Alors que débute la journée du souvenir de la Shoah, cette année sous le signe « Jusqu’au dernier juif » il reste aujourd’hui 174.500 rescapés et survivants de la Shoah en Israël. près de 31.000 ont plus de 90 ans et près de 900 sont centenaires.
Depuis Yom Hashoah 2020, 14.264 rescapés sont décédés et 41 décèdent en moyenne chaque jour. Chiffre inimaginable, près de 25% vivent sous le seuil de pauvreté.
Témoignage de Shaul Oren, rescapé d’Auschwitz :
La survie dans la tourmente
Le mémorial d’Auschwitz Birkenau se dresse comme une évocation de l’insoutenable. Car ce qui s’est passé dans ces lieux infernaux ne peut pas, ne doit pas, se perdre dans une sorte d’amnésie de l’histoire du XXème siècle. Le lieu du silence n’est pas le lieu de l’oubli.
L’horizon quasi irréel du camp d’extermination, parsemé de miradors, de baraquements sinistres, entrecoupé de clôtures, évoque un espace d’inhumanité froidement et férocement infligée aux innombrables victimes qui, il y a quatre-vingts ans, ont été parquées, entassées, affamées, torturées et éliminées dans ces lieux d’anéantissement.
En ce Yom Ha Shoah nous voulons honorer toutes les victimes des camps, visages humains souffrants et dépossédés de leur identité et de leur histoire.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
merci pour ces souvenirs qui ne peuvent etre sans des larmes et l’indignation indicible – devant l’etendue d’une telle horreur & pour eviter qu’elle ne se reproduise.
Ces chants de défi – jusque dans les chambres a gaz – c’est le courage dans toutes les langues – jusqu’au devant la fin comme pour la conjurer et qui nous parvient dans cet age sombre d’oubli et deni – pour qu’ils inspirent les survivants comme ceux qui ont essayé de sauver ces martyres et comme ceux de nos jours qui se levent contre toute forme des barbaries contemporaines.
Une autre information montre bien que cette abomination semble durer
« Chiffre inimaginable, près de 25% vivent sous le seuil de pauvreté. »
Comment cela peut il durer dans le debut d’un millenaire qui se targe de sa modernité et de tant de progres et confort , et pendant que certains font bombance et se pavanent a outrance ?
C’est innommable de laisser ces derniers rescapés dans la précarité !