toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Appel des généraux dans Valeurs actuelles : déjà plus de 8105 militaires signataires de l’appel au patriotisme… le mouvement prend de l’ampleur et fait trembler la macronie et la gauche


Appel des généraux dans Valeurs actuelles : déjà plus de 8105 militaires signataires de l’appel au patriotisme… le mouvement prend de l’ampleur et fait trembler la macronie et la gauche

C’est une parole qui fait grand bruit. La publication sur le site de Valeurs actuelles d’une tribune de militaires en retraite et la réponse de soutien de Marine Le Pen ont suscité l’indignation à gauche et même au gouvernement. Récit d’un emballement politico-médiatique surréaliste.

« Je voulais libérer la parole des militaires et leur permettre de dire ce qu’ils pensent. » Jean-Pierre Fabre-Bernadac avance en terrain découvert. Ce retraité de l’armée n’avait qu’une idée en tête en contactant la rédaction de Valeurs actuelles : faire reconnaître les valeurs militaires par le pouvoir politique. Sa missive, intitulée « Lettre ouverte à nos gouvernants », a été publiée à l’origine sur son blog Place d’Armes, le 13 avril 2021. Son manifeste est alors une version raccourcie de son ouvrage Les damnés de la France : le lynchage des mal-pensants qui, déjà, alertait sur les nouveaux censeurs de la pensée unique et le délitement de l’action politique. Sur notre site, une vingtaine de généraux, une centaine de hauts-gradés et plus d’un millier d’autres militaires ont ajouté leurs signatures au texte, publié le 21 avril. « Mon idée, c’était que ces gens courageux puissent montrer l’exemple à la classe politique. Les militaires ont des valeurs et nous nous devons de les partager », confie Jean-Pierre Fabre-Bernadac.

Une semaine avant la publication de sa tribune sur le site de Valeurs actuelles, il intervenait dans l’émission d’André Bercoff sur Sud Radio. Invité dans le cadre de la promotion de son ouvrage, l’ancien officier traçait les contours de son courrier. « La Grande Muette n’est pas aveugle », lançait-il ainsi à son interlocuteur. « Il était important que nous puissions sonner l’alarme […]. Face à la situation d’aujourd’hui et que traverse la France, l’armée parle à travers ses retraités », expliquait-il encore à propos de sa démarche. Puis, le gendarme à la retraite choisissait notre journal pour lui faire écho : « Votre équipe a saisi notre douleur de voir la situation actuelle du pays. Valeurs actuelles était le seul endroit où je pouvais diffuser la lettre. » Restée sous les radars pendant une semaine, la tribune aura été ignorée par les médias et tous les politiques avant sa diffusion sur notre site Internet, mercredi dernier.

« Un cri du cœur »

« L’heure est grave, la France est en péril, plusieurs dangers mortels la menacent. Nous qui, même à la retraite, restons des soldats de France, ne pouvons, dans les circonstances actuelles, demeurer indifférents au sort de notre beau pays », y proclament les militaires. « Par contre, si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national. On le voit, il n’est plus temps de tergiverser, sinon, demain la guerre civile mettra un terme à ce chaos croissant, et les morts, dont vous porterez la responsabilité, se compteront par milliers. » Auparavant, Jean-Pierre Fabre-Bernadac avait déjà signé dans nos colonnes en ligne une tribune sur sa vocation de gendarme mise à mal par les violentes émeutes, survenues en marge du mouvement populaire des Gilets jaunes.

Cette fois-ci, « cette tribune appelle plus que jamais à réunir les Français, souligne l’ancien officier. Je souhaitais exprimer mon opinion. Ce sont les valeurs de fraternité et de courage que je défends ici. » A ses yeux, cet appel adressé au chef de l’Etat, au gouvernement et aux parlementaires n’est ni factieux, ni insurrectionnel, mais au contraire un cri du cœur…

Lire la suite sur Valeursactuelles

Mais cet appel au « patriotisme » a quelque peu agacé certaines personnalités de gauche et d’extrême gauche. A commencer par Jean-Luc Mélenchon : « Stupéfiante déclaration de militaires s’arrogeant le droit d’appeler leur collègue d’active à une intervention contre les islamogauchistes. » Pour l’Insoumis, « il est temps de se mobiliser pour défendre les valeurs que ces gens (les militaires ndlr) piétinent »

Même affolement pour Eric Coquerel. Le député LFI a estimé que des « militaires appellent à une chasse aux sorcières » mais aussi « à une éradication, à défendre des « valeurs civilisationnelles » à rebours de la République ». Pire encore, d’après lui, la lettre des généraux « finit sur une menace de guerre civile ». « Le Pen salue ces apprentis factieux et ? Rien. On se réveille ? », a-t-il commenté sur son compte Twitter.

« 60 ans après le début du « putsch d’ALGER », 20 généraux menacent explicitement la République d’un coup d’état militaire. Marine Le Pen les appelle à la rejoindre », a aussi rapporté Benoît Hamon sur Twitter, qui demande une réaction de la part de Jean Castex, de la ministre des Armées Florence Parly et d’Emmanuel Macron.

Quant au député LREM du Val-d’Oise, Aurélien Taché a choisi de croire que « la démocratie française est bel et bien menacée » à cause du « terrorisme djihadiste d’une part » mais aussi de l’« ultranationalisme de l’autre ».

Tribune des généraux : Macron critique en privé “le vrai visage” de Marine Le Pen, “celui des milices et des putschistes !”

Le président de la République, qui n’a pas souhaité réagir dans un premier temps à la lettre ouverte publiée dans Valeurs actuelles, s’est finalement emporté devant ses conseillers.

La lettre ouverte des généraux publiée dans Valeurs actuelles a, semble-t-il, résonné jusqu’à l’Elysée. Si, dans un premier temps, Emmanuel Macron a choisi de ne pas réagir à la polémique montante, envoyant sa ministre des Armées au front, le ton a changé quand Marine Le Pen a appelé les signataires à la rejoindre « dans la bataille pour la France ». Le président de la République, qui s’était jusqu’ici fait discret sur le sujet, a finalement explosé devant ses conseillers, rapporte Le Canard enchaîné.

« En quelques heures, son vrai visage réapparaît »

« Le RN est toujours le FN ! Des années d’efforts pour faire croire que Marine Le Pen n’est pas son père et, en quelques heures, son vrai visage réapparaît : celui des milices et des putschistes ! », s’est exclamé Emmanuel Macron ce mardi 27 avril au matin, devant son cercle restreint. Une sortie qui fait écho à celle de sa ministre déléguée, Marlène Schiappa, plus tard dans l’après-midi sur RTL. Pour elle aussi, cet appel du pied de la présidente du RN montre « le vrai visage du RN : un parti de putschistes ». Si le chef de l’Etat a réagi si tard, c’est qu’il venait de réaliser, d’après le palmipède, que la publication de la tribune sur le site de Valeurs actuelles coïncidait avec le 60e anniversaire du putsch d’Alger, mais aussi le 19e anniversaire du premier tour de la présidentielle 2002, qui avait vu Jean-Marie Le Pen accéder au second tour.

Castex et Ferrand réagissent discrètement

Si les réactions de la gauche et du gouvernement se sont exposées avec fracas dans les médias ou sur les réseaux sociaux, celles des responsables de la majorité présidentielle ont été plus discrètes. Après Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex a lui aussi critiqué l’initiative de cette tribune auprès de son entourage, espérant que « ces généraux d’hier ne représent[ai]ent pas ceux d’aujourd’hui », relaie Le Canard enchaîné. Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand s’est, lui, inquiété en privé de la « menace » qui « n’est pas à prendre à la légère »« L’armée est républicaine, mais, manifestement, des minorités factieuses y prospèrent en son sein », a-t-il alerté auprès de ses troupes.

Marlène Schiappa : “J’ai peur de Marine Le Pen. Le RN est un parti de putschistes”

La ministre déléguée estime que “le vrai visage du RN” a été dévoilé avec le soutien de Marine Le Pen à la tribune des généraux publiée dans Valeurs actuelles.

Depuis plusieurs jours, la lettre ouverte des généraux publiée dans Valeurs actuelles est au cœur des débats. Plus que cet appel à un « retour de l’honneur de nos dirigeants », c’est le soutien de Marine Le Pen qui a choqué la classe politique. Dans une tribune également publiée sur notre site, la présidente du RN avait en effet appelé les signataires à la rejoindre « dans la bataille pour la France ». Une prise de position qui a particulièrement choqué Marlène Schiappa, qui a témoigné sur RTL de sa « peur » de la candidate à la présidentielle 2022.

Marine Le Pen « disqualifiée »

« Ah oui, moi j’ai peur de Marine Le Pen mais je n’ai pas peur de Marine Le Pen électoralement. J’ai peur des positions de Marine Le Pen et j’ai peur de ce qu’elle ferait si, d’aventure, elle était un jour au pouvoir », a expliqué la ministre déléguée à la Citoyenneté. Pour elle, cet appel du pied montre « le vrai visage du RN : c’est un parti de putschistes ». Après avoir fustigé les généraux « retraités qui veulent dévoyer le sens et l’honneur de l’engagement militaire » et loué le travail des soldats sur le terrain, Marlène Schiappa s’en est directement prise à la présidente du RN : « Qu’une personne qui entend devenir présidente de la République, et donc chef des Armées, méconnaisse et mécomprenne à ce point le sens profond et l’honneur de l’engagement des militaires, ça la disqualifie d’office pour exercer cette fonction-là ».

« Dévoiler et démasquer les propositions » du RN

La ministre déléguée est allée encore plus loin, en jugeant Marine Le Pen « dangereuse ». Mais si elle se dit « en désaccord » avec ses positions, elle assure ne pas faire « partie des gens qui veulent interdire tous les partis politiques et toutes les organisations avec lesquels ils sont en désaccord »« Je pense qu’il faut dévoiler et démasquer les propositions de Marine Le Pen qui se donne des apparences républicaines, bien sous tous rapports, dédiabolisées, respectables et qui, en réalité, ne peut pas s’empêcher de se jeter sur le premier embryon de putsch venu pour lui apporter son soutien », a cinglé Marlène Schiappa en guise de conclusion.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 11 thoughts on “Appel des généraux dans Valeurs actuelles : déjà plus de 8105 militaires signataires de l’appel au patriotisme… le mouvement prend de l’ampleur et fait trembler la macronie et la gauche

    1. Jean-Francois Morf

      « Saint Jean ne parle-t-il pas des milices guidées par saint Michel et saint Georges qui viennent sauver la Vierge et l’Enfant, terrasser la bête qui voulait dévorer l’Agneau – comprenez : la chrétienté ? »

    2. Jean-Francois Morf

      Ne détournez pas le sujet sur Marine Le Pen!
      Les Militaires ne sont pas dupe de vos manipulations!

    3. andre

      Un appel pretentieux et niais de Mme le Pen. On peut penser que ce message d’une centaine de hauts gardes n’avait pas pour but de « se ranger derriere Mme le Pen », mais d’attirer l’attention sur les dangers qui guettent aujourd’hui l’Etat.
      Peut-etre les generaux trouveront-ils, en leur sein, un homme intelligent (on peut penser bien sur au general de Villiers) susceptible de contribuer efficacement a remettre le pays sur les rails qu’il a indiscutablement quittes ?

    4. M.LC de la Blanchère

      Pendant ce temps lacher de terroristes et remise en liberté pendant que les GI manifestants sont toujours en taule de meme que d’autres internés faute d’ausweiss museliere et couvre feu qui vont au trou pour ces regles de fous furieux et contre nature .

      & qu’on laisse les assassins et autres malfrats, et inoculateurs sur payés – sévir de tout coté & en toute impunité avec des excuses bidons et en premier ceux qui sont dans ce coke -pique -& a bafffrer et a imposer toujours plus d’absurdites tout en se moquant bien de la casse ?

      Ces jours ci il parait que c’est quelques gilets kakis qui vont passer sur le grill pour faire plaisir a la sinistre « parla pour ne rien dire  »

      pour sauver ses copains dealers et les malfrats et donc condamner les patriotes ?
      On a vu cela en Allemagne et on oublie les mouvements de resistances
      durant la periode sombre

      ou des militaires furent exécutés pour rebellion
      comme dans des tas de pays quand l’etat devient Totalitaire en plus d’etre criminel jusqu’au proces de nuremberg II qui alors devient URGENT !

      la peur finit par attiser le danger quand on va a contresens de l’histoire

      A quand la convergence avec les G-kaki et de tous ceux qui disent NON resolument et pour leur SURVIE a TOUTES les mesures de cette fausse plandémie entre autre crises inventées par la clique globaliste mafieuse ?

    5. Jacques B.

      Manque de pot pour la macronie et la gauche, les Français semblent majoritairement favorables à l’appel de ces militaires, c’est ballot.

      Sinon, je trouve presque marrant le tweet de Mélenchon, qui reconnaît de façon à peine voilée qu’il est un islamo-gauchiste.

      Il est très rare, si on étudie un peu l’Histoire, que l’armée ne soit pas du côté du peuple, et ça se comprend, parce que l’armée est par définition patriote.
      Tout dirigeant politique a besoin d’avoir l’armée avec lui, sans quoi sa place ne tient qu’à un fil… la macronie tremble, et c’est tant mieux, parce qu’elle ne cherche pas l’intérêt du peuple français, et c’est devenu tellement criant que des soldats risquent leur carrière et leur solde pour le dire. Bravo et merci !
      Next : virer les fossoyeurs de la France que représentent Macron et ses amis. Puis réinstaurer une vraie démocratie, avec de vrais contre-pouvoirs, avec un recours beaucoup plus facile au référendum. La Vème République a dérivé, dangereusement dérivé, jusqu’à permettre que des ennemis de la France soient aux commandes et pillent littéralement le pays : cela doit cesser !

    6. Robert Davis

      macron surtout et les gouvernements de gauche ou gauchisants ont mis la France dans un tel état de délabrement avec leurs fausses « bonnes idées » à la noix de gauche,leur idéologie pathologique de fous en liberté, que actuellement il n’y a peut-être que l’armée qui peut encore sauver ce qui reste de la France.

    7. LEDUC

      Bravo à ces militaires qui élèvent la voix et font trembler tous ces pros-islamos en voyant que les Français soutiennent ces militaires, ça me fait terriblement plaisir.

    8. LEDUC

      Je réitère mon dernier message et je vois que la macronie tremble ce qui signifie qu’il y a véritablement quelques choses qui ne vont pas en France et c’est la réalité, on s’en aperçois tous les jours et nuits notamment (pas besoin de relater les faits car les médias en sont remplis tous les jours à l’exception de certains médias qui ne vivent que de subventions donc ne veulent pas tuer le poule aux oeufs d’or.
      La très forte majorité de Français soutiens tous ces militaires c’est peut être rassurant pour nous puisqu’il faut bien qu’un jour cela change car nous Français avons besoin d’ordre.

    9. doudou

      macron et sa clique devrait entendre le cri de ces militaires ainsi que des français,qui en ont marre des racailles qui sont en train de salire la france avec la bénédictiction de lrem ainsi que des gauchistes comme melencon et ses sbires ,si ça continue,il va avoire une guerre civile .

    10. Slam

      Les véritables ennemis de la France ont conquis le pouvoir par les urnes grâce à leurs mensonges en donnant de faux espoirs puis ils ont instillé insidieusement la dictature. Et voici qu’ils se mettent à trembler car l’armée s’est réveillée et derrière elle n’en doutons pas une majorité de Français. Ces traîtres à la France et tous ses ennemis ont raison d’avoir peur, la France révolutionnaire qui ne veut plus d’eux sort de sa léthargie comme d’une mauvaise cuite et la gueule de bois met de mauvaise humeur.

    11. Denis Jaisson

      Ce papier illustre la VRAIE occupation de la France, que Villiers*, faux-dur et dissident mondain qui se prend pour la p’tite luciole de Soljénitsyne, ne veut pas voir: c’est à dire l’occupation juive du spectre politique, culturel et merdiatique français,

      1. de Julien Dray, Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut et autres parrains de SOS-racisme,

      2. à la défense de la France** humiliée lors de cette 1ère phase des opérations*** (Gilles William Golnadel, Moïse Zemmour et bien sûr BHL et Finki’ qui ont changé de veste)…

      * spuntz de la 5ème, qui jouait au scrable avec bobonne pendant que son fils enculait son frère au 1er
      ** oui, vous savez: «ce pays qui mérite notre haine», c’est à dire celle des juifs, selon Finki’ dans le Haaretz
      *** comme c’est enseigné en école talmudique par le rav David Touitou et d’autres rabbins: «l’invasion de l’Europe par l’Islam est une excellente nouvelle» – la guerre entre Edom and Ishmael, qui doit précéder la venue du méchia’h

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1.2K Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap