toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Tribune des généraux: 73% des Français pensent comme les généraux que la France se délite, un désaveu pour Macron et la gauche. Me Gilles-William Goldnadel défendra plusieurs signataires militaires de la tribune


Tribune des généraux: 73% des Français pensent comme les généraux que la France se délite, un désaveu pour Macron et la gauche. Me Gilles-William Goldnadel défendra plusieurs signataires militaires de la tribune

Si le Premier ministre a condamné la tribune publiée dans Valeurs actuelles avec « la plus grande fermeté », le sondage LCI établi par Harris Interactive révèle que les Français ont eu « un avis moins tranché » à l’égard du texte. Décryptage.


Le sondage, réalisé sur un échantillon de 1 613 Français selon LCI, révèle que 64 % d’entre eux ont « entendu parler de cette tribune » et 38 % des sondés « voient précisément de quoi il s’agit ». Et si les propos des signataires ont fait grand bruit jusque dans les couloirs de l’Elysée, 58 % des personnes interrogées « soutiennent les propos des militaires », preuve s’il en faut que le constat posé par la tribune des généraux est partagé par une majorité de nos compatriotes.

Au total, près de 6 sondés sur 10 approuvent le constat avancé par les militaires

Les sujets abordés par les signataires semblent également être partagés par l’opinion tant au niveau de l’augmentation de la violence (84 %), que du délitement du pays (73 %), mais aussi vis-à-vis de l’antiracisme provoquant l’effet contraire de celui escompté (74 %) ou encore et surtout au sujet de l’absence d’application des lois de la République dans certaines villes du pays (86 %). Près d’un sondé sur deux (49 %) est de ce fait favorable à l’intervention de l’armée « qui agirait d’elle-même pour rétablir l’ordre ».

Globalement, les Français interrogés sont en accord avec les propos des généraux. Et même si des nuances politiques se font sentir, on ne relève (hormis sur l’intervention « autonome » de l’armée) pas de clivage net d’opinion : sur la question de la sécurité avancée par les signataires, les sympathisants Les Républicains talonnent ceux du Rassemblement national, comptabilisant respectueusement 93 % et 94 % . Devant le constat que semble partager l’ensemble des Français indépendamment de leurs nuances politiques, seul un sondé sur trois estime que les signataires doivent être sanctionnés, se montrant ainsi bien plus « cléments » que la ministre des Armées Florence Parly, qui réclame des sanctions disciplinaires.

Devant la polémique engendrée par la publication de la tribune et le soutien indéfectible avancé par Marine Le Pen, seuls les sympathisants des écologistes se positionnent massivement (86 % pensent qu’elle « a eu tort ») tandis que 40 % des Républicains « soutiennent sa réaction ». Pour conclure, ce sont 58 % des Français qui soutiennent les signataires de la tribune, ce qui équivaut à près de 6 sondés sur 10 approuvant le constat avancé par ces militaires.

Général Jérôme Pellistrandi : « Tout le monde partage ce constat de délitement de la France »

Le Général (2S) Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale, reconnaît que les Français ont des motifs d’inquiétude.

Selon un sondage réalisé pour LCI, 58% des Français soutiennent la tribune des militaires publiée par Valeurs actuelles ? Cela vous surprend-il ?Général Jérôme Pellistrandi. Non. Ce sondage traduit à la fois l’inquiétude de nos concitoyens sur les fractures de la société, les clivages, les problèmes d’identité, la montée du terrorisme… Mais il montre aussi la méconnaissance de ce qu’est l’institution militaire d’aujourd’hui. Il y a une forme d’ambivalence dans les résultats de ce sondage. Il sera intéressant de voir comment les candidats de 2022 prendront en compte cette inquiétude des Français et comment cela s’exprimera en termes de politique de défense. Les forces armées ne sont pas là pour faire de la sécurité intérieure, mais pour assurer la sécurité de la France, de nos concitoyens et de nos intérêts vitaux. Il y a une ambiguïté qu’il faudra lever.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Tribune des généraux: 73% des Français pensent comme les généraux que la France se délite, un désaveu pour Macron et la gauche. Me Gilles-William Goldnadel défendra plusieurs signataires militaires de la tribune

    1. Claude

      …/… Me Gilles-William Goldnadel défendra plusieurs signataires militaires de la tribune.
      Voici une excellente nouvelle et j’espère que d’autres ténors du Barreau, je pense notamment à un célèbre avocat « spécialisé » dans la défense des membres des Forces de l’Ordre, se joindront à Me G-W Goldnadel pour assurer la défense et pour soutenir moralement les militaires, de tous grades, susceptibles d’être traduits devant le Conseil supérieur militaire.

    2. Richard Ravet

      Force est de constater que la classe politique française est corrompus, traître aux intérêts de la France et de sont peuple et ce depuis déjà plusieurs décennies. Le pays a besoin d être redressé de manière forte et efficace. L armée doit destituer ce gouvernement de criminels pour qu il puisse être jugé. Et préparer un vaste campagne de référendum sur l avenir du pays. Voilà ce que je dis moi.

    3. Bonaparte

      Un coup d’état et quelques têtes dans le panier suffiraient sans doute a rappeler aux Français qu’ils ont déjà dit non à la corruption et à l’invasion de leur pays. Soutien total aux généraux qui défendent notre honneur contre la pourriture des nantis du pouvoir.

    4. Jean Michel Papillat

      bjr , je suis complètement d’accord avec Mr Ravet , maintenant que cela a démarrer avec les généraux il faut continuer les soutenir , et bien sur faire in tribunal , et tous les mettre derrière les barreaux , le gouvernement actuel , et la suite tout le monde la connait !!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    209 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap