Tous les pays de l’Union européenne ne sont pas au diapason sur l’accueil des migrants afghans, dont le pays est récemment tombé aux mains des Taiban. Une réunion entre les ministres de l’Intérieur de l’UE aura d’ailleurs lieu le 31 août pour clarifier les positions.
En attendant, Janez Janša, Premier ministre de la Slovénie qui assure la présidence de l’UE jusqu’en décembre, s’est montré ferme dans un post Twitter daté du 22 août : «L’Union européenne n’ouvrira pas de couloir humanitaire ou migratoire aux réfugiés afghans et ne permettra pas à la crise migratoire de 2015 de se reproduire.»
#EU ne bo odpirala nobenih evropskih “humanitarnih” oziroma migracijskih koridorjev za #Afganistan. Ne bomo dovolili, da se ponovi strateška napaka iz l. 2015. Pomagali bomo zgolj posameznikom, ki so pomagali nam med operacijo #NATO. In članicam EU, ki varujejo našo zunanjo mejo. pic.twitter.com/fyZB5XFhZh
— Janez Janša (@JJansaSDS) August 22, 2021
Janez Janša a malgré tout ajouté que la Slovénie n’aidera «que les personnes qui nous ont aidés pendant l’opération de l’Otan». Dans un autre tweet, le Premier ministre a ajouté que ce n’était «pas le devoir de l’UE ou de la Slovénie d’aider et de payer tous les gens de la planète qui fuient, au lieu de lutter pour leur pays».
Če se proti Talibanom lahko v nekaterih delih #Afganistan organizirajo in borijo ženske, se naj tudi moški. Ni dolžnost #EU ali #Slovenija, da pomaga in plačuje vsakemu na planetu, ki beži, čeprav bi se lahko boril za svojo domovino. pic.twitter.com/tllVqhCwqX
— Janez Janša (@JJansaSDS) August 22, 2021
Sur proposition de la Slovénie le 26 août, les ministres de l’Intérieur des 27 se rencontreront donc la semaine prochaine alors que les promesses d’engagement des Etats membres pour accueillir des réfugiés afghans sont attendues pour la mi-septembre.
La Commission européenne a en effet rappelé que les Etats membres avaient jusqu’à la mi-septembre «pour présenter leurs engagements», un délai qui doit leur promettre d’annoncer «des promesses spécifiques pour des quotas» d’accueil de réfugiés afghans, a expliqué son porte-parole au cours d’un point presse le 26 août.
Selon Visegradpost, Ljubljana s’est par exemple montrée ouverte «à accueillir cinq réfugiés afghans ayant travaillé pour l’armée slovène lors de sa mission en Afghanistan».
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Articles reliés
Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.
Signalez un commentaire abusif en cliquant ici
Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
Au moins eux sont lucides pas comme les suicidaires occidentaux.
Les solvènes sont moins cons que nous, ils voient la réalité alors que les français sont obnubilés par l’argent, un sou est un sou et un sou vaut plus que la vie, la perte de son pays, faut voter pour celui qui offre un p’tit sou… Un ptit sou c’est l’affaire du siècle, merci microbe!