toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’ONU appelle la France à mettre en place des statistiques ethniques pour lutter contre le « racisme systémique »


L’ONU appelle la France à mettre en place des statistiques ethniques pour lutter contre le « racisme systémique »

Pour lutter contre le « racisme systémique », l’ONU encourage la France à « recueillir et publier des données complètes ventilées selon la race ou l’origine ».

La mise en place de statistiques ethniques permettrait-elle de lutter contre le « racisme systémique » ? C’est ce que recommande l’ONU dans un rapport publié lundi 28 juin, explique Le Figaro. Selon l’organisation, les États « devraient recueillir et publier des données complètes ventilées selon la race ou l’origine » et analyser « les effets cumulés des lois, des politiques et des pratiques sur certains groupes raciaux et ethniques en particulier ». Selon les rédacteurs du rapport, instaurer des statistiques ethniques permettrait également de reconnaître l’identité de chacun. « Le fait de reconnaître expressément les personnes d’ascendance africaine dans les statistiques est également un pas vers la reconnaissance de leur identité et de leur héritage, qui va de pair avec leur droit à la dignité », peut-on lire dans le rapport.

Un sujet sensible

La proposition de l’ONU fait grincer des dents en France, où la question des statistiques ethniques est sensible. Emmanuel Macron s’était montré lui-même opposé à ce type de pratique. Selon un rapport parlementaire publié en mars 2020, les statistiques ne sont pas sans risque, rappelle Le Figaro« L’instauration de statistiques ethniques plus poussées pourrait sembler utile pour mieux mesurer certaines discriminations, mais cela pourrait aussi bien fragiliser la cohésion sociale en donnant une reconnaissance à l’existence de certaines ‘communautés’ et en figeant certains groupes en fonction de critères ethniques parfois artificiels », était-il indiqué dans ce rapport. Le sujet n’a pas fini de déchaîner les passions.

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “L’ONU appelle la France à mettre en place des statistiques ethniques pour lutter contre le « racisme systémique »

    1. robert davis

      La société française est déjà fragilisée et figée dans ses communautés, les statistiques ethniques n’y changeraient rien du tout en clarifiant la situation politique. On sait trés bien qu’il y a environ 15 millions de mus en France même si on voudrait nous faire qu’il y en a moins. En outre ils se multiplient si vite que la nouvelle génération atteindra probablement 20 à 30 millions!

    2. alauda

      Relire en diagonale la page Wikipédia consacrée à la notion d’ethnie…
      Un chat, ayant joué avec la pelote de la laine, a tant brouillé les fils que sa commère la chatte n’y retrouve pas ses petits.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    96 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap