De nombreuses villes en Israël ont été le théâtre d’échauffourées pendant la nuit, et plusieurs affrontements entre juifs et émeutiers arabes ont été recensés dans tout le pays.
A Acco, dans le nord du pays, des émeutiers arabes ont pris à partie un Juif, le frappant avec des bâtons et des pierres. L’homme d’une trentaine d’années a été transporté à l’hôpital, où son état a été jugé critique.
Un autre Juif a été attaqué par la foule alors qu’il se trouvait dans sa voiture.
עורכים יקרים,
הבנתי שאתם מדברים המון על בת ים ורק קצת על עכו כי מבת ים יש ויזואליה.
אז ליקטתי עבורכם קטעי וידאו מהלינץ בעכו.
תוכלו לשדר תחת סעיף 27 לחוק זכויות יוצרים pic.twitter.com/ZxtxAfuTtV— Yossifoon Kaufman (@TheYossifoon) May 12, 2021
A Lod, le degré de violence a été des niveaux d’une rare intensité. Des tirs à balles réelles contre des habitants juifs ont été rapportés. Des journalistes ont également affirmé qu’un Arabe avait poignardé un Juif au visage au moment où la sirène d’alerte à la roquette retentissait.
Dans la ville arabe d’Umm al-Fahm, un agent de la police des frontières dépêché sur les lieux pour contenir les émeutes, a été blessé par balle et se trouve dans un état modéré, selon les forces de l’ordre.
À Tamra (nord), un homme juif a été poignardé et agressé par une foule arabe, a rapporté la chaîne Channel 12. Un secouriste arabe a déclaré que les agresseurs avaient presque brûlé l’homme dans sa voiture avant de l’aider à l’évacuer en lieu sûr.
Les Juifs n’ont pas été en reste puisque des militants d’extrême ont également provoqué des affrontements avec les forces de l’ordre, et parfois des Arabes israéliens, notamment à Tibériade.
À Jérusalem, un Arabe a été poignardé par des Juifs dans le marché de Mahane Yehuda et son état est jugé sérieux.
A Bat Yam, ville qui jouxte Tel Aviv, en représailles des violences arabes de Lod, des Juifs ont attaqué des magasins arabes.
Un arabe a été sorti de force de sa voiture puis roué de coups par une foule de plusieurs dizaines de personnes.
בת ים, הערב: זה לא ניסיון דריסה, זה פחד של הנהג מההמון הקיצוני. לינץ' בנהג ממוצא ערבי, למה? כי הוא ערבי. תוהו ובוהו. pic.twitter.com/o5Z0iLCd5n
— אור רביד | Or Ravid (@OrRavid) May 12, 2021
La classe politique dans son ensemble a vivement réagi à ces incidents.
« Ce qu’il se passe depuis ces derniers jours dans les villes d’Israël est insupportable… rien ne justifie le lynchage d’Arabes par des Juifs et rien ne justifie le lynchage de Juifs par des Arabes », a déclaré dans la nuit Benyamin Netanyahou.
Selon la police, 400 personnes ont été arrêtés, et 36 officiers ont été blessés au cours de ces événements.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Nous assistons là, à une guerre culturelle, de civilisations. L obscurantisme islamique contre les lumières. Dans toutes les guerres il y a des ennemis et un ennemi ca se combat et ça s s’élimine. Voilà ce que je dis moi.