Ce vendredi, l’église du Saint-Sépulcre était ouverte aux visiteurs
Les chrétiens ont pu cette année célébrer le Vendredi saint à Jérusalem après l’assouplissement des mesures contre le Covid-19, les sites religieux ayant été ouverts à un nombre limité de fidèles.
L’année dernière, pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, tous les lieux de culte avaient été fermés au public en Terre sainte, y compris l’église du Saint-Sépulcre où, selon la tradition, le corps du Christ mort sur la croix a été placé au tombeau, épisode remémoré lors du vendredi saint.
Ce vendredi, l’église du Saint-Sépulcre était ouverte aux visiteurs et quelques dizaines de personnes étaient attendues. Après le service de prière du matin, ils devaient retracer les dernières étapes de la vie de Jésus le long de la Via Dolorosa dans la vieille ville.
Par ailleurs, les autorités israéliennes ont déclaré que jusqu’à 5.000 Palestiniens chrétiens de Cisjordanie seraient autorisés à entrer en Israël pour les célébrations de Pâques.
En temps normal, Jérusalem est le cœur vibrant de ces célébrations. Avant la pandémie, plus de 25.000 personnes venues du monde entier se rassemblaient à Jérusalem pour célébrer le dimanche des Rameaux qui lance la semaine sainte.
L’année dernière, derrière les grandes portes de bois closes de ce lieu considéré comme le plus saint du christianisme, qui peut accueillir jusqu’à 1.500 personnes, ils n’étaient que 15, tous membres du clergé.
Sortie du Saint-Sépulcre, Jérusalem. pic.twitter.com/wm6SzWhfXJ
— Noémie Halioua (@NaomiHalll) April 2, 2021
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |