré que les femmes ne seraient pas inquiétées… dans les limites toutefois du « cadre de la loi islamique ». Et pour faire bonne mesure, les portes-paroles du nouveau gouvernement afghan ont fait savoir que quelques concessions seraient faites : ainsi, si le voile demeurera obligatoire pour les femmes, ce dernier ne devra pas être nécessairement intégral, et les femmes devraient pouvoir continuer leurs scolarité. etc. L’inclusivité talibane a de beaux jours devant elle.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 13 thoughts on “Tandis que Le Drian espère “que les talibans ont changé“, les chefs talibans éclatent de rire quand on leur parle de démocratie et d’égalité des femmes lors d’une interview (Vidéo)

    1. Tara

      Incroyable mais quand est-ce que les yeux vont s OUVRIR !!! OUVRE LES YEUX À LA FRANCE !!! HACHEM SECOURS NOUS !!

    2. alauda

      L’inclusivité, la bonne blague. Elle n’a pas 50 ans l’inclusivité, en France !

      Comme disait une copine, il y a quelques années, on peut parler des tyrans domestiques. Oui, parfaitement, on peut lui rafraichir la mémoire, à ce M., sans aller les chercher à Kaboul !

      Qu’il passe le manche, on causera après d’inclusivité.

    3. Jean Aimar

      Le Drian, ça n’est pas le brillant.
      On nous fait toujours le « coup de la barbarie », mais quand on l’a chez nous où à nos portes, on ne la voit pas.
      Il faut foutre dehors tous ces jean-foutre.

    4. Robert Davis

      La stupidité des diplomates français n’a pas de limites même si ce que dit le drian est si absurde que je ne pense pas qu’il le croit lui-même mais s’il croit qu’on va GOBER ses paroles, sa stupidité est totale! La France est déjà presque un pays mus, on connait les mus comme si on les avait fait, cette religion dem. ultra politisée et ses adhérents n’a aucun secret pour nous alors croire que les talibans se sont battus pour établir une démocratie est intolérable le drian se moque des français, il veut garder son poste et satisfaire son chef le mufti ben macroun ben couscous ben electrique, voila tout.

    5. Robert Davis

      Le mufti ben macroun veut nous faire croire que sa politique d’islamisation est dictée par ses diplomates mais ilse moque de nous c’est LUI qui fait cette politique aussi merdique que soit le quai des brumes. Pourquoi? principalement POUR NE PAS AVOIR A SE BATTRE vu qu’il est a l’Elysée pour se goberger pas pour défendre la France ni les français, macron c’est un giscard maldestaing à la puissance 100 le petit hobereau (enfin le faux hobereau car il n’avait aucun titre en réalité) qui ne pensait qu’à se faire passer pour le comte de Paris…à chacun ses lubies!

    6. Cyrano

      CHKOUN ? Le Drian ? Les mecs se marrent ils croient que c’est un comique Français… Remarquez; quand on écoute ses propos, ils ne se trompent pas beaucoup. La pauvre diplomatie française est en dessous de toute réalité.

    7. doudou

      quelle naïveté,le drian résonne comme un bébé,il sait trés bien que les talibans vont appliquer la charia et la loi islamique pûre et dûre,mais il est est tellement crédule ou fait semblant de l’etre,macron l’a choisi à son image,ils ne se méfient pas des talibans qui vont s’infiltrer dans le pays,mélangés au flux migratoire,pour foutre le B en euroe,c’est lamentable.

    8. Marcus

      si Donald Trump ne revient pas au pouvoir pour remettre tout ce beau monde à sa place, on est cuits…

    9. Raggio

      Normal qu’une chose les intéresse faire des affaires gagner du fric sur le dos de tout le monde faire venir de la main-d’œuvre à bas prix pour gagner encore plus de pognon nos dirigeants sont des traître à la nation à son peuple qu’une chose les intéresse, dominer et garder le pouvoir
      Ils vendent père et mère
      Si nous mourrons ils s’en foutent, si nous sommes égorgés ils versent deux larmes de crocodile et attendent encore et encore que cela recommence….et jusqu’à quand….?
      Le révolte est en marche j’en ai bien peur
      On encourage

    10. Filouthai

      Le Drian, c’est le Ministre des Affaires Étrangères dont le chef a dit que « la Guyane était une île » !
      On voit là qu’on a affaire à une équipe de cerveaux qui impose le respect par sa grande « culleture » !

    11. Jacques B.

      Cette journaliste voilée donc soumise à la loi des islamistes ferait presque marrer à poser ce genre de questions, on comprend que les talibans éclatent de rire.
      Quant à Le Drian, pour reprendre une expression de h16, c’est juste un clown à roulettes du cirque gouvernemental actuel, normal qu’il fasse rire.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    871 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap