toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Catastrophe en Israël: au moins 44 morts au pèlerinage de Lag Baomer sur le Mont Méron, « une des plus grandes catastrophes de l’histoire d’Israël » (Vidéo)


Catastrophe en Israël: au moins 44 morts au pèlerinage de Lag Baomer sur le Mont Méron, « une des plus grandes catastrophes de l’histoire d’Israël » (Vidéo)

La catastrophe a eu lieu après le début d’une bousculade géante sur le site

Le plus grand rassemblement en Israël depuis le début de la pandémie de Covid-19 a tourné vendredi au cauchemar lorsqu’une bousculade géante a fait au moins 44 morts lors d’un pèlerinage juif orthodoxe dans le nord du pays.

Au fur et à mesure de la nuit le bilan s’est alourdi, les secouristes et des sources médicales le passant de vingt blessés à des « dizaines » de morts, puis à au moins 44 morts à l’issue de cette tragédie survenue au mont Méron, dans le nord d’Israël.

Le Magen David Adom, équivalent de la Croix-Rouge en Israël, a pris en charge 150 blessés durant la nuit, dont six dans un état critique, selon un communiqué du service de secours.

Des images relayées sur les réseaux sociaux montrent une procession fendant une foule hyper-compacte et approchant une structure métallique où des juifs religieux se tiennent debout aux abords d’un feu.

Les circonstances exactes ayant entraîné les cohues n’étaient pas claires vendredi matin mais Yehuda Gottleib, un secouriste oeuvrant pour la United Hatzalah, a dit avoir vu des hommes être « écrasés » et « perdre conscience », selon son organisation.

Le commandant de la police de la région nord Shimon Lavi a qualifié la nuit de « tragique », affirmant à la presse qu’il « endossait la responsabilité » de la catastrophe.

Des funérailles sont prévues vendredi à Jérusalem et à Tel-Aviv.

Des dizaines de milliers de personnes participaient dans la nuit de jeudi à vendredi à un pèlerinage annuel dans le nord d’Israël pour le plus grand événement public dans le pays depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Ce pèlerinage, qui a lieu à l’occasion de la fête juive de Lag Baomer, se tient à Méron autour du tombeau présumé de Rabbi Shimon Bar Yochaï, un talmudiste du IIe siècle de l’ère chrétienne auquel on attribue la rédaction du Zohar, ouvrage central de la mystique juive.

Lag Baomer est une fête joyeuse marquant de surcroît le souvenir de la fin d’une épidémie dévastatrice parmi les élèves d’une école talmudique à cette époque-là.

Les autorités avaient permis la présence de 10.000 personnes dans l’enceinte du tombeau mais, selon les organisateurs, plus de 650 bus avaient été affrétés dans le pays, soit au minimum 30.000 personnes. La presse locale a fait état de 100.000 personnes sur place.

Mais après minuit, des appels d’urgence aux secouristes se sont multipliés et six hélicoptères ont été mobilisés afin d’évacuer des blessés vers des hôpitaux de Safed et de Nahariya, deux villes du nord du pays.

L’armée israélienne a confirmé avoir déployé des hélicoptères afin de porter secours aux victimes.

En 2019 –la pandémie a forcé l’annulation du pèlerinage en 2020–, les organisateurs avaient estimé à 250.000 le nombre de pèlerins présents.

Benjamin Netanyahou appelle à la tenue d’une journée de deuil national dimanche

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a appelé vendredi matin à la tenue d’une journée de deuil national dimanche pour rendre hommage aux victimes de la bousculade mortelle sur le Mont Méron la nuit dernière lors d’un pèlerinage, qui a coûté la vie à au moins 44 personnes et fait 150 blessés.

B. Netanyahou s’est rendu sur les lieux de la catastrophe en fin de matinée, mais a été pris à partie par certaines personnes sur place.

« La catastrophe du mont Méron est l’une des plus graves qui ait frappé l’État d’Israël. Nous pleurons les victimes, nos cœurs sont avec les familles et avec les blessés à qui nous souhaitons un prompt rétablissement », a-t-il déclaré dans une vidéo.

« Une grande partie de ceux qui ont péri n’ont pas encore été identifiés et je veux éviter de répandre des rumeurs sur les réseaux sociaux car cela déchire le cœur des familles. Laissez les autorités travailler », a-t-il ajouté.

« Nous mènerons une enquête approfondie et sérieuse pour nous assurer qu’une telle catastrophe ne se reproduise pas », a-t-il encore affirmé.

« J’appelle à la tenue d’une journée de deuil national dimanche. Nous nous associerons tous à la douleur des familles et à la prière pour les blessés », a-t-il conclu.

Des dizaines de milliers de personnes participaient dans la nuit de jeudi à vendredi à ce pèlerinage annuel, plus grand événement public dans le pays depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Les autorités avaient permis la présence de 10.000 personnes dans l’enceinte du tombeau mais, selon les organisateurs, mais plus de 650 bus avaient été affrétés dans le pays, soit au minimum 30.000 personnes. La presse locale a fait état de près de 90.000 participants.

Toute la classe politique a unanimement réagi vendredi matin à la catastrophe survenue dans la nuit sur le Mont Méron lorsqu’une bousculade géante a fait au moins 44 morts lors d’un pèlerinage juif orthodoxe dans le nord du pays.

« Énorme désastre au Mont Méron », a tweeté en hébreu dans la nuit le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, appelant la population à « prier pour sauver les blessés ».

De son côté, le chef de l’opposition, Yaïr Lapid a indiqué « suivre avec angoisse et anxiété le terrible désastre survenu lors des festivités sur le Mont Méron ».

« Tout Israël prie maintenant pour la guérison des blessés. C’est une nuit difficile et triste », a-t-il affirmé sur Twitter.

Le ministre de la Défense Benny Gantz s’est lui engagé à « tout mettre en œuvre pour qu’un tel désastre ne se reproduise plus ».

Toujours sur Twitter, le chef du parti Yamina (nationaliste religieux), Naftali Bennett a qualifié l’événement de « l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire d’Israël ».

« Nos cœurs ont mal à cause des dizaines de morts. Nos pensées vont aux familles endeuillées », a-t-il ajouté.

Le chef de la Liste arabe unifiée a également présenté ses condoléances aux familles et exigé que « le gouvernement enquête sur les manquements qui ont conduit à cette grave catastrophe, de l’autorisation de ce rassemblement sans infrastructure appropriée à la conduite de l’événement en temps réel ».

Enfin, le grand rabbin séfarade d’Israël, Yitzhak Yosef, a appelé « à la prière, et non à la culpabilité ».

« Ce n’est pas le moment de chercher des coupables », a-t-il affirmé, appelant « à la prière collective pour les victimes et les blessés.

À l’étranger, le grand rabbin de France Haïm Korsia s’est dit « accablé par le terrible drame » et a, lui aussi, présenté ses condoléances aux endeuillés.

De son côté, la France « a assuré le peuple israélien de sa profonde solidarité dans cette épreuve ».

Aux Etats-Unis, le conseiller du président à la sécurité nationale, Jake Sullivan a affirmé que les pensées de Américains « sont tournées vers Israël ».
L’Inde et l’Autriche ont aussi présenté leurs condoléances à Israël à la suite de la tragédie de la bousculade de Méron.

Dans un communiqué, l’Union européenne a « exprimé ses plus profondes condoléances aux familles et amis des victimes ainsi qu’au peuple d’Israël » et a « adresse ses vœux de prompt rétablissement aux blessés ».

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 15 thoughts on “Catastrophe en Israël: au moins 44 morts au pèlerinage de Lag Baomer sur le Mont Méron, « une des plus grandes catastrophes de l’histoire d’Israël » (Vidéo)

    1. Robert Davis

      Personne n’est plus bête que ces juifs orthodoxes: quand on ne peut pas sortir d’une place ouverte, sans feu ni rien, on ne se marche pas dessus, on attend que ça se dégage!

    2. c.i.a.

      Tout comme les musulmans à la mecque, qui se marchent decus chaque année, mais heureusement, ils semble que chez les juifs orthodoxes cela arrive rarement.

    3. M.LC de la Blanchère

      Paix à ces ames pieuses et mes condoleances aux victimes

      D’autre part a présiser pour une fois dans la presse est indiqué que les 5000 agents ont semble li fermé la zone pour concentrer ces pelérins orthododoxes ,par une maneuvre malveillante et.ou stupide d’obeissance aveugle a des directives – cas trop classiques qui provoquent des catastrophes de ce genre quand ensuite une panique peut etre declenchée pour provoquer des tels mouvements de foules compacte et les consequences tragiques parfaitement previsibles – on peut dire alors PREVUES !

      POURQUOI ?
      En france ca s’est produit sur le port de Nantes causant des chutes dans le port et la mort d’un jeune homme – cet effet de « nasse  » de piege orchestré par des salopards au commande dans leurs directives ODIEUSES !!!

      et ce crime semble signé – un certain nombre d’Orthodoxes respectueux des lois de Univers refusent l’inoculation forcée et ces monstruseuses mesures faussement sanitaires en realité a visée globaliste et un certain nombre de pactes avec ce que je comprend qu’ils puissent le ressentir par celle des tenebres . Ils se sont souvent fait charger par de ces representants de ces abus lors de manifestation pacifique en REFUS de l’autoritarisme mafieux et criminel qui visent un peuple et des convidtions millenaires

      Non on n’a pas le droit de toucher a cela ni a ces personnes :!

      ON peut voir ces evenement comme un attaque MONSTRUEUSE contre cette LIBERTE essentielle celle de son Ame et de ses conviction comme sur ce vehicule corporel qui a ete confié a chacun

      Aussi Je considere ces victimes comme des martyres et lisant plus haut un commentaire absolument odieux et horrrible

      c’est trop facile daccuser les victimes
      HONTE a des tels propos qui meritent LE JUGEMENT ET LA CONDAMNATION de son auteur qui revele sa haine des Hebreux

      un temps pour le chagrin , la priere ensuite vient un temps pour l’enquete et le jugement .

      Shalom .

      Une telle horreur NE PEUT ni ne doit passer !

    4. Robert Davis

      Chaque fois que les juifs orthodoxes sont confrontés à une décision, ils choisissent la mauvaise solution comme par exemple de ne pas reconnaitre l’Etat d’Israel. Ces gens sont des bûches et il faut le dire que cela plaise ou non à certains.

    5. Robert Davis

      Ce n’est pas parce qu’on compatit à la douleur des familles qu’il faut taire les erreurs. C’est au contraire en mettant le doigt sur le problème qu’on a une chance d’améliorer le futur.La faculté de jugement des juifs orthodoxes est fortement atténuée et leur attitude envers l’Etat d’Israel qu’ils rejettent d’une part et qu’ils rançonnent en plus de l’autre doit être critiquée. Voila des gens qui ne veulent pas travailler, ne reconnaissent ps l’Etat qui les nourrit à ne rien faire, rejettent le service militaire, ne pensent qu’à quémander de l’argent, à refuser leur soutien chaque fois qu’on leur leur refusent les montants d’argent qu’ils exigent par chantage etc. Et il faudrait s’étonner qu’ils se piétinent à mort pour un rien? ces gens sont de mauvais citoyens et de vraies bûches

    6. Robert Davis

      Peloni: sans la critique il n’y a pas d’amélioration, il faut prendre les problèmes par les cornes pour que cela change.

    7. M.LC de la Blanchère

      On peut evoquer certains paradoxes inherents a certaines interprétations liées a la lecture des ecritures antiques – chose qui revelent strictement de la conscience des interréssés eux memes – comme le fait qu’ils peuvent refuser un certain nombre de comportement ou de SUBORNATION contre les regles qui sont celle de la Thorah ou de sa lecture.

      Cette situation elle meme revelent les difficultés immémoriales entre l’esprit et la matiere vis a vis des systemes

      Or Israel n’est pas babylone !

      Meme qui que ce soit qui ai recu quelques lettres de ces tradition en les pratiquant devrait le comprendre ?

      Pas facile certes ! quand il faut une vie ou plus si on a ce bon sens de l’humilité indispensable ?

      Qui oserait dire qu’un rabbin est inutile ?

      comme le poete qui pratique l’oeuvre de l’esprit pour l’esprit

      sans eux que resterait il ?

      les toilettes de babylonne de toutes les epoques avec ses gestionnaires et autres satrapes ?

      Qui peut assurer QUOI ? qui peut dire que tel choix de vie – est plus juste que tel autre – le fait de s’interroger sur ces choix est deja un grand acte de courage !

      SUR des grandes regles et leur application ? – si elle n’avais pas ete reçues il y a des millenaires et conservées avec constance ?
      Alors on ne parlerait meme pas de la langue et des traditions Hebraiqués !!!
      qui logiquement se seraient coulées comme elles ont visiblement tendance a le faire a se COULER DANS LE GLOBALISME ACTUEL notamment avec cette plandémie et les HIDEUSES MESURES DE REPRESSION !

      le devoir de s’opposer à ‘l’inoculation forcé et criminelles de ces autorités qui menacent bien plus l’avenir de ce pays ( qui de fait est PLUS qu’un pays ou une nation car c’est un symbole !!!!!)

      Les mesures actuelles repressives et totalitaires ou les atttudes de fourbes haineux – ,menacent bien plus cette tradition et donc l’etat D’Israel !!!

      Ou il faut aussi comprendre l’idée de certains orthodoxes – qui visent dans leur choix et leur lutte – à une DUREE dans le temps encore plus de ces traditions primordiales visant a cette meme durée – mais – intemporelle de » l’idée « d’ Israel – qui DOIT A LA FIN continuer a se concretiser avec une fin definitve de certaines erreurs e ce qui a ete compris comme le fautes a eviter
      et cause de ces exils

      Dans une attente qui semble depasser notre comprehension certes ….
      il semble que la dialectique soit a depasser dans ce domaine mais d’abord le fait de laisser properer des haines et des haineux de leur propres racines sans s’en rendre compte.

      Qui ont données autant d’exils forcés …par leurs abus en ce domaine et dans d’autres necessairement .

      Comme de suivre des mauvaises regles , des mauvais dirigeants ceci dans l’esprit n’avais pas ete compris et helas a engagé le nombre

      Au contraire -de ceux qui estiment meriter le retour – par leur fidelité a cette promesse qui est celle d’un ENGAGEMENT a suivre .

      Et pas au prix d’ubn billet d’avion ou une place dans un auberge de vacances ?

      Que vaut l’idée d’Israel sans le message des patriarches et donc la Thorah ?
      Que resterait il sans la partie immaterielle dans un monde rongé par le materialisme et les confusions ?

      Qui ose cracher sur ces etres pieux semble aussi cracher sur la Bible et sur la Thorah et donc sur le peuple Hebreu en entier .

      J’ose souvent poser l’immense difficulté d’intrepretation dans le contexte historique des messages d’ordre immateriels affimer avoir la meiileure interpretation est une pretention

      detestable quand l’application du dogme mene a la haine .

      Le sens des textes a ete souvent devié – de l’abstraction – de toute evidence
      et affronter ses contradictions est faire preuve de courage et plus difficile que de prendre une epée , c’est marcher sur le fil tranchant en vérite .

      C’est l’experience et plus que celle d’une vie dans ce domaine
      ou notre epoque seble faire fi des messages pourtant universels concernant la causalité et vis a vis des transgresssions

      dans l’echelon de leur importance , le consensus social semble souvent aller contre l’Ethique et donc porte ses consequences tragiques

      des hommes ont percu et tente d’eclairer cette quete de comprehension et de prevention , est ce que ce prix n’est pas minime devant l’histoire terrible et surtout repepée d’un peuple ?

      c’est inherent a la bestialité -qui helas coexiste avec la quete de l’elevation de la nature humaine qui doit se mesurer a ses propres erreurs et s’ameliorer
      sinon la Thorah n’aurait pas ete donnée a des Etres de bonne volonté en gage de recevoir un pays terrestre comme passerelle d’un pays intemporel

      Qu’il faut meriter des deux par ses actes et sa coherence de ses choix ou le contraire pour complaire aux materialistes ceux qui ont obtenus antant d’exils successifs ? alors on peut comprendre les uns et les autres ?

      sans spiritualité = decadence c’est un fait comme sans bon sens !

      c’est un constat universel !

      Dans ce sens certains sont prets visiblement a defendre tel service/sévice – ca peut aussi etre celui du nettoyage de leurs toilettes comme la plupart des pays de ce monde et de cet empire des nouvelles babylonnes?

      Celle qu’on sais ne PAS DURER !

      Plutot que le sens abstrait qu contribue a ce que l’on est par ses pensées et ses actes de la durée elle meme ?

      c’est la portée de la symbolique d’Israel et des lettres herbraiques et comme des fetes qui sont celle d’une memoire avec ceux qui les suivent !

      Quand à comprendre et appliquer de ces regles antqiues de conduite et de pensée -si personne ne etudie ni ne defend cette tradition autant parler d’ISRAEL Comme n’importe quel etat et des hebreux pratiquant comme n’importe qui et en faire n’importe quoi ?

      l’application inique de l’inoculation forcée est deja UN CRIME MAJEUR QUI TOME SOUS LE SOUP DE CRIME DE GENOCIDE reprimé par ce qui est formulé dans la Thorah et pratiquement TOUTES LES TRADITIONS HUMAINES d’autres peuples premiers ou le bon sens tout simplement
      en plus ca n’a rien de scientifique

      alors qui a raison ? le bon sens certainement et le fait d’etre trappé dans une nasse et en perir est une hONTE pour ceux qui ont FABRIQUE LA NASSE

      pas ceux ui ont ete piegés devaient il se mefier des autorités ?

      maintenant sans doute il le feront et bien d’autres en consequence !

      Alors que certains conformistes malfaisants sont PIRE que couper la branche sur laquelle on jacasse comme dans ces coms HAINEUX ET STUPIDES plus hauts !!!!

      – pour tirer sur des pratiquants et chercheurs sinceres – qui ont le DROIT LE PLUS STRICT ET ESSENTIEL de conserver ces traditions celles d’un PEUPLE et donc qui sous tend le reste .

      Et surtout dans le plus atroces des contextes et du fait que cet evenement festif a ete TORPILLE en fermant TOUTES LES SORTIES INDISPENSABLES pour prendre au piege ces personnes sans defense et NON VIOLENTES !!!!

      Quand a condamner leur maniere de vivre et leurs convictions d’une maniere calomnieuse , c’est les condamner et meme paradocalement meme s’il ne s’accordent pas avec l’approche de Herzl c’est INTOLERABLE
      de les comdamner pour cela

      Les theses de herzl possedent quelques inconvenients = declarer une doctrine alors que le retour et l’appartenenance respective sont indissociables et indiscutables .

      Selon la tradition elle meme en gage de la respecter TELLE QU ELLE A ETE RECUE !

      quand tel menbre d’uen communauté choisit d’etudier et la voie de l’abstraction – le choix plus difficile – que de jouer au solitaire dans telle administration de telle babylone – en verite qui est le plus utile des deux , qui est celui qui se sert de ces institutions ou la base qui releve plus du parasitisme comportemental du servile ?

      Servir l’abstraction ne releve pas de le servilté c’est un acte qui releve plus du sacrifice .

      Alors que c’est d’abord l’abstraction precisement qui est la base desdites institutions alors qui ose essayer de les trainer dans la boue ?

      Cela meme si certains ont une autre perception et lecture personnnelle de telle idée de Thorah- alors ils cherchent et servent une perenité d’une tradition ils en sont les garants au moins du texte et par la du message lui meme dans ses « possibles  »

      Sans cela qui peut parler de son appartenance ?

      Ceux qui osent des vicieuses attaques – sont plus comparables aux divisions de waffen SS et ne peuvent qu’attirer un courroux terrible et la reaction de ceux qui assument les consequenses de leur choix et engagement sur leur ame si c’est necessaire pour sauver leur famille et leur peuple en se BATTANT …mais d’abord .par l’esprit , qui peut ou non par la fer et par le feu pour que cette tradidion et le message perdure

      Sans l’ame et l’esprit on peuy concevoir – chacun sa methode – ou c’est comparer avec le charcutage des couteaux de cuisine haineux des ennemis des Hebreux !!!! et meme moins , quand on a a recu un tel tresor sans prix ou alors que ceux qui enoncent des propos aussi vils les rejoignent….

      Ceux qui savent cela ont toujours compris que la plus grande force n’est pas dans l’acte lui meme sous tendu par la rectitude des etres paisibles dans leurs meditations et leur etat d’ame .

      Sinon qu’est cette creature ? moins que des insectes haineux defenseurs de leur chiotte de luxe et prets a prendre leur petoire et leurs propos vicelards pour s’en garder l’usage ?

      Parcequ’ils ont payé leur impots en suisse comme diaspores ? ou donné avec parcimonie quelques minces contributions en achetant chez tel epicierie contre les benedictions qu’ils exigent en retour sans les connaitre et prejugent sans cesse pour comdamner ?
      c’est la moindre des choses que de rendre de de ce ce qu’ils ne savent pas compter de ce qu’ils ont reçu des dons du ciel et des hommes et de leurs ancetres ?

      A tous les hypocrites haineux – qu’ils s torchent leur bouche de fiel – en rejoignant leurs comperes des SS avant que les flammes les atteignent et de la damnation s’il ne se repentent pas !

      L’ame et l’esprit D’Israel et des hebreux autant de la diaspora – meme de ceux qui esperent plus l’eternité dans la crainte des horreurs des retours en exil ou de l’enfer tout court – meritent plus le respect – que que des haineux surtout lors d’un tel drame !

    8. Circonstances exténuantes

      A tous ceux qui crient haro sur le baudet, qu’ils sachent que Lag Baomer a réuni certaines années jusqu’à 500 000 personnes et qu’il n’y a jamais rien eu de semblable.

    9. Jean-Francois Morf

      On aurait pu respecter la distance de 1m entre individus, et renvoyer le trop plein chez eux.

    10. Peloni

      Les amis de Job s’assirent
      par terre sept jours et sept nuits, mais nul ne prononça une parole, car ils virent que sa douleur était
      grande (2:13). C’est pourquoi le Talmud prescrit que dans une maison en deuil, le silence est
      méritoire (B. Berakhot 6b).

    11. Slam

      Le drame du Mont Meron est affreux mais j’éprouverai davantage de compassion pour tous les civils israéliens assassinés au nom d’Allah, ces soldats qui donnent leur vie pour défendre Israël et pour tous les juifs assassinés de par le monde parce s’ils sont juifs que pour ces orthodoxes parasites incapables de discernement qui n’hésiteraient à lyncher un autre juif, à molester les soldats qui les protègent et vendre leur âme en s’alliant à des ennemis du peuple juif qui comme eux nient l’existence d’Israel.

    12. André Chouraqui

      « Mais Iéshoua’ sait leurs combines. Il leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même se détruit. Toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsiste pas » Matthieu 12.25

    13. Benoni

      Merci au modérateur de n’avoir pas passé ma dernière intervention, cela m’évitera de perdre mon temps à visiter votre site

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    98 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap