toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le boom du christianisme en Iran


Le boom du christianisme en Iran

En Iran, pays aux mains d’un régime islamiste depuis 1979, un phénomène étonnant sur le plan religieux est en train de se produire à savoir, l’épanouissement du christianisme, un phénomène dont l’impact pourrait être considérable.

Considérons quelques témoignages. En 2018, David Yeghnazar d’Elam Ministries déclarait que « les Iraniens sont devenus le peuple le plus ouvert à l’Évangile ». Toujours en 2018, le Christian Broadcast Network constatait que « le christianisme se développe plus rapidement en République islamique d’Iran que dans n’importe quel autre pays ». L’année dernière, Shay Khatiri de l’Université Johns Hopkins écrivait à propos de l’Iran que « l’islam y est la religion qui connaît la diminution la plus rapide et le christianisme, la croissance la plus rapide ».

 

Une Mosquée du Chah, vide, à Ispahan.

Cette tendance résulte de la forme extrême de l’islam imposée par le régime théocratique. En 2019, le chef d’une église en Iran expliquait : « Et si je vous disais que l’Islam est mort ? Et si je vous disais que les mosquées sont vides en Iran ? Et si je vous disais que personne ne suit l’Islam en Iran ? … Et si je vous disais que le meilleur évangéliste pour Jésus était l’ayatollah Khomeiny [le fondateur de la République islamique] ? » Un pasteur évangélique, ancien musulman iranien, s’exprimait déjà dans ce sens en 2008 : « Nous nous trouvons face à ce qui est plus qu’une conversion à la foi chrétienne. C’est un exode massif hors de l’Islam. »

Phénomène clandestin, la pratique de ceux qu’on appelle parfois les croyants d’origine musulmane se caractérise par un manque de ministres et de lieux de culte et par des réunions de communautés autonomes de quatre à cinq membres chacune dans de petites églises aménagées dans des maisons et au son de chants entonnés à voix basse, quand il y en a. En contraste frappant avec les mollahs qui gouvernent l’Iran, la direction laïque de ces communautés se compose principalement de femmes.

Autre contraste par rapport au gouvernement, les croyants iraniens d’origine musulmane ont tendance à être de fervents soutiens à Israël. Selon un documentaire, ils « s’agenouillent devant le Messie juif avec une ardente affection pour le peuple juif ». Un converti déclare : « Nous tombons amoureux des Juifs ». Les convertis ont même exprimé l’espoir de construire en Iran une « église de la résistance » pour contrer les menaces du régime à l’encontre d’Israël.

Addendum du 24 juin 2021. 1) En 2019, Todd Nettleton écrivait que « selon certaines estimations, 70 % des Iraniens ont rejeté l’Islam. »

Source: danielpipes





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Le boom du christianisme en Iran

    1. c.i.a.

      Moi, qui est loin d`être religieux, je commence à croire aux miracles, mais le problème est inverse en occident, ont nous islamise doucement mais sûrement.
      En tout cas ,BRAVO! AUX IRANIENS!, CONTINUEZ LA RÉSISTANCE.

    2. Robert Davis

      Cela ne m’étonne pas il faut être aussi stupides que les maghrébins qui empestent la France pour vouloir rester dans l’islam. En France les magrébins sont encouragés à rester en islam par cette lopette qu’est macron.

    3. Moka

      Robert [email protected]é parce que personne ose dire la vérité sur l’islam .On cède à toutes leurs revendications religieuses ,ils sont excusés lorsqu ils commettent des délits graves sans compter les politiques très favorables aux musulmans pour prendre leur défense ,constructions de mosquées à gogo ,écoles coraniques ,halal dans les entreprises et écoles ,prières de rue .imposition du burkini malgré l’interdiction ,procès pour quiconque ose critiquer l’islam,organisations contre l’islamophobie,….vous espèrez quoi avec de tels privilèges ?Comme ils rencontrent aucune opposition et que tous leurs sont favorables ,pourquoi quitter l’islam .

    4. Jean-Francois Morf

      Espérons que ce n’est pas une « fake new », car les mollahs ne se gênent jamais pour faire assassiner les convertis chrétiens.

    5. Robert Davis

      Moka: vous avez raison c’est volontairement et/ou par idéologie que macron encourage l’islam en France et en ue indirectement et en Israel par les falestiniens C’est une véritable politique volontaire c’est pourquoi il ne changera jamais, il n’y a que sa disparition qui peut changer les choses jamais avec lui. Même s’il le promettait je ne le croirais pas.

    6. Shirah

      L’islam finira par mourir grâce à l’éducation. L’islam est une « religion » pour esprits simples et illettrés. C’est pour cela qu’il a eu du succès pendant 14 siècles. Cette idéologie a été utilisée au cours des siècles par des prédateurs pour piller, assassiner, violer les peuples où elle visait à s’implanter. Ils mettaient en esclavage ceux qui ne voulaient pas se convertir en en faisant des dhimmis obligés de payer un tribut (dziya). pour être protégés Plus mafieux que ça tu meures
      L’islam est le pire fléau de l’humanité depuis son existence.

      Mais HM veille….

    7. M.LC de la Blanchère

      citation « lls « s’agenouillent devant le Messie juif avec une ardente affection pour le peuple juif ». Un converti déclare : « Nous tombons amoureux des Juifs ». Les convertis ont même exprimé l’espoir de construire en Iran une « église de la résistance » pour contrer les menaces du régime à l’encontre d’Israël. »

      ca c’est un grand pas !

      Au moins certaines prises de conscience elevent les Ames qui ne sont perdues un temps – que si on refuse d’ouvrir cette porte de la conscience superieure a la source et donc a comprendre que tout part de la revelation de Moise – et dans la continuité – hors de tous les shismes haineux et imbeciles inventés pour semer la discorde et la misere humaine et les fléaux du monde.
      Ceux qui ont calomnié sans cesse les hebreux sont les agents des ténebres et de ces fléaux En face quelque soit les epreuves , les tribulations subies pour cette cause , les etres eveillés de toutes les branches des sectes et quelque soit leurs mouvances – ne peuvent qu’aboutir a cette conclusion de ce Grand retour aux Source et cela menera plus loin hors de la confusion c’est strictement le sens premier des « commandements » et on ne subit pas comme lois pensantes – on les endossent comme une parure portées par les ailes de la Shekinah !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    329 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap