toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un mémorial de la déportation vandalisé à Marseille, la mairie veut porter plainte


Un mémorial de la déportation vandalisé à Marseille, la mairie veut porter plainte

Des gerbes de fleurs déposées devant le monument ont été dispersées et la stèle abîmée entre le 25 et le 27 avril. «La police municipale est saisie et une plainte sera déposée», a déclaré le maire de Marseille Benoît Payan.

Alors qu’une commémoration s’est déroulée le 25 avril devant le mémorial de la déportation dans le IIe arrondissement de Marseille, les fleurs qui y avaient été déposées ont été saccagées et la stèle abîmée entre le 25 et le 27 avril, rapportent plusieurs médias locaux comme France Bleu ou La Provence.

Le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier a dénoncé sur Twitter une «véritable profanation», demandant que l’enquête de police soit «méticuleuse et les sanctions implacables».


«Honte à ceux qui piétinent la mémoire des victimes !», a fait valoir sur le même réseau social la sénatrice LR du département Valérie Boyer.

Quelques jours après la cérémonie nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, le Monument de la déportation a été saccagé à #Marseille.

Unanimement nous devons condamner ces actes.

Honte à ceux qui piétinent la mémoire des victimes ! pic.twitter.com/IofMfGyPIJ

Des gerbes de fleurs avaient été déposées par une représentante du préfet des Bouches-du-Rhône «en souvenir des victimes et des héros de la déportation».

«La police municipale est saisie et une plainte sera déposée. L’antisémitisme et le racisme doivent être combattus sans relâche», a réagi le maire PS de Marseille Benoît Payan auprès de La Provence. L’édile a précisé sur les réseaux sociaux que «le mémorial de la déportation a[vait] de nouveau été fleuri» le 1er mai.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    86 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap