toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’équipe polonaise de football refuse de s’agenouiller en début de rencontre face à l’Angleterre, un geste «dégradant» en hommage au truand George Floyd


L’équipe polonaise de football refuse de s’agenouiller en début de rencontre face à l’Angleterre, un geste «dégradant» en hommage au truand George Floyd

Le 31 mars, les footballeurs polonais ont refusé de mettre le genou à terre comme l’équipe anglaise, qui a pris l’habitude de s’agenouiller avant chaque rencontre sportive. Ce geste, symbole d’antiracisme, est apparu après la mort de George Floyd.

Le 31 mars, l’Angleterre et la Pologne se sont affrontées sur la pelouse de Wembley en Angleterre pour disputer un match de qualification pour la Coupe du monde de football 2022. Juste avant le coup d’envoi, les 11 joueurs de l’équipe d’Angleterre se sont agenouillés quelques instants sur la pelouse en hommage à l’américain George Floyd, un geste devenu symbole d’antiracisme. Après avoir été incités par les Britanniques à faire de même, les joueurs polonais sont finalement restés debout en attendant que leurs homologues se relèvent.

Dans une déclaration rapportée par la presse anglaise, le président de l’Association polonaise de football Zbigniew Boniek a défendu les joueurs : «Je suis absolument contre une telle action. C’est du populisme, parce que rien ne suit. Certains footballeurs s’agenouillent, mais si on leur demandait pourquoi, ils ne sauraient même pas».

Un geste jugé «dégradant» par Wilfried Zaha

L’ancien gardien de but Jan Tomaszewski a lui aussi défendu ce choix : «Je peux dire avec l’entière responsabilité que je ne m’agenouillerai pas […] Nous n’avons aucune raison de le faire». Comme le rapporte L’Equipe, de nombreux joueurs se posent la question du bien-fondé d’un tel rituel. L’attaquant de Crystal Palace d’origine ivoirienne Wilfried Zaha, qui a plusieurs fois porté le maillot de la sélection anglaise, avait par ailleurs indiqué qu’il trouvait ce geste «dégradant» et qu’il était devenu «une routine d’avant-match».

Le fait de poser un genou à terre s’est imposé à la suite de la mort de George Floyd, tué en mai 2020 par la police de Minneapolis, et des nombreuses manifestations du mouvement antiraciste Black Lives Matter qui se sont ensuivies aux Etats-Unis et dans de nombreux pays occidentaux. Depuis lors, au Royaume-Uni, les équipes de première et seconde division ont pris l’habitude de s’agenouiller avant le début d’une rencontre pour marquer leur attachement à l’antiracisme.

L’Angleterre s’est par ailleurs imposée 2-1 face à la Pologne, en décrochant une troisième victoire successive dans ces qualifications.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “L’équipe polonaise de football refuse de s’agenouiller en début de rencontre face à l’Angleterre, un geste «dégradant» en hommage au truand George Floyd

    1. c.i.a.

      L`humiliation devant cette racaille arrogantes,(BLMerdique!),n`est pas pour eux!, ces footballeurs ont encore leur dignité, contrairement à certains mollusques.

    2. Jacques B.

      la mort de George Floyd, tué en mai 2020 par la police de Minneapolis

      C’est un peu plus compliqué que ça : Floyd est mort pendant son arrestation par la police, certes. Mais l’autopsie a montré que :
      1- Floyd avait la santé fragile (au niveau cardiaque, de mémoire, cf le rapport d’autopsie)
      2- Floyd était « chargé comme une mule » : il avait une forte dose de drogues dans le sang
      En conséquence des points 1- et 2-, Floyd avait déjà fait un malaise avant son arrestation (cf une des vidéos, où on le voit demander à s’asseoir sur le trottoir après être sorti de sa voiture, et le policier le laisse s’asseoir, puis appelle l’ambulance). Peut-être serait-il décédé sans l’intervention de la police, on ne le saura pas.
      Il faut ajouter que c’est lui, Floyd, qui s’est mis dans une situation difficile en commettant un vol, puis en résistant à la police venue l’arrêter. S’il n’avait commis aucun méfait, la police n’aurait pas eu à user de la force pour l’immobiliser.
      Certes il semble que le policier Chauvin ait été connu pour être parfois brutal, peut-être même raciste. Mais tout lui mettre sur le dos est exagéré. Du reste, il avait avec lui 3 collègues, qui ont assisté et participé à la scène ; sur les 3, un est asiatique, le 2ème est black et le 3ème hispanique.

    3. Gabriel

      BLM est une émanation de Nation of Islam et l’Angleterre est bientôt un pays musulman soumis à l’argent du pétrole comme une prostituée. Donc, on commence par faire plier une jambe aux moutons, puis la deuxième dans le prochain épisode et enfin dans un troisième épisode, on pose le front par terre et allah sera content.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    645 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap