toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Commémoration du Vel d’Hiv : La rafle racontée par Annette Muller, déportée à 9 ans


Commémoration du Vel d’Hiv : La rafle racontée par Annette Muller, déportée à 9 ans

Annette Muller se souvient de la rafle du Vél’ d’Hiv’ des 16 et 17 juillet 1942. Elle avait 9 ans quand elle fut emmenée. En deux jours plus de 13 000 personnes, dont un tiers d’enfants, ont été arrêtées pour être déportées. Moins d’une centaine reviendront.

La famille Muller quelques mois avant leur déportation lors de la rafle du Vel' d'Hiv'

La famille Muller quelques mois avant leur déportation lors de la rafle du Vel’ d’Hiv’

« Ils savaient qu’il y allait avoir une rafle, mais ils n’ont pas pensé une minute que ça concernerait les femmes et les enfants ».  Annette Muller raconte ses souvenirs d’enfant quand, en juillet 1942, des policiers sont entrés chez elle très tôt un matin pour l’emmener, elle et sa famille, au Vél’ d’Hiv.

J’ai vu ma mère se jeter aux pieds des policiers, pleurer, supplier qu’on laisse ses enfants, qu’on les épargne. […] Ils la repoussaient avec le pied, en disant de ne pas leur compliquer la tâche.

Ses deux grand frères ont réussi à s’échapper, mais Annette passera six jours au Vél’ d’Hiv avec sa mère et son petit frère Michel, avant d’être déportée.

Lucien Logette se souvient du Vel’ d’hiv’ alors qu’il était enfant ; il fait une bonne description du bâtiment et des activités sportives qui y avaient lieu, pour lui il reste un vélodrome…

Des archives commencent par la voix d’un chroniqueur sportif qui a exercé au Vel’ d’hiv’.

Le vélodrome, lieu d’histoire, était utilisé pour les meetings ; le mouvement d’oubli et de déclin de ce lieu est lié à la volonté d’effacement de la rafle de juillet 1942. Cela a conduit à la volonté de démolition du Vel’ d’hiv’. A la fois un lieu de joie et de tragédie, le Vel’ d’hiv’ serait devenu un non lieu de mémoire.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Commémoration du Vel d’Hiv : La rafle racontée par Annette Muller, déportée à 9 ans

    1. robert davis

      Le socialiste hitler, ses amis français et « palestiniens » ont commis un génocide monstrueux pour lequel ils sont responsables éternellement et qu’ils vont probablement payer bientôt inéluctablement et malgré nos efforts pour éviter le génocide des européens: lorsque D.veut perdre un homme il commence par l’aveugler et les dirigeants français sont toujours aveugles, la suite est prévisible.

    2. robert davis

      Soutenir les faux palestiniens génocidaires c’est se condamner à être victime d’un génocide soi même et les mensonges, la pr, la lâcheté notamment de macron et du quai des brumes ne servent à rien, seul compte leur karma quel que soit le nom que l’on donne au destin. Cela le stupide macron, jean marie le pen et son stupide « détail » (pas Marine qui n’est pas d’accord avec son père) la bande de débiles mentaux du quai des brumes ne peuvent le comprendre avec leurs cerveaux de bovins.

    3. robert davis

      On ne sait si ce sont les débiles mentaux du quai des brumes qui se prennent pour des aristocrates qu’ils ne sont pas mais seulement des dégénérés hitlériens ou le stupide hitlérien qui sont les protecteurs des « palestiniens » génocidaires par leurs mensonges, leur soutien et leur pr mais en protégeant les génocidaires contre Israel qui n’a jamais génocidé personne ils expriment leur opinion selon laquelle les arabes ont un droit au génocide et qu’Israel n’a même pas le droit de s’en protéger. A n’en pas douter les prochaines victimes des génocidaires « palestiniens » ce sera les français qui eux non plus n’ont pas le droit de s’en protéger selon l’idéologie de macron l’hitlérien et des débiles mentaux du quai des brumes!

    4. LeClairvoyant

      Une honte française que cette rafle de rafle du Vél’ d’Hiv’.
      A-tr-il pensé un seul dirigent Français qu’ici les droits de l’homme ont étés piétinée à jamais. Exterminer plus de 70 000 homme, femmes et enfants innocents, c’est un crime d’état impardonnable. Combien des autotitées de cette époque, ont-elles étés jugées et misses en prison pour ce crime?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    307 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap