L’ambassadeur israélien à l’ONU, Gilad Erdan, a salué mardi l’adoption par l’Assemblée générale d’une résolution qui, pour la première fois, associe l’antisémitisme, et d’autres formes de haine, à une cause de terrorisme.
La résolution sur la Stratégie mondiale contre le terrorisme (SMCT), qui est examinée par le Conseil tous les deux ans, a été adoptée mercredi dernier par l’Assemblée générale.
La résolution et le rapport correspondant comportent un nouveau passage, selon lequel les groupes terroristes sont « inspirés par le racisme, le néonazisme, l’antisémitisme, l’islamophobie ou l’intolérance antimusulmane, le suprémacisme racial, l’ultranationalisme, la xénophobie, l’intolérance liée à l’orientation sexuelle ou à l’idéologie du genre et la misogynie. »
Le texte reconnaît également « l’augmentation générale des cas de discrimination, d’intolérance et de violence (…) dirigés contre les membres des communautés religieuses (…) y compris les cas motivés par l’islamophobie, l’antisémitisme, la christianophobie et les préjugés contre les personnes de toute autre religion ou croyance ».
S’adressant à l’Assemblée générale mardi, M. Erdan a déclaré : « Nous nous félicitons de la reconnaissance par le SMCT de la recrudescence des discours haineux et des attaques terroristes visant les communautés religieuses et ethniques, qui comprend une condamnation explicite de l’antisémitisme.
« Nous avons tous été témoins d’attaques antisémites contre des communautés juives dans le monde entier, y compris ici dans les rues de New York, ces dernières semaines. Il est essentiel que la communauté internationale prenne clairement position contre ces attaques et développe des outils supplémentaires pour lutter contre ces agressions épouvantables contre les groupes juifs et autres », a-t-il déclaré.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |