toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’agence de propagande AFP ment encore, cette fois sur Napoléon à Gaza : « L’agression française était pire que l’Israélienne »


L’agence de propagande AFP ment encore, cette fois sur Napoléon à Gaza : « L’agression française était pire que l’Israélienne »

« L’agression française était pire que l’Israélienne », estime un point de vue relayé dans cette dépêche de l’AFP publiée avant le bicentenaire…

La France commémore ce 5 mai le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte.

Le sujet occupe évidemment l’espace médiatique, d’autant que la président Macron a décidé de prononcer un discours à cette occasion.

Voilà donc un thème porteur que ne pouvaient pas rater les propagandistes palestiniens aguerris, d’autant que, la date étant connue à l’avance, ils pouvaient s’y préparer.

Deux jours avant, un article de l’AFP est donc paru. Publié par exemple dans le magazine de voyages Geo, mais aussi dans Le Figaro, il ne fait pas explicitement référence au bicentenaire mais revient sur le bref passage de l’empereur à Gaza dans la foulée de sa campagne d’Egypte en 1799.

D’entrée, un contraste est posé entre les mots de Napoléon qui écrivit que « les citronniers, les forêts d’oliviers, les inégalités de terrain représentent parfaitement le paysage du Languedoc ; l’on croit être du côté de Béziers », et les grillages et miradors (israéliens, bien sûr) qui entourent aujourd’hui Gaza.

Nous avons retrouvé la source de la citation dans cette Correspondance de Napoléon Ier adressée au Général Desaix, où l’on peut également lire, à la phrase précédent immédiatement ces mots : « Nous avons mangé des chiens, des ânes et des chameaux. Depuis trois jours, il fait ici un vent horrible et il pleut à verse ; le ciel est couvert ; c’est le climat de Paris. » Cela fait un peu moins rêver mais n’aurait pas servi le besoin de l’auteur de dresser un tableau romantique de l’époque pour l’opposer à la réalité actuelle.

 

Le passé conquérant de Napoléon fait aujourd’hui débat. L’article surfe sur cette vague et porte un jugement sévère sur le personnage. Mais comme souvent dès qu’il s’agit de Gaza, tout est prétexte.

Le passage central du texte est chapeauté par un sous-titre « L’occupation avant l’occupation ».

L’AFP y rappelle que Gaza est « sous blocus israélien » (occultant le rôle conjoint de l’Egypte) et que s’y « entassent deux millions de Palestiniens » (ce mythe du surpeuplement de Gaza a déjà été démonté par InfoEquitable).

Puis l’auteur de l’article se penche sur le « passage du futur empereur de France en Palestine » – cette Palestine qui n’était alors qu’une région d’un autre empire, celui des Turcs ottomans.

Il est instructif de voir que, dans l’optique de donner l’illusion d’un ancien passé « palestinien »Le Figaro est allé jusqu’à renommer sur une légende de photo la campagne en Egypte et au Levant (879.000 résultats sur Google), devenue campagne en Egypte et en Palestine (une dénomination totalement fabriquée que Google recense 5 fois).

 

Le directeur du département d’histoire de l’université islamique de Gaza (une référence…) porte alors son – sévère – jugement :

Napoléon “a utilisé la science pour justifier l’occupation. Il a menti”, estime-t-il.

Occupation. Le mot favori des propagandistes palestiniens est lancé. Et Israël arrive tout de suite derrière dans le discours, même s’il n’a rien à voir avec le sujet historique en question.

Lors de la Guerre des Six-Jours en 1967, Israël a conquis cette bande de terre dont il s’est retiré en 2005, mais y impose un blocus depuis l’accession au pouvoir du Hamas. A Gaza, nombre de Palestiniens utilisent le mot arabe “ihtilal” (occupation) pour désigner tant Israël que la campagne napoléonienne.

Le contexte de 1967, avec les menace génocidaires de ses voisins arabes (dont l’Egypte qui occupait la bande de Gaza depuis 1949) qui ont forcé Israël à aller au combat ? Oublié. Les agissements terroristes du Hamas qui ont engendré en réponse le blocus (israélo-égyptien, on le rappelle, et portant uniquement sur les biens pouvant avoir un usage militaire) ? Oubliés.

Le parallèle le plus éhonté reste tout de même celui sur l’« ihtilal ». D’abord parce que Napoléon n’a laissé aucune trace durable à Gaza, il n’a fait qu’y passer sans que la France n’y déploie aucune souveraineté. Et s’il avait occupé le territoire, ce n’aurait pas été en le prenant aux Palestiniens, qui n’existaient pas en tant que peuple à l’époque, mais aux Ottomans, l’occupant d’alors dont le nom n’est pas une seule fois mentionné dans l’article alors que c’est bien contre eux que Napoléon se battait.

Et puis, Israël a évacué Gaza en 2005Quand des Palestiniens décrivent Israël comme « l’occupation », ils ne parlent donc pas de Gaza : ils sous-entendent que ce pays est illégitime sur tout son territoire, à Haïfa, Tel Aviv, ou bien sûr Jérusalem. Ce qu’ils veulent vraiment dire est qu’ils désirent la fin de l’Etat juif. Le parallèle entre les « occupations française et israélienne » est donc terriblement malhonnête.

Le jugement le plus péremptoire de l’article est toutefois laissé à un autre professeur d’histoire gazaoui :

L’agression française était pire que l’Israélienne

D’une pierre, deux coups. Diaboliser Israël. Culpabiliser les Français à l’heure où ils ont une tendance peut-être saine au départ, mais parfois disproportionnée à se battre la coulpe pour leur passé colonial tout en absolvant les expansionnismes islamiques – dont le Hamas est un parfait représentant.

La France et Israël font face, on le sait, à un terrorisme islamiste dont le terreau est commun.

Le legs historique de Napoléon mérite d’être revisité, analysé, critiqué. Mais il vaut certainement mieux que ce genre d’instrumentalisation.


Auteur : InfoEquitable







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “L’agence de propagande AFP ment encore, cette fois sur Napoléon à Gaza : « L’agression française était pire que l’Israélienne »

    1. andre

      Le titre est tres mauvais. La question de savoir laquelle des deux agressions (celle de Napoleon ou celle des Israeliens) est la pire ne peut etre acceptee. Ce genre de question (a laquelle il est impossible de repondre) est illustre en americain sous la forme « Do you still beat your wife when you are drunk ? » (par exemple, protestation d’Oppenheimer au proces que lui faisait Mac Carthy).

    2. MLC

      Extrait du discours a Alexandrie ( c’est triste maintenant !!! ) du premier consul ALI- Bonaparte « digne enfant du Prophète » et « favori d’Allah ». selon sa propre définition avec le torchon sur la tete ( pour remplacer celui de corsica nostra ?
       »
      Cadis, cheiks, imans, tchorbadjis, dites au peuple que nous sommes aussi de vrais musulmans. N’est-ce pas nous qui avons détruit les chevaliers de Malte ? N’est-ce pas nous qui avons détruit le pape qui disait qu’il fallait faire la guerre aux musulmans ? »

      on nage dans les contradictions avec grand classique de l’opportunisme et des mensonges utiles on insulte au passage ceux qui genent l’autre pan du mondialisme

      difficile de se placer dans un tel foutoir ? les croisés sont ceux comme Charles Martel ou le Roy René et bien d’autres alors on defend QUOI

      ou quin sans trop savoir

      chercher la verité et le bien c’est plus compliqué …

      Le plus grand pionnier de l’islamisme en hexagonie Ali Napoleon favori d’allah ceci a retenir c’etais hier mais que se passera il demain ?

      je laisse les admirateurs mediter sur leur crypto islamo- nazisme d’idiots et collabos utiles devant la pitoyable defaite volontiers oubliée , de cette fuite finale pour tenter de garder la face – a travers de ce morceau de terre ravagué par l’ottoman

      avec l’echec devant st Jean d’Acre en israel revanche de ces chevaliers qui en avaient consolidés les fortifications ?

      c’est l’histoire telle que les suiveurs de cette conquetra ratée a part de sa contribution de recherches sur l’Egypte ancienne confondue encore helas avec celles des pharaons
      piusque meme la plupart des hioroglyphes etais deja martelées 1000 ans avant cette ere , qu’Israel aussi bien que l’egypte et actuel etais la destination de visiteurs romains ou autres – a qui on proposais des Ochaptis comme copie et faux pour touristes il y a 2000 ans deja ….

      qui a percu toutes ces supercheries imbriquées

      meme pour essayer de comprendre les 3 sens des langanes antiques quand ceux ci etais peints en couleur que les traités ont oublié de copier …

      comme de raconter quelques uns de ces episodes moins glorieux POUR LE PREMIER ILAMISTE CONVERTI ALI napoléon bonaparte l’homme au foulard islamique

      Quelle conquete la plus superbe on la dédicace a la fete d’hier a sa memoire pour ceux a vrai dire semble en manquer entre TOUS islamistes sans le savoir ?

      ce sera sans un depositaire et gardien – d’un message antique !

      les porteurs de torchon labas ne sont pas contents ? ils font le contrepoint des memes idiots utiles puisque le petit consul de l’epoque se disais du meme bord ?

    3. M. LC

      Autre chose le ( les ) zebres en question car rien n’est tout noir ou tout blanc devrait se pencher au lieu de pisser leur propagande a la mode

      sur les X mouvances autour de cette hysterie autour de toutes ces sectes islamiques inventées a toutes les epoque et la base pour contrer une autre ou une autre ensuite – qui autant pour celles qui n’ont rien de christiques pas plus finalement les uns que les autres quelque soit le credo ou surtout la forme et le blabla..sectaire autour

      une amie syrrienne m’avais decrit les meme defauts dans sa famille que chez d’autres qui la traitais de « syrienne  » elle etais handicapée d’un main faisant un traval d’homme sans se plaindre

      et bonne pour les autres en dehors de sa pratique

      devant des etres comme ca on ferme saon clapet ou on merite le mepris et le degout .

      il y en a des comme ca de partout si on regarde ce qu’il faut voir a condition de l’avoir aussi a l’interieur chose qui semble rare ?.

      SANS exception c’est verifiable sauf quand on veut pas savoir ?

      et quand on fait de la propagande surtout avec une telle insistance -c’est DIVISER pour regner et detourner l’attention sur plus grave …

      parceque dans le fond certains et pas les haineux de service ne peuvent pas admettre et surtout envisager que dans ces X sectes au depart inspirés par une quete spirtituelle intuitive RECUPEREE partout pour le MAL et pas le bien meme chez des prelats de basse cour autant dans toutes ces sectes .

      que ce soit chez les uns que chez les autres et meme ceux qui se disent laics de l’arfeuille autrement Mamon et moloch
      et meme dans la source ou les sources demandez a deux etudiants de se mettre d’accord sur UNE LIGNE de la bible ?

      mais devant ces grand experts ( les pharisiens selon les evangelistes ?)heureux les simples c’est ce que j’ai constaté …

      ca c’est TOUS les etres de bonne volonte et bien tous ceux la ils veulent s’affanchir de ces chaines et celles de la haine

      que des tas de propagandistes veulent entretenir – c’est un si bon fond de commerce et les VRAIS ET SEULS DANGER c’est ceux la !

      dans la suite d’ Ali napoléon et de ces gens qu’on a placé a coté du pays d’israel des que les premiers chassés de partout on commencé a mettre le pied hors de Yetzi’at Eiropa Tashaz apres des tas de siecle …c’est un petit cas particulier ou le droit de rever au retour apres tant de siecles ?

      & c’etais un affaire biblique sans contradiction pour ceux qui ont bien compris que c’est le meme message pour TOUS sur ce monde

      et veulent cette paix qui est dans la source du texte

      et dans chacune de ces mouvances les gens humbles le sente et ils trouve le debut de ce message en le pratiquant
      chacun avec son approche symbolique

      que ce soit dans un temple ou un autre c’est pas la dorure qui fait cette lumiere dans l’Etre ni de prononcer telles paroles si le coeur en est absent .

      et pas pour se battre comme tous ces blocs n’ont cessé de le faire quelque soit de quel groupe il se placent ou ont étes placés

      s’il font cela ils ne prient tous que l’enfer et non ce mystere s’ils cessent davoir cette paix a recevoir puis a donner

      ce qu’on dit TOUS les messagers ou on sais pas iire?

      S’il n’y a qu’une Abstraction il ne peut y avoir qu’ue seule voie et c’est celle que ces gens simples ont trouvé sans le savoir

      Paix a ces ames de bonne volonté qui comprennent ce langage de tous les etres vivants .

    4. Robert Davis

      Depuis 60 ans les merdias français de gauche ne font que mentir il n’y a aucune informations dans leurs propos main uniquement de la désinformation, de la pr de la gauche: le socialisme c’est le vol + le mensonge + la guerre + la destruction. Il n’y a RIEN de bon en elle tout ou presque est à supprimer. MARINE PRESIDENTE.

    5. M.....de la Blanchère

      LA nouvelle Rouelle , l’etoile jaune de l’inoculation on veut oublier ?
      On est en train d’arriver peu a peu vers une scission bien plus naturelle et donc RADICALE

      pendant que LES COLLABOS du nouveaux nazisme a la Mengele supplient pour plus de repression et leur pass c’est a dire METTEZ EN PLACE LA NOUVELLE ROUELLE !!!

      on arrivera a se dire entre nont INOCULES dans ce cas c’est dans l’autre sens NON on ne veut plus cotoyer ni meme frequenter des COLLABOS des trairtes a la vie ! NON AUX INOCULES on sera fier d’etre marqué comme SANS CETTE MARQUE DE LA BETE

      et en se moquant de ceux qui parlent de politique de gauche ou de droite c’est PAREIL BANDES DE COLLABOS TOUS !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    63 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap