toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le maire de Montfermeil appelle à la désobéissance civile « le mal qui est fait aux Français est totalement disproportionné par rapport aux effets de la crise sanitaire » (Vidéo)


Le maire de Montfermeil appelle à la désobéissance civile « le mal qui est fait aux Français est totalement disproportionné par rapport aux effets de la crise sanitaire » (Vidéo)

Xavier Lemoine a déploré les restrictions imposées aux Français par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et il a appelé à la «désobéissance civile» en invoquant l’article II de la Constitution. Invité le 13 avril à s’exprimer sur le plateau de la chaîne télévisuelle LCI, le maire de Montfermeil Xavier Lemoine (étiqueté Divers droite) a plaidé pour la «désobéissance civile» qu’il faudrait selon lui opposer aux restrictions sanitaires imposées par le gouvernement pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

«J’appelle à la désobéissance civile parce que le mal qui est infligé à la population française est totalement disproportionné par rapport aux effets que l’on veut avoir sur la crise sanitaire», a-t-il ainsi expliqué face à une porte-parole du parti présidentiel dénommée Prisca Thévenot.

Et de préciser sa pensée : «Je dis que les pouvoirs publics ont fait obstruction depuis un an sur tout ce qui était prévention et soins précoces de la maladie, et que c’est une honte parce que tout ce que l’on vit résulte de cette occultation systématique. Et maintenant s’il faut aller devant les tribunaux, j’irai, parce que tout ça je l’ai vécu, je l’ai fait, je l’ai écrit, je l’ai dit.»

Un animateur a tenté d’opposer : «Un maire peut donc appeler à la désobéissance civile ?» Le maire de Montfermeil a rétorqué : «L’article II de la déclaration des droits de l’Homme dit que lorsque l’oppression est manifestement disproportionnée, il y a nécessité et devoir.»

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Le maire de Montfermeil appelle à la désobéissance civile « le mal qui est fait aux Français est totalement disproportionné par rapport aux effets de la crise sanitaire » (Vidéo)

    1. Jacques B.

      Bravo monsieur !
      Je note que Xavier Lemoine est maire DVD de Montfermeil, membre du parti Démocrate-chrétien présidé par J.-F. Poisson, lequel tient le même discours.
      Xavier Lemoine, selon sa page Wikipédia, a aussi pris position très courageusement contre l’islamisation du pays. Et malgré cela, il a été réélu dans sa commune du 9-3 (Montfermeil, 27.000 habitants) en 2014 ! Comme quoi, quand on dit la vérité et qu’on gère bien sa commune, on peut être élu même dans une commune comptant un nombre significatif de musulmans…

      Je ne m’étends pas pas sur la crétinerie des autres intervenants sur le plateau TV : ces gens sont à vomir de mauvaise foi. Bien évidemment que les mesures prises par le gouvernement sont non seulement disproportionnées, avec des effets secondaires très graves, mais très souvent elles n’apportent aucun avantage pour des inconvénients terribles. Ce gouvernement a du sang sur les mains, le sang de beaucoup de Français, passé et à venir du fait de la méga-crise qui nous attend !

    2. alauda

      Parlons vaccin, pour changer…
      La dernière fleur de labo vient de pointer son nez… on la voyait venir, là, elle s’apprête en monter en graine dans les prochains mois. Le troisième round de « stimulation des défenses immunitaires » via l’ARN messager est annoncé. Génial ! Du cash renouvelable tous les six mois… Cible : une patiente clientèle potentiellement extensible à toute l’humanité, captive.

      Et j’entends nos braves journalistes nous faire l’article sur le pass-culture-post-covid qui nous pend au nez, avec les QRcode et autres joyeusetés.

      Ceusses qui voudront pas de la piquouse stimulante seront peut-être privés de dessert culturel… Le débat revient trop souvent sur le tapis pour ne pas être pris au sérieux. Faudra-t-il demain présenter son certificat de vaccination pour franchir la porte d’un cinéma, d’un théâtre, d’une salle de concert, d’un musée… ? Sans parler des frontières…

      Parti comme c’est parti, on en a pour des années.
      Je médite tous les jours sur ce sujet.

      Mais je fais le pari de la nature qui est bien faite. Mes propres défenses immunitaires ayant été capables de résister à un quasi désert culturel -au sens où je l’entends- des années durant, je saurais me passer encore de tous ces lieux que j’aurais aimés voir de visu entre le début de ma retraite et la décrépitude. Si d’aventure le pass-culture finit par s’imposer, je me contenterais alors de ma longue pratique de la culture par procuration à domicile. Si le ciel ne me tombe pas sur la tête d’ici-là, j’ai en stock de quoi tenir un siège.

    3. alauda

      J’ai entendu une expression très juste à propos des 100 000 morts : une bonne partie des décédés – probablement une moitié- sont morts AVEC mais non pas DU Covid.
      Une nuance pas assez subtile pour m’avoir échappé. La différence entre les deux prépositions saute aux oreilles, pour peu que l’on ait confronté ce chiffre au taux habituel de la mortalité.

      Certes ce virus est une saloperie, certes il tue, certes c’est bien triste pour ceux qui sont touchés, mais comparativement à d’autres pandémies – et Dieu sait que l’humanité en a connues- elle est infiniment moins létale que le fléau annoncé.

      En revanche, elle fait beaucoup de dégâts collatéraux, ne serait-ce qu’en donnant l’illusion aux gens bien portants d’être des malades en puissance ou en sursis de l’être.

      Je ne sais s’il faut « désobéir » civilement, mais résister, assurément.

    4. alauda

      Ce qui m’insupporte le plus actuellement, c’est de ne pas pouvoir me déplacer à 60 km pour voir les miens, après 12j d’auto-confinement (je travaille dans un milieu à risque). En plus, à Pâques, j’étais trop fatiguée pour prendre le volant.

      Le blocus ne sera levé qu’avec la reprise du travail… Rebelote et dix de der.

      Je ne leur pardonnerai jamais de me voler ce deuxième printemps, alors que pour le variant brésilien, c’était encore open-bar il y a deux jours. Et son transit par la Guyane… je n’en parle pas…

      Coller les voyageurs dans un hôtel pendant 10 jours, c’est trop difficile, sûrement !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    98 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap