toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Sénat : « Nous, soignants, acteurs et chercheurs en santé, nous parlementaires et élus, nous citoyens, appelons au retrait du « passe sanitaire » car il transgresse les principes fondamentaux de l’éthique biomédicale et du droit des personnes. »


Sénat : « Nous, soignants, acteurs et chercheurs en santé, nous parlementaires et élus, nous citoyens, appelons au retrait du « passe sanitaire » car il transgresse les principes fondamentaux de l’éthique biomédicale et du droit des personnes. »

Philosophes, élus et soignants s’unissent contre le passe sanitaire et pour une vraie politique de santé publique

Inégalitaire, syndrome d’une « absence de stratégie de santé publique », et peu efficace pour ramener les publics précaires dans un chemin de vaccination… Sénateurs, députés de tout bord mais aussi soignants et philosophes s’unissent pour dénoncer le passe sanitaire.

La vision d’une élite. « Brandir la carotte du TGV, du théâtre ou du restaurant est un raisonnement de classe favorisée, inadapté pour beaucoup de publics âgés, précaires, marginalisés. » Avec ces mots, la philosophe Barbara Stiegler, autrice de l’ouvrage « De la démocratie en pandémie » (édition Gallimard, collection Tracts, 2021) décrit pourquoi le passe sanitaire n’est pas une solution en période de pandémie. Dans cette tribune, publiée dans Libération, elle réussit à faire signer le député François Ruffin (LFI), François-Xavier Bellamy (LR), mais également les sénateurs Loïc Hervé (Union centriste) et Stéphane Artano (RDSE). A leurs côtés, des soignants et des citoyens.

« Les éternels oubliés »

« Nous, soignants, acteurs et chercheurs en santé, nous parlementaires et élus, nous citoyens, appelons au retrait du « passe sanitaire » car il transgresse les principes fondamentaux de l’éthique biomédicale et du droit des personnes. », écrivent-ils avant d’ajouter : « Dépassé, le gouvernement choisit d’imposer une vaccination tous azimuts en faisant montre d’autorité, qui laisse de côté les éternels oubliés et arrose le reste de la population. Ainsi, le vaccin est érigé en remède miracle pour pallier l’absence de stratégie de santé publique. »

« Cette tribune m’a été proposée par Barbara Stiegler, précise le sénateur Loïc Hervé. A titre personnel, je suis favorable à la vaccination, mais il est nécessaire de mieux cibler les publics. » Pour lui, le problème vient du fait que peu de mesures sont mises en place pour aller à l’encontre des publics les plus fragiles mais aussi les plus précaires.

Egalité des droits et accès à l’éducation

L’Académie de médecine avait aussi tenté d’alerter sur la nécessité d’inclure tous les publics tout en portant « une attention particulière aux plus démunis et aux moins visibles » comme les populations migrantes.

Pour les signataires de cette tribune, ne pas avoir réussi à vacciner les plus précaires et les plus éloignés des soins pose un vrai problème d’égalité des droits dans l’accès à l’éducation ou au travail. Le passe sanitaire est aussi nécessaire pour les personnes qui ont des rendez-vous médicaux ou qui accompagnent des personnes à l’hôpital, dès lors que cela n’entrave pas l’accès aux soins d’urgence.

« Contraindre une population dans ses libertés du quotidien parce qu’elle n’est pas vaccinée est contre-productif », ajoute le sénateur.

Ce passe sanitaire, en grande partie validé par le Conseil constitutionnel, doit être en vigueur jusqu’au 15 novembre, dans l’état actuel du droit.

Public Sénat

Gérald Kierzek – « Le principe du pass sanitaire pour bloquer les gens à l’hôpital est honteux ! »

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Sénat : « Nous, soignants, acteurs et chercheurs en santé, nous parlementaires et élus, nous citoyens, appelons au retrait du « passe sanitaire » car il transgresse les principes fondamentaux de l’éthique biomédicale et du droit des personnes. »

    1. Jacques B.

      Les Macron et autres journalistes aux ordres feraient bien de se demander pourquoi dans certains pays, la politique adoptée face au Covid est radicalement différente, beaucoup plus respectueuse des libertés et tout aussi efficace, voire plus efficace, et beaucoup moins destructrice d’emplois (donc de vies, à moyen terme) et de moral des citoyens (voir la saturation des services de psychiatrie, les enfants qui font des tentatives de suicide, etc.).
      Suède, Texas, Floride, Royaume-Uni, région de Madrid, etc. : les exemples abondent. Macron n’a aucune excuse et à l’ère d’internet, les Français qui approuvent sa politique n’en ont pas davantage.
      Bravo à ces élus et à tous ces gens qui se lèvent contre cette politique inique et destructrice. Bravo aux manifestants anti-pass sanitaire !

    2. robert davis

      Ce qui transgresse le droit des citoyens c’est l’arrivée de 15 millions de mus qui augmente non seulement par la démographie naturelle mais en plus 400.000 nouveaux arrivants chaque année.Contre le virus personne ne sait quoi faire blanc ou noir c’est le casino blanc ou noir passe et gagne ou perd…quand on ne sait quoi faire mieux vaut appuyer sur le frein que sur l’accéléraeur!

    3. Moka

      Peu importe ,ils peuvent manifester contre le passe sanitaire il sera obligatoire et Macron n’en a que faire des manifs anti-passe.Il n’y qu’à voir le nombre de malades qui abondent aux urgences en Guadeloupe ,dans les Antilles et en Polynésie .Ils doivent faire appel à la France tellement qu’ ils sont débordés .Que cela plaise ou non au antivax ceux qui sont en réanimation dans les territoires français d’outre mer sont bien des non vaccinés .J’ai fais mon vaccin et je le regrette pas .Le risque zéro n’existe pas il y a des gens qui meurent à cause des vaccins et il y en aura qui mourront encore .Sur 4 milliards de vaccinés combien de mort ? Le pourcentage des morts dû au vaccin est vraiment très faible par rapport à ceux morts du Covid.

    4. Franky

      1) Allez sur le site base de données européenne des effets indésirables
      https://www.adrreports.eu/fr/ ou. http://www.adrreports.eu/

      2) Cliquez sur le lien Codiv 19

      3) Choisissez la lettre C. Vous aurez quatres vaccins
      par exemple Codiv-19 Pfiser

      4) Vous choisissez ce qui vous intéresse (par exemple « Number of Individual Cases by Reaction Groups). Vous cliquer sur l’une des colonnes à droite et ensuite sur « switch to table

    5. Patrick

      Pour comprendre ce qui se passé il faut lire le contrat que Pfizer passe avec les gouvernements.
      Ce contrat fait autorité et prend le dessus sur toutes les lois et constitutions des pays signataires.
      Ce contrat a tout prévu et ses clauses sont dictatoriales.
      Pour ceux qui lisent et comprennent l’anglais.

      https://americasfrontlinedoctors.org/frontlinenews/information-security-expert-on-revealed-pfizer-agreements-theres-good-reason-pfizer-fought-to-hide-the-details-of-these-contracts/?fbclid=IwAR1w88k7NKJ6avEAAFXxS0FInVwXfL95UbmPMRI5BMXf_yMPurwaNGqoBxU

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    298 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap