toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

France : 78% des étudiants algériens déclarent ne pas avoir l’intention de retourner en Algérie


France : 78% des étudiants algériens déclarent ne pas avoir l’intention de retourner en Algérie

L’ÉTUDE RÉALISÉE PAR LE CREAD RÉVÈLE L’EXPLOSION DU PHÉNOMÈNE DE LA MIGRATION

La saignée !

L’étude menée par le spécialiste du fait migratoire qui s’appuie sur une revue documentaire menée sur 20 ans de réflexion et d’enquête sur les mouvements migratoires en Algérie et dans la région du Maghreb montre la tendance croissante du phénomène. Mohamed Saïb Musette a relevé un nombre record “de traversées” entre l’Algérie et l’Espagne. Il observe trois pics dans la dynamique migratoire entre janvier 2020 et juin 2021.

[…]

Une forte concentration est observée en Europe avec 87%, majoritairement en France. Les autres destinations sont principalement les pays arabes du Golfe ou encore d’Amérique du Nord, selon les données des Nations unies (Undesa, 2019).  “Les migrants algériens en situation irrégulière à l’étranger sont davantage identifiés en Europe. Les données de l’Eurostat font mention d’une moyenne annuelle de 18 600 Algériens en résidence illégale dans les pays de l’UE durant les dix dernières années (2008-2017), avec près de 25 000 en 2017”, note le chercheur

[…]

La migration estudiantine est une composante particulière des flux migratoires, indique le sociologue. “Le nombre d’Algériens étudiants à l’étranger est passé de 20 000 en 2014 à près de 30 000 en 2018 (ISU/Unesco, 2020), répartis dans plus de 40 pays, avec une concentration de 83% en France”

[…]

Les résultats d’une enquête du Cread, auprès des étudiants algériens en France, font ressortir que 78% des étudiants déclarent ne pas avoir l’intention de retourner en Algérie à la fin de leurs études. 57% d’entre eux envisagent de s’installer en France, tandis que 21% se préparent à partir pour un autre pays. Seuls 22% envisagent de retourner en Algérie.

[…]

L’article dans son intégralité sur Liberté Algérie

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “France : 78% des étudiants algériens déclarent ne pas avoir l’intention de retourner en Algérie

    1. doudou

      pouquoi retourner en algérie ou ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent,sans compter les avantages que leur offre la france de macron et des gauchots français,c’est ça le grand remplacement dont parle eric zemour.pauvre france.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    289 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap