toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’armée française accélère la préparation de ses soldats à un conflit de haute intensité, « Nous devons absolument nous préparer à un monde plus dangereux »


L’armée française accélère la préparation de ses soldats à un conflit de haute intensité, « Nous devons absolument nous préparer à un monde plus dangereux »

Exercice militaire d’une ampleur inédite en 2023, modernisation de tous les équipements, explosion du budget de la Défense, etc. : depuis quelques mois, l’armée française s’est engagée dans un vaste plan visant à la préparer à « un conflit de haute intensité »

Si vis pacem para bellum – Qui veut la paix prépare la guerre, enseignaient déjà les Romains, il y a près de 2000 ans. La maxime est, de nos jours, prise très au sérieux par les armées françaises. Depuis quelques mois, ses chefs ont décidé de la faire évoluer, afin de la préparer à un futur « conflit de haute intensité ». Une perspective qui, selon plusieurs experts, pourrait advenir d’ici une dizaine d’années, et qui oblige la Défense française à engager de lourdes transformations.

Selon un article du magazine britannique The Economist, relayé par Le Courrier international, l’état-major français a même lancé, en janvier 2021, dix groupes d’études « chargés d’analyser la capacité du pays à faire face » à ce type de « HEM » – comprendre, « hypothèse d’engagement majeur ». Parmi les sujets traités par ces groupes de recherche, déterminer si les Français sont « prêts à accepter un niveau de pertes inconnu depuis la Seconde guerre mondiale ».

« Nous devons absolument nous préparer à un monde plus dangereux », affirme le général Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de terre. Le 21 juillet prochain, c’est lui qui prendra la tête de l’état-major de toutes les armées, en remplacement du général Lecointre, démissionnaire.

Opération Orion

Charge donc au général Burkhard d’assumer les premières étapes de ce vaste plan de transformation des armées. Et celui-ci est d’ampleur : il faut revoir toute la stratégie militaire française, dont l’armée est accoutumée depuis trente ans à des opérations extérieures de maintien de la paix, mobilisant quelques milliers d’hommes – et n’occasionnant « que » quelques dizaines de pertes.

« Les opérations futures pourraient impliquer des brigades, ou une division, soit entre 8 000 et 25 000 soldats », explique The Economist. D’ici là, il s’agit de moderniser l’équipement, via le programme Scorpion – budgété à hauteur de 5,7 milliards d’euros. Concrètement, l’état-major entend remplacer « tous les engins blindés et motorisés de première ligne ». Le char Leclerc, véritable gloire de l’armée française, devrait quant à lui être modernisé en profondeur. Cette nouvelle flotte blindée devrait, qui-plus-est, être reliée par un nouveau système de communication numérique.

Enfin, un gigantesque entraînement devrait avoir lieu en Champagne-Ardenne en 2023. Sous le nom de code « Opération Orion », 10 000 soldats français devraient y participer à des exercices de simulation, incluant opérations de déploiement et tirs à balles réelles. Concomitamment, précise le magazine britannique, le budget attribué à la Défense par l’Etat va quasiment doubler : d’ici à 2025, il devrait atteindre 50 milliards par an, soit une augmentation de 46% par rapport à 2018.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 15 thoughts on “L’armée française accélère la préparation de ses soldats à un conflit de haute intensité, « Nous devons absolument nous préparer à un monde plus dangereux »

    1. robert davis

      L’armée française se répare pour une guerre qui « pourrait » advenir d’ici…..10 ans? c’est le retour à 1939 alors car la 3 WW qui a déjà commencé arrivera bien avant 10 ans surtout si macron est réélu ce qui n’est malheuresement pas impossible!. Ce qui se passe actuellement aux USA avec biden qui terrorise les citoyens par tous les moyens, dilapide des TRILLONS pour apauvrir les américains et ruiner le pays est en train d’arriver en France avec macron. Cependant les USA ont TRMP qui reviendra au pouvoir et je pense annulera tout ça mais en France qui a t on? personne!

    2. robert davis

      La gauche qui a déjà provoqué 2 WW est en train de préparer à marches forcées la 3ème WW sans parler d’une guerre civile qui ne sera pas si civile que ça puisque les mus ne sont pas des français. Mais il y a les gauchistes évidemment. La France et l’occident sont en danger de mort et on n’a que Marine, je ne sais pas si ce sera suffisant!

    3. robert davis

      L’armée française prépare des opérations qui auront elle selon elle d’ici 10 ans et impliqueront…8 à 25.000 hommes…GOOD LORD! Je préfère ne pas en dire plus ce serait contre productif!

    4. bernard

      silence de macron sur le budget colossal de l’armée (où va t il trouver l’argent ? supprimer de nouveau des milliers de lits d’hôpital ne suffira pas !)

    5. robert davis

      Le budget de ‘armée n’est pas colossal il passe de 35 à 49 milliards, c’est de l’argent trés bien placé car on va vers de trés grandes difficultés avec les 15 millions de mus qui se multiplient comme des lapins grâce aux allocs payés par les contribuables pour se faire tuer par ces mus! L’argent mal placé c’es plutôt les centaines de milliards versés aux entreprises en difficulté par le virus propagé par cet incapable de macron. La plupart des gens ont subi des pertes qu’ils ont réglé eux mêmes pourquoi les restaurateurs et autres entreprises devraient-elles recevoir des aides? et les chomeurs déjà indemnisés ? Là ce sont des centaines de milliards qu’il faudra trouver et que l’incapable en chef est incapable de trouver, tout ce qu’il sait faire c’est dépenser! exactement comme biden! Ce n’est pas sans raison que les incapables s’entendent si bien entre eux…

    6. robert davis

      Même avec un budget de 49 milliards je ne crois pas que l’armée pourra sauver la France surtout si macron est réélu ou ce gros lard de x. bertrand plus communiste que conservateur…

    7. robert davis

      Quant à troiuver l’argent c’est vite vu: sitôt élu le nouveau ou ancien président augmentera fortement les impôts, il confisquera les dépôts bancaires des gens, il augmentera encore plus la dette pour être sûr que l’économie ne puisse jamais s' »en sortir etc. Toutes les c. qu’il pourra continuer à faire il les fera, qu’attendre d’autre d’un macron ou d’un proto communiste tels que x.bertrand? on aurait eu bien plus de chances de nous en sortir avec Marine même si elle n’est pas un paragon d’économie mais elle est patriote au moins, bertand n’a même pas ça!

    8. robert davis

      Je précise que ce n’est pas les 15 milliards supplémentaires de l’armée qui pose problème mais les centine’s de milliards versés aux entreprises et autres chomeurs ainsi que la dette publique qui atteint les 120%!!! 15 milliards cela se trouve dans le budget mais 500 milliards ou plus je ne le pense pas.

    9. robert davis

      Les centaines de milliards dilapidés par macron sont partis ils ne reviendront pas mais ce que Marine peut faire et il ne faut pas être un grand économiste pour cela mais seulement abandonner l’idéologie gauchiste de macron, c’est de prendre l’argent dans la poche des mus ce qui aurait l’avantage de les faire FUIR et ça c’est même plus important que l’économie en coupant les allocs aux mus et confisquant leurs biens. Ce n’est pas « démocratique »? et la politique de macron elle est démocratique? c’est une fausse démocratie juste de la pr et des mensonges.Les confiscations ne seront pas démocratiques non plus mais ELLES SAUVERONT LA FRANCE. Si on doit être bléssés DE TOUTES MANIERES autant que ça serve à qq chose!

    10. Jacques B.

      Les Turcs et leur armée de 700.000 soldats doivent bien rigoler devant nos « grandes manœuvres » de 10.000 soldats en 2023… et on ne parle pas des Chinois.
      La prochaine guerre aura lieu sur notre sol, et elle sera menée par des gens « français de papier » qui ne veulent pas de nos lois, et qui entendent prendre leur « revanche » de la colonisation, ce qui leur sert de cervelle ayant été bourré de propagande anti-française par la déséducation antinationale. Et bien sûr par des islamistes entendant faire de la France un califat où régnera la charia. Les responsables des Frères musulmans ne s’en cachent même pas. Et Françaois Hollande ou Gérard Collomb eux-mêmes ont vu venir cette confrontation.
      C’est à l’ensemble des Français, ceux attachés à la France, à une certaine idée de la France, qu’il revient de se préparer. Et la meilleure préparation serait d’élire enfin un/des patriote/s, qui stoppe complètement l’immigration, jette dehors les fauteurs de troubles binationaux, remette sur pied une justice digne de ce nom (tolérance zéro, comme Giuliani à New York), assèche financièrement les associations gauchistes et les médias subventionnés, vire tous les pourris de la politique. Après quoi on réglera leur compte aux anti-France qui resteront sur le territoire.

    11. robert davis

      Entièrement d’accord avec Jacques B : le problème le plus urgent de la France c’est d’expulser le cancer mus, même l’économie en berne provoquée par macron est secondaire car l’important est de rester en vie. Le malade peut guérir et faire ensuite une bonne économie, le mort lui ne resuscite pas! Pour battre l’armée mus de France recrutant dans une masse de 15 m. de français de papier aujourd’hui et 30 m. de ces faux français demain, l’armée français qui aujourd’hui compte à peine 200.000 hommes cuisiniers, plantons et autres chargés de taper les rapports compris auront bcp bcp bcp de mal à ne pas succomber sous le nombre et il faudra un président qui soit L EXACT CONTRAIRE DE MACRON, une personne disposée à tout sacrifier à la lutte pour réussir pas un gauchiste qui ne pense qu’à ruiner le pays pour pouvoir le piller ensuite, un racialiste masquant la lutte des classes…Marine peut faire l’affaire faute d’un Trump ou d’un Charles Martel que nous n’avons pas même si dans son premier débat avec macron elle n’avait pas suffisamment pioché ses dossiers allant au fond des choses et pensant que les dossiers ne sont pas urgents que ça. macron lui le fonctionnaire ne pense qu’aux dossiers, aux discours langue de bois et autres fadaises.

    12. robert davis

      Les français assez bêtes pour croire que la France a besoin d’un président scribouillard connaissant bien les dossiers à la noix notamment celui de Alsthom que macron avait bousillé quand il en avait la charge donnant tout et ne recevant RIEN en échange par GE se retrouvant devant le même genre de situation qu’en 1940 suite aux généraux scribouillards se reposant sur la ligne maginot et ne voulant rien savoir d’autre de l’art de la guerre y compris le général en chef le généralissime-crétinissime dont le nom m’échappe en ce moment.

    13. Robert Davis

      Gamelin le généralissime qui disait qu’il ne’ fallait rien toucher aux lignes car cela …les désorganisait!!!n et donc pour lui la guerre devait ressemblait à ses soldats de plomb!!! Essayez donc de gagner avec ce genre de cervelat dans un crâne!

    14. robert davis

      Les qualités qu’il faut à un candidat pour gagner l’élection sont le CONTRAIRE des qualités qu’il faut à un bon président pour gagner les batailles de la vie d’une nation: l’un doit connaitre le passé l’autre penser au futur et pour y arriver il faut les 2 mais le second élément est quand m^me le plus important, il, faut le comprendre pour bien juger.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    153 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap