toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Afghanistan : En juillet, Biden affirmait que les Américains ne verraient jamais d’images des gens évacués en hélicoptère comme à Saïgon… (Vidéo)


Afghanistan : En juillet, Biden affirmait que les Américains ne verraient jamais d’images des gens évacués en hélicoptère comme à Saïgon… (Vidéo)

Le clip de Biden disant que les gens ne seront jamais évacués du toit de l’ambassade en Afghanistan refait surface – au moment exact où cela se passe.

Le 8 juillet, M. Biden a évoqué, lors d’une conférence de presse, le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, balayant d’un revers de la main les inquiétudes selon lesquelles une prise de contrôle du pays par les talibans serait « inévitable ».

Le président a explicitement déclaré que les Américains ne verraient jamais d’images rappelant l’évacuation des États-Unis de Saïgon à la fin de la guerre en 1975 – et le clip est réapparu ce dimanche alors que des images d’hélicoptère évacuant des personnels du toit de l’ambassade américaine de Kaboul circulaient sur les réseaux sociaux.

Une photo vaut mieux qu’un long discours, et c’est précisément des images quasiment identiques à Saïgon, montrant un hélicoptère exfiltrant le personnel de l’ambassade, que le public a découvert.

A gauche : ambassade de Kaboul, 2021 – A droite : ambassade de Saïgon, 1975Biden : Il ne peut y avoir aucune circonstance où vous voyez des gens être soulevés du toit d’une ambassade des États-Unis d’Afghanistan

Photo de gauche, 2021, Afghanistan. Photo de droite, 1975 Saïgon.
La similitude est si frappante, elle va hanter Joe Biden et marquer toute la vacuité de sa présidence
  • Reporter : La prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans est-elle désormais inévitable ?

Biden : Non, elle ne l’est pas.

  • Pourquoi ?

Parce que vous avez les troupes afghanes qui ont 300 000 hommes bien équipés, aussi bien que n’importe quelle armée dans le monde, et une force aérienne, contre quelque chose comme 75 000 talibans. Ce n’est pas inévitable.

  • Votre propre communauté du renseignement a évalué que le gouvernement afghan s’effondrera probablement.

Ce n’est pas vrai.

  • Pouvez-vous s’il vous plaît clarifier ce qu’ils vous ont dit ? Si cela va se produire ou non ?

Ce n’est pas vrai. Ils ne sont pas, ils ne sont pas arrivés à cette conclusion.

  • Alors quel est leur niveau de confiance qu’il ne s’effondrera pas ?

Les dirigeants du gouvernement afghan doivent s’unir. Ils ont clairement la capacité de maintenir le gouvernement en place.

  • Et voyez-vous des parallèles entre ce retrait et ce qui s’est passé au Vietnam, certaines personnes se sentant…

Biden, [lui coupant sèchement la parole ]Aucun. Zéro. Ce que vous avez eu, c’est que des brigades entières ont franchi les portes de notre ambassade. Six si je ne me trompe pas. Les taliban ne sont pas le Sud… l’armée nord-vietnamienne. Ils ne sont pas, ils ne sont pas comparables, en termes de capacité.

Il ne peut y avoir aucune circonstance, où vous voyez des gens être soulevés du toit d’une ambassade des États-Unis d’Afghanistan. Ce n’est pas du tout comparable.

Donc la question maintenant est, où vont-ils aller à partir de là ? Le jury ne s’est pas encore prononcé, mais la probabilité que les talibans prennent le contrôle de tout et possèdent le pays tout entier est hautement improbable, a conclu le brillant stratège, le visionnaire Joe Biden, lors de sa conférence de presse le 8 juillet.

Et dimanche, des images d’hélicoptères évacuant des diplomates du toit de l’ambassade des États-Unis à Kaboul ont commencé à circuler.

Reuters, le Washington Post et d’autres médias ont confirmé, peu après les réseaux sociaux, que les États-Unis évacuaient les diplomates alors que les terroristes islamistes talibans convergeaient vers Kaboul.

/

Sur Twitter, on pouvait voir partout ces images que Biden affirmait que les Américains ne verraient jamais.

Conclusion

Au moment d’écrire ces lignes, plus de 10 millions de personnes – en quelques heures – ont regardé cet extrait de la conférence de presse de Joe Biden, ainsi que les images d’hélicoptère sur l’ambassade « que les Américains ne verraient jamais ».

Certains disaient que la présidence de Donald Trump se résumerait aux émeutes du Capitole du 6 janvier. Les Démocrates ont tout fait pour que cela soit le cas, pour que le souvenir reste vivant. Nous sommes 7 mois plus tard, les images se sont effacées parce que l’affaire a été artificiellement exagérée. Celles de Biden jurant que rien de ce qui arrive n’arrivera jamais lui colleront longtemps à la peau. Parce qu’elles symbolisent une réalité : l’incompétence et la médiocrité de ce président.

© Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Le dernier vol quitte Kaboul :

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Afghanistan : En juillet, Biden affirmait que les Américains ne verraient jamais d’images des gens évacués en hélicoptère comme à Saïgon… (Vidéo)

    1. Jean-Francois Morf

      Les religieux ont déjà ruiné l’Algérie, l’Iran, le Liban, le Kosovo, la Syrie, etc.
      Les mahométans vont maintenant complètement ruiner l’Afghanistan, en assassinant des millions de mecs et en violant les femmes et les enfants.
      Les gauchistes qui mentent par omission sont responsables de ces massacres. Google: 669 million massacred.
      Google: Mahomet était un voleur

    2. alauda

      Il y a vingt ans, on apprenait le mot burka.
      Elle publiait « Latifa, visage volé ».

      Quel est le but caché de tout cela aujourd’hui ? Une victoire négociée d’avance, sans trop de sang, du moins officiellement. Mais avec des équipements américains laissés sur place… ?

      On a eu le nez creux de quitter ce pays en 2014.

      Noria de camions sur le tarmac, des hélicos qui tournent. La nuit va tomber. Plus de son, plus d’image et toujours une foule de gens qui courent entre les moteurs.

    3. alauda

      Le moteur de recherche de TWITTER, que j’utilise depuis au moins 11 ans sans avoir jamais ouvert de compte, n’est plus disponible depuis ce matin aux utilisateurs non inscrits.

      Étonnante, sinon étrange, concomitance avec la chape de plomb qui vient de retomber sur Kaboul.

      Le moineau bleu va disparaitre de mes pratiques informationnelles de sociologie sauvage appliquée à ce réseau de micro-blogging spécialisé dans la guerre en 2.0 et en 280 signes. Plus de thread, plus de fil de discussions, parfois débiles, parfois enrichissants, à butiner. Il ne reste d’ouvert que les comptes connus, avec une visibilité minimale sur les images.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    371 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap